SARRACENIA LEUCOPHYLLA

(Daniel MORENO)


Photo : J.D. Degreef

NOM BOTANIQUE

Sarracenia leucophylla Raf

Il a été décrit par le botaniste Samuel RAFINESQUE qui l'a appelé Sarracenia leucophylla. Il était anciennement connu sous le nom de Sarracenia drummondii.



NOM COURANT

Plante à urnes à tête blanche. Leucophylla signifiant feuille blanche.


LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

U.S.A.
Plaine côtière sud-orientale du sud-ouest de la Georgie jusqu'à l'enclave de Mobile Bay.


PERIODE DE FLORAISON

Début mars à fin avril.


PERIODE DE CROISSANCE

Les pièges apparaissent en deux temps:

Les premiers font leur apparition des le printemps en même temps que les fleurs.

Une deuxième pousse plus fournie se produit au début de l'automne.



DESCRIPTION

Sarracenia leucophylla est sans l'ombre d'un doute l'un des plus beaux du genre des Sarracenia. Son urne peut atteindre 95 centimètres.


Le haut de l'urne ainsi que le capuchon sont blancs veinés de rouge. Il y a de grandes variations de couleur. Certaines urnes sont presque blanc pur très discrètement veinées d'un vert pâle, ce qui ferait penser à un dessin de mosaïque. D'autres urnes sont veinées d'un rouge vif et teintées d'un dense pigment rouge nuancé de pourpre autour des parcelles blanches.

L'urne est assez large à l'ouverture. Il semblerait que les plantes de couleur plus foncée soient les moins dilatées.

Le couvercle est grand et large avec une bordure ondulée, le dessous est garni de longs poils.

La colonne de l'urne est droite et bien formée.

La fleur a des pétales rouge foncé et une délicate odeur, beaucoup plus agréable que chez S. flava.


Les plantes à pigmentation foncée sont souvent plus remplies d'insectes que les plantes plus ternes. Ceci ferait penser que la couleur a une grande importance dans la capture des proies. Les urnes sont très vite remplies comparées à certains autres Sarracenia. Les urnes de la deuxièmes génération se trouvent souvent habitées par des asticots, qui se transforment en grosses mouches dès qu'il y a une élévation de la température. A leur tour, elles viendront se faire piéger et la boucle sera alors fermée.



MODE DE CULTURE


Il faudra prendre un pot assez grand 17 à 20 centimètres minimum si l'on veut voir des plantes atteindre une taille respectable.

Comme pour beaucoup de Sarracenia j'utilise le compost suivant: deux tiers de tourbe, un tiers de sable horticole. Dans les deux tiers de tourbe. je n'hésite pas à mettre une petite poignée de tourbe enrichie. Je surface ensuite avec un peu de sphagnum.

Le rempotage se fait à la fin de l'automne, en prenant toutes les précautions afin de ne pas abîmer les racines.

Si le rempotage s'effectue au printemps ou plus tard dans la saison, il y a un risque de voir apparaître, au lieu d'urnes bien formées, des feuilles plates comme une cosse de petits pois vide.


L'arrosage doit être abondant dés le début de la belle saison. Pour ma part, j'utilise de l'engrais liquide (tous les quinze jours) dès les premiers arrosages, pendant environ quatre mois. Ce qui permet à la plante de fournir un maximum d'urnes sans voir apparaître des déformations dans la végétation. Ensuite, arrosage normal jusqu'à la fin de l'automne. Engrais liquide : moitié de la dose prescrite par le fournisseur.


Si la plante est en pot, celui-ci sera posé dans une soucoupe, avec environ deux centimètres d'eau, pendant toute la belle saison. Dès l'hiver, une bonne diminution de l'humidité sera nécessaire, sans toutefois laisser le compost se durcir et se dessécher par le manque d'eau.


Pour une tourbière extérieure, il faudra protéger les plantes du grand froid. Si elles sont exposées à des températures inférieures à moins 4 ou 5°, le redémarrage du printemps sera plus difficile (ou tardif).



PROPAGATION

  • Par graines. Les graines sont semées dés la récolte à l'automne ou placées dans le bas du réfrigérateur en attendant le printemps (février).

    Pour les semis, j'utilise des sorte de mini-serres (boites à gâteaux dans les supermarchés) remplies de trois centimètres de compost.

    Les graines sont ensuite placées une par une en surface; j'ajoute un peu d'eau avec une solution de "BENLATE" et je ferme le couvercle.

    L'apparition des premiers germes peut parfois demander plusieurs mois.

    Comme toujours il ne faut jamais jeter un semis, même après une longue attente. Les plantules sont ensuite repiquées l'année suivante.

  • Par division de touffes, ce qui demande souvent le rempotage du pied mère.

  • Par division du rhizome lorsque celui-ci a déjà atteint une bonne taille. Les morceaux de rhizome sont enduits sur un tiers de leur surface d'hormone de croissance et mis dans une mini-serre à l'étouffée. Attention: n'ouvrir la mini-serre que petit à petit lorsque la nouvelle pousse a atteint au moins deux centimètres.



MALADIES ET PARASITES

Comme pour beaucoup de nos plantes, les pucerons sont souvent le Parasite principal. Les détruire dés leur apparition avec des produits du commerce, sauf aérosol. J'ai employé avec succès des bâtonnets insecticides. Toujours essayer les produits en diminuant la dose prescrite de moitié.

Une ambiance trop humide l'hiver favorise l'apparition de moisissures. Il faut fournir une aération supplémentaire et traiter à titre préventif avec un fongicide.



CONCLUSION

C'est une plante de grand gabarit, qui demande beaucoup de place pour la voir s'épanouir avec ses plus belles couleurs.

Plante relativement facile pour un débutant.



LES HYBRIDES

  • S. flava X S.leucophylla = S. X mooreana
  • S. oreophila X S. leucophylla
  • S. purpurea X S. leucophylla = S. mitchelliana
  • S. leucophylla X S. alata = S. areolata
  • S. leucophylla X S. rubra = S. readii
  • S. leucophylla X S. minor - S. excellens
  • S. leucophylla X S. psittacina = S. wrigleyana


BIBLIOGRAPHIE

  • Adrian SLACK : Carnivorous plants. Insect-eating plants
  • E. SCHNELL
  • M. et K. KONDO
  • J. et P. PIETROPAOLO

DIONÉE 10 - 1987