Actualités

Actualité / Culture

Dom Juan aux Nuits de la Bâtie d'Urfé

Depuis 2001, Les Nuits de la Bâtie d'Urfé sont devenues un événement culturel majeur dans la Loire. Ce festival suit l'Été musical et allie théâtre, installations, cinéma, spectacles jeune public, visites guidées et expositions. Il se déroule dans le cadre unique du château Renaissance de la Bâtie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard. En 2008, la pièce de Molière, Dom Juan est l'événement du festival des Nuits de la Bâtie d'Urfé. Jean-Marie Villégier met ici en scène l'un des chefs-d'œuvre du répertoire théâtral.

En 2007, les Nuits de la Bâtie d'Urfé ont séduit 7 804 spectateurs (+ 19 % par rapport à 2006) malgré 4 annulations de représentations théâtrales et projection cinématographique dues aux intempéries. La thématique phare de l'édition 2007 était l'utopie, en lien avec l'histoire du château et ses fondateurs.


Dom Juan à l'honneur en 2008 


Cette année, la pièce de Molière, Dom Juan est l'événement du festival des Nuits de la Bâtie d'Urfé. Jean-Marie Villégier met ici en scène l'un des chefs-d'œuvre du répertoire théâtral. Les nombreux personnages de ce mythe représentent autant de milieux contrastés que Dom Juan fuit et scandalise. La liberté de mœurs et de pensée de ce grand seigneur le transforment en une sorte de hors-la-loi, d'ennemi public n°1. Le dispositif scénique de Jean-Marie Abplanalp, spécialement conçu pour la Bâtie, entre en résonance avec son architecture. Les superbes costumes de Patrice Cauchetier y déploient la société du Grand Siècle, du pauvre hère au banquier, du paysan à l'homme de Cour.


Une manifestation sous le signe du théâtre


3 autres œuvres scéniques sont programmées dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé, à commencer par une adaptation de "L'invention de Morel" d'Adolfo Bioy Casares. Dans ce roman cohabitent fantastique, science-fiction et poésie, petite métaphysique appliquée et tragique histoire d'amour. Le théâtre La Querelle, qui interprète cette œuvre est accompagné de 3 musiciens, d'une chanteuse ainsi que d'un photographe et vidéaste. Dans un style plus insolite, "C'est beau l'Australie quand tu chantes mon amour", proposée par la Mondiale Classe Compagnie devrait séduire les amateurs de théâtre… et de musique. Ce cabaret, né de la rencontre de 2 comédiens, Fanny Vialle et Florent Vivert met en scène 2 personnages un peu ringards, tout au moins dans leur tenue vestimentaire, qui évoluent au milieu de plantes vertes et instruments de musique, "enfermés" dans une sorte de boîte. A la lumière de lampes articulées savamment agencées, ces antihéros à la fois coincés et déjantés enchaînent saynètes absurdes et tubes détournés en donnant à voir en filigrane et en chansons la nature complexe de leur relation amoureuse. A noter également l'œuvre fantaisiste de la Compagnie Les Lumas: "La bête à deux dos ou le coaching amoureux". Dans une scénographie naturelle qui renverrait au jardin d'Eden (le lieu d'un bonheur idéal) cette pièce s'adapte parfaitement au cadre de la Bâtie d'Urfé. Un dispositif bi-frontal met les hommes et les femmes face à face. Ainsi chacun peut voir en l'autre son double. La coach entremetteuse fait le lien au milieu de ces 2 espèces animales qui selon le mythe de Platon ne formait qu'un seul être androgyne.


Une pièce adaptée au public malentendant


Cette année, le Conseil général de la Loire a aussi choisi de s'adresser au public sourd et malentendant avec "Exil". Cette pièce, adaptée à tous, offre une interprétation trilingue (LSF, français et italien) du poète Cesare Pavese. En langue des signes, en italien, en français, les comédiens de la compagnie In Time racontent ensemble, en simultané, en décalé, les uns après les autres la poésie de cet artiste italien.


Un spectacle spécialement pour le jeune public


Cette année, le jeune public sera à l'honneur avec un spectacle qui lui est spécialement dédié: "Le Voyage de l'Ange", proposé par la compagnie En Bonne Compagnie. Cette "carte postale" d'un autre monde, pourtant si proche, colorée de rencontres joyeuses offre un séjour au pays de la tendresse éclatante. Le vent africain, gonflé d'air et de sel donne des ailes pour s'affranchir des peurs, où la lune touche du doigt l'écume. Un voyage que devraient apprécier petits et grands.


2 installations éphémères 


Pour sa 8e édition, le festival des Nuits de la Bâtie d'Urfé, propose 2 installations adaptées au site de la Bâtie. La première, conçue par le collectif d'artistes Le Dérailleur, est une "petite architecture de ficelles tendues". Cette structure éphémère, envahissante et protectrice, intitulée MY enveloppera progressivement les arbres de la Bâtie sous l'effet d'un chœur de 12 tricoteurs. La seconde, plus cinématographique, est l'œuvre d'Ornemental films. Avec "Un Voyage en Italie", cette compagnie stéphanoise propose entre autres un road movie avec en ligne de mire Naples, des découvertes archéologiques… et les stations services Agip.


L'art moderne s'expose


L'Institut d'art contemporain sera lui aussi présent durant toute la durée du festival avec Ambition d'art bis. Cette exposition réunit 9 artistes des années 60-70. Certains sont associés un temps à de grands mouvements de l'art tels l'Arte Povera pour Alighiero Boetti et Giulio Paolini, le Land Art pour Richard Long, la création d'un "outil visuel" pour Daniel Buren ou la nouvelle pratique de la sculpture pour Richard Deacon avec la mise en valeur des procédés de fabrication…


La Bâtie amoureuse


Durant toute la durée du festival, l'équipe des guides de la Bâtie d'Urfé vous propose des visites sur le thème des histoires d'amours de la famille d'Urfé. De Claude d'Urfé, inconsolable après la disparition de sa femme Jeanne, à son petit-fils, Honoré, éperdument amoureux de sa belle-sœur, qui deviendra l'auteur du premier roman d'amour français, les amours de la famille ne furent pas de tout repos. Vous apprendrez également qu'une des descendantes de la famille perdit toute sa fortune après être tombée sous le charme du célèbre Casanova...


Nuits de la Bâtie d'Urfé
Du 16 juillet au 7 août 2008


En savoir +


    Consulter la ou les galeries photos :

Publicité


© 2009 ZOOM 42 - Mentions légales - Infos et actus dans la Loire - Syndication RSS
Petites annonces gratuites dans la Loire  - Annuaire de la Loire  - Régie publicitaire
www.zoom43.fr