Accueil du siteN°16 - Ultra-gauche
Dernière mise à jour :
samedi 25 octobre 2008
Statistiques éditoriales :
160 Articles
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Statistiques des visites :
51 aujourd'hui
67 hier
18344 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
Pierre Sommermeyer et Freddy Gomez
L’ « ultra-gauche », histoire et confusion
Christophe BOURSEILLER — Histoire générale de l’ « ultra-gauche » — (Denoël, 546 p., 2003).
AVEC la chute du mur de Berlin, le siècle des révolutions s’est s’achevé par l’effondrement de celle qui incarna longtemps, aux yeux du monde, son modèle le plus « réussi ». Les temps sont désormais venus de tirer les enseignements de cette histoire et de se consacrer à l’analyse méticuleuse de ce que fut cette « révolution socialiste ». Assez rares sont, pour l’instant, les auteurs qui se sont attelés à cette tâche et, s’il convient de saluer le travail de ceux qui, autour de Stéphane (...)

lire la suite de l'article
Cet étrange Monsieur Bourseiller
Il n’est pas hasardeux de penser qu’on nous reprochera ici ou là d’accorder une trop grande place à cette Histoire générale de l’ « ultra-gauche », de Christophe Bourseiller, qui n’en méritait pas tant. Il nous faut donc nous expliquer.
■ D’abord, ce n’est pas la première fois que nous nous livrons à ce genre d’exercice ; il nous est même arrivé de consacrer la totalité d’un numéro (le troisième, sur Ruedo ibérico) à un mauvais livre, simplement parce que, actualité éditoriale aidant, l’occasion se présentait de traiter d’un sujet d’intérêt. Ensuite, l’expérience prouve qu’en ces (...)

lire la suite de l'article
Christophe Bourseiller et les « sociaux-barbares »
A la quinzaine d’ouvrages publiés ces dix dernières années par Christophe Bourseiller sont venues s’ajouter récemment les 546 pages d’une Histoire générale de l’ « ultra-gauche » (Denoël, 2003).
Il appartient d’abord à des historiens de se prononcer sur la valeur d’un livre d’ « histoire » (« ce travail se veut avant tout un bilan historique », p. 19) consacré à un sujet dont l’auteur reconnaît en fin de volume l’inexistence : « L’ “ultra-gauche” en tant que telle n’a jamais existé » (p. 502). Mais dans ce fourre-tout il est question de groupes et d’hommes qui, eux, ont (...)

lire la suite de l'article
De l’ « innocentisme » et de ses limites
Carlos FONSECA - Le Garrot pour deux innocents - L’Affaire Granado-Delgado, - Traduit de l’espagnol par Alain Pecunia (Editions CNT-RP, 226 p., 2003).
Jean-Marc ROUILLAN - Alès dédain Une résistance libertaire espagnole oubliée (CNT Alès, 40 p., 2003).
C’EST avec précaution qu’il faut manier les mots, surtout quand le sujet se prête au lyrisme et que, de surcroît, il agite sincèrement certaines consciences. Depuis quelque temps en Espagne, et désormais en France, une campagne de réhabilitation occupe partie des libertaires. Il s’agit de demander à l’Etat espagnol de reconnaître (...)

lire la suite de l'article