Deux quotidiens sportifs à bas prix font leur entrée sur le terrain lundi

PARIS (AFP) — Deux nouveaux quotidiens sportifs font leur apparition dans les kiosques lundi, et le match s'annonce d'ores et déjà serré entre Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport, qui ont tous deux choisi de se concentrer sur le foot et d'afficher un prix de vente de 50 centimes d'euro.

Le 10 Sport est lancé par l'ancien conseiller sportif du PSG et ex-patron du journal gratuit Paru-Vendu, Michel Moulin. Il s'est associé au groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV...) qui fournira une partie des articles.

De format tabloïd et tout en couleurs, le journal sera distribué partout en France sept jours sur sept. Il comportera 24 pages, dont 4 de publicité.

Les deux-tiers de son contenu seront consacrés au football, mais il s'intéressera aussi au rugby, aux courses hippiques et autres sports "quand ils feront l'actualité".

L'ancien joueur de rugby Fabien Galthié et l'ancien footballeur Daniel Bravo joueront les éditorialistes, aux côtés des consultants de RMC, comme Jean-Michel Larqué ou Luis Fernandez.

Le 10 Sport veut être un journal "joyeux" et "crédible" qui sera le lieu de la "polémique positive" et s'intéressera aussi bien au sport amateur qu'au sport professionnel. Il vise une diffusion de 120.000 à 150.000 exemplaires.

L'autre quotidien est lancé par le groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien, France Football...).

Baptisé "Aujourd'hui Sport", il a été conçu comme une riposte au 10 Sport. De fait, il se positionne en concurrence frontale.

De format tabloïd et tout en couleurs, il sera, lui aussi, diffusé sept jours sur sept sur tout le territoire. Il comportera 24 pages dont 3 à 4 de publicité.

Le journal sera centré "aux trois-quarts" sur le football, le quart restant étant consacré aux autres sports et aux courses. Le commentateur Pierre Ménès et l'ancien footballeur Emmanuel Petit feront partie des chroniqueurs.

Aujourd'hui Sport veut être "+coup de poing+, informatif, interactif, compact". Il vise une diffusion de "70.000 exemplaires dans les premières semaines".

Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport sont les premiers quotidiens payants à oser se lancer sur un marché en crise depuis InfoMatin en 1994. C'est aussi la première fois depuis 20 ans que des quotidiens viennent chasser sur les terres de L'Equipe.

Fin janvier, ils devraient être rejoints par Le Foot, un quotidien entièrement consacré au ballon rond lancé par l'éditeur Robert Lafont au prix de 60 centimes d'euros.

Carte