ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page


OCCUPATION DE LA VALLEE D ' AOSTE
Les Salasses

Portail Touristique des Alpes
retour à  iAlpes Accueil
. sommaire


Epoque pré romaine:

L'Histoire de la Vallée d' Aoste, est une longue histoire fortement liée à la Maison de Savoie, mais bien avant d'arriver à la fondation de la Maison de Savoie, une longue histoire à avait déjà été écrite .
A ses origines divers peuples Celtes venant de Gaules, s'établirent dans les vallées, s'intégrant à leurs prédécesseurs (les Ligures ..?).  Ils apportèrent un savoir faire nouveau de technologie ainsi que de nouvelles idées sur l'organisation sociales. Leur capitale, Cordèle, était situé dans la vallée, à l'emplacement de la Citée d' Aoste. On y a retrouvé divers éléments de cette époque, sur l' aire mégalithique (Saint-Martin-de-Corléans – 1969) : 40 stèles funéraires anthropomorphes ; tombes à dolmen, mais l'on en pas encore la réelle conviction.
Ce nouveau peuple appelé "Salasses" par les romains, était aparenté aux Allobroges leur voisin établis en Savoie

Epoque Romaine

Les Salasses était un peuple fier et travailleurs et surtout, très bon guerrier, à l'époque cela avait une réelle importance pour défendre son territoir, d'autant plus qu'ils possédaient de nombreuses mines d'or et de métaux dans les montagnes.
Le Général Appius Claudius en fit une triste expériences à la bataille de Vérolengo en - 143 av. J.C, il perdit 10000 soldats sur les 12000 que comprenait ses deux divisions.
Une nouvelle armée sera levée 2 ans plus tard, soit 6 légions, 36 000 hommes, organiseront le blocus de la région. Mais les Salasses connaissent bien la montagne et les peuples voisins les aideront à survivre à ce blocus.
Quelques 150 ans plus tard en -23 av.J.C, attirant les Salasses dans un piège en prextant un pacte, il firent 36ooo captifs et les vendront à Ivréa et incoroprant 8 000 jeunes de force dans la légion.
Vaincu et exterminé par Rome, le peuple subira la loi romaine et ses obligations.