Marée noire en Corée du Sud: des milliers de personnes participent au nettoyage

PLAGE DE MALLIPO, Corée du Sud - Des milliers de personnes munies de pelles et de sceaux étaient mobilisées dimanche pour tenter de nettoyer une plage de la côte ouest de la Corée du Sud souillée par la pire marée noire de l'histoire du pays consécutive à la collision vendredi entre un pétrolier et un bateau.

D'après les garde-côtes, quelque 7.500 bénévoles, habitants des environs, fonctionnaires et agents des gardes-côtes, de la police et de l'armée participaient aux efforts pour ramasser le pétrole qui a commencé à arriver samedi sur la plage de Mallipo, située à quelque 150km au sud-ouest de Séoul.

Deux candidats rivaux à l'élection présidentielle du 19 décembre en Corée du Sud, Lee Myung-bak et Chung Dong-young, ont pris part aux opérations de nettoyage.

Kim Young-hwan, un responsable des garde-côtes, a précisé que 156 tonnes métriques de pétrole avaient été récupérées à la fin de l'après-midi, en plus de 820 autres ramassées via des tapis absorbants placés sur les plages. "Nous avons collecté une quantité considérable de pétrole", a-t-il dit.

"Nous ne savons pas quand nous aurons fini ce travail", déclarait de son côté Kim Sun-seon, employée d'une entreprise de nettoyage. Elle s'était équipée d'une paire de gants en caoutchouc et d'un masque pour tenter de surmonter la puanteur qui a provoqué chez certains nausées et maux de tête.

Le pétrolier Hebei Spirit battant pavillon hong-kongais a été percuté vendredi par un bateau sud-coréen qui n'était plus rattaché à un remorqueur à environ 11km au large de Mallipo, dans une mer très formée. Le Hebei Spirit, qui transportait 260.000 tonnes de pétrole, soit environ 1,8 millions de barils, avait jeté l'ancre lorsque l'autre navire l'a heurté.

Les dégâts sur la coque ont provoqué la fuite de 66.000 barils (10,5 millions de litres) de pétrole brut, une quantité deux fois plus importante que lors d'un accident en 1995, jusqu'ici le pire du pays.

Dimanche, la dernière des trois fuites dans le Hebei Spirit avait été contenue, selon les autorités.

Environ 18 kilomètres de côte ont été souillés par le pétrole. La pollution a touché des oiseaux marins et menaçait des élevages de poissons et autres exploitations aquacoles, très nombreuses dans la région, visitée l'an dernier par plus de 20 millions de touristes.

Le gouvernement a qualifié la marée noire de "catastrophe", permettant la mobilisation d'importants moyens pour le nettoyage, mais n'a pas en revanche déclaré la région "zone sinistrée", ce qui aurait permis aux habitants d'être éligibles à des aides d'Etat.

Le Premier ministre Han Duck-soo a cependant donné des instructions à des représentants des autorités pour que les exploitants de la région reçoivent rapidement des compensations, a précisé son bureau à l'issue d'une réunion des ministres concernés. Aucun autre détail n'a été diffusé.