A T L A S   M O N T R É A L A I S
    Atlas socio-économique










   Texte synthèse des profils
   socio-démographiques


   

 


LES SECTEURS D'EMPLOI DE LA POPULATION ACTIVE

Services à la production

Les services à la production regroupent les secteurs des assurances et des services financiers, des services immobiliers et des services aux entreprises. Les travailleurs de ces secteurs représentent 14,2 % de la population active de l'île de Montréal et 13,5 % de celle de l'agglomération. Sur l'île, il y a des proportions notables de ces travailleurs dans les arrondissements Westmount, Mont-Royal, Outremont, Côte-Saint-Luc-Hampstead-Montréal-Ouest, Beaconsfield-Baie-d'Urfé et Pointe-Claire. Le centre-ville, l'Île-des-Sœurs et le quartier Notre-Dame-de-Grâce comptent aussi des pourcentages élevés de ces travailleurs.

Services de distribution

Les services de distribution regroupent le secteur du transport et de l'entreposage ainsi que celui du commerce de gros. Il y a 9,2 % des personnes actives de l'île qui travaillent dans ces secteurs. Dans l'agglomération, le pourcentage est de 9,9 %. On trouve des concentrations importantes de ces travailleurs dans les arrondissements situés à proximité des secteurs industriels de l'ouest de l'île.

Services à la consommation

Le quart de la population active de l'île de Montréal et de l'agglomération travaille dans les services à la consommation, c'est-à-dire dans le commerce de détail, l'hébergement, la restauration et les services personnels. Sur l'île, les travailleurs de ce secteur représentent une part importante de la population active des arrondissements Ville-Marie et Plateau Mont-Royal ainsi que de certains secteurs du Sud-Ouest, de Verdun et du quartier Petite-Patrie.

Services gouvernementaux, d'enseignement et de santé

Les services gouvernementaux, d'enseignement et de soins de santé regroupent la totalité des travailleurs des secteurs public, para-public et péri-public. Ils regroupent aussi certains travailleurs du secteur privé, comme ceux qui œuvrent dans un cabinet de dentistes ou une clinique médicale. Sur l'île de Montréal, 20,8 % de la population active travaille dans ces secteurs, alors que le pourcentage est de 20,6 % dans l'agglomération. On trouve de fortes proportions de ces travailleurs dans les arrondissements Outremont, Mont-Royal, Westmount, Rosemont-Petite-Patrie et Côte-Saint-Luc-Hampstead-Montréal-Ouest, ainsi que dans les quartiers Ahuntsic et Côte-des-Neiges.

Secteur manufacturier

Les travailleurs des industries manufacturières représentent 16,8 % de la population active de l'île de Montréal et 16,7 % de celle de l'agglomération. Ces travailleurs ont tendance à résider à proximité des grands secteurs industriels de l'île. Les concentrations les plus importantes sont situées dans les arrondissements Saint-Laurent, Montréal-Nord, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, ainsi que dans les quartiers Saint-Michel, Parc Extension et le nord de Côte-des-Neiges

Secteur de la construction

Les travailleurs de l'industrie de la construction constituent 2,7 % de la population active de l'île de Montréal et 3,9 % de celle de l'agglomération. Sur l'île, les proportions les plus élevées se trouvent dans les arrondissements Montréal-Nord, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est.

LISTE DES CARTES »

 

  
L'urbanisme à Montréal | Services aux entreprises | Habiter Montréal

VILLE DE MONTRÉAL