Hortus Deliciarum copie de Christian Maurice Engelhardt, 1818

 

  •  Présentation
  • L'Hortus Deliciarum ou Jardin des Délices était certainement l'un des plus beaux manuscrits alsaciens du Moyen-Age. Il a été composé vers la fin du XIIe siècle au couvent du Mont Sainte-Odile sous la direction de l’abbesse Herrade. Il racontait l’histoire biblique depuis la création jusqu’à la fin des temps. Ce manuscrit a péri dans l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870.

    Il est possible d’admirer des copies et des reconstitutions de ce manuscrit de nos jours car, au cours du XIXe siècle, des amateurs d’histoire et d’art s’appliquèrent à en copier les textes et les images. Vers 1815, un érudit strasbourgeois, Christian Maurice Engelhardt, calqua une quarantaine de fragments d’images ainsi que quatre miniatures entières. Il rassembla ce travail dans un cahier au format du manuscrit et le fit imprimer en 1818. Certains des exemplaires de 1818 ont été soigneusement coloriés et par endroit dorés à la feuille sur la surveillance attentive de M. Engelhardt. La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel possède l’un des exemplaires coloriés de cet album de 1818. Les commentaires ci-après qui accompagnent la présentation de ces planches sont largement inspirés de ceux faits par le chanoine Christen et Mme Tisserant dans une reproduction de l'Hortus Deliciarum publiée par les Editions Coprur.

  •  Les douze planches de l’album
  •  Planche 1Planche 2Planche 3Planche 4
     Planche 5Planche 6Planche 7Planche 8 : le cercle de la philosophie
     Planche 9 : l'échelle qui conduit au cielPlanche 10Planche 11 : la fondation du HohenbourgPlanche 12 : les moniales au temps de Herrade
     Page précédente