A T L A S   M O N T R É A L A I S
    Atlas socio-économique










   Texte synthèse des profils
   socio-démographiques


   

 


L'ACTIVITÉ ET LE CHÔMAGE

Taux d'activité

Le taux d'activité est la proportion des personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi ou qui en cherche un activement et sont aptes à travailler. Le taux d'activité exclut donc les personnes qui ne sont pas sur le marché du travail, notamment les retraités, les militaires, les pensionnaires d'un établissement institutionnel, etc. On notera toutefois que le taux d'activité n'exclut pas nécessairement les étudiants ou les prestataires du régime de soutien du revenu.

Le taux moyen d'activité de l'île de Montréal est de 60,1 % alors que celui de l'agglomération est de 63,6 %. Les taux d'activité les plus élevés se trouvent aux extrémités est et ouest de l'île, soit dans les arrondissements Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, Dollard-des-Ormeaux-Roxboro, Pierrefonds-Senneville, Kirkland, Beaconsfield-Baie-d'Urfé et Pointe-Claire, ainsi que dans les arrondissements Plateau Mont-Royal, Ville-Marie, Westmount, Outremont, Mont-Royal et dans le quartier Notre-de-Dame-de-Grâce.

Par ailleurs, les taux d'activité les plus bas sont situés à Verdun, dans le Sud-Ouest, Lachine, Côte-des-Neiges, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Petite-Patrie, Cartierville, Saint-Michel, Parc Extension, et Montréal-Nord.

Taux de chômage

Le taux chômage est la proportion de la population active qui n'occupe pas un emploi. Autrement dit, si le taux d'activité est de 60 % et que le taux de chômage est de 10 %, cela signifie que 6 % de la population totale est en chômage.

Le taux de chômage de l'île de Montréal est de 13,1 % alors qu'il est de 11,2 % dans l'agglomération. Les taux de chômage les plus élevés sont situés dans les arrondissements Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, Verdun, Sud-ouest, Lasalle et Montréal-Nord. Ils sont également élevés dans les quartiers Côte-des-Neiges et Cartierville.

Rapport emploi-population

Le rapport emploi-population est le pourcentage de personnes qui occupent un emploi dans la population de 15 ans et plus, qu'elle soit active ou non. Le rapport emploi-population de l'île de Montréal est de 52,2 %, alors que celui de l'agglomération atteint 56,4 %. Sur le territoire, la répartition du rapport emploi-population est similaire à celui du taux de chômage.

LISTE DES CARTES »

 

  
L'urbanisme à Montréal | Services aux entreprises | Habiter Montréal

VILLE DE MONTRÉAL