Connexion

S'inscrire

Pages
Sondage

Le club c'est mieux...

Afficher les résultats

Coupe : date non connue
Club : FERMÉ
La Grande Loutre a entendu nos appels !

Accueil

Logo de la nouvelle équipe
Logo EirbBO(TECH)T

Qui sommes-nous ?

Eirbot est l'association de robotique de l'ENSEIRB. Elle concourt chaque année à la coupe de France de robotique en concevant et réalisant un robot en association avec l'ENSAM. L'ENSEIRB comporte 3 filières : électronique, informatique, et télécoms. La variété de ces différents enseignements associée aux compétences en mécanique de l'ENSAM permet de constituer une équipe aux capacités multiples à tous les niveaux de la création d'un robot. C'est ce qui nous a notamment permis de nous classer 8e sur environ 200 équipes lors de la coupe 2003 et 23e sur 202 équipes en 2004. Nous espérons que la mise en commun de nos points forts respectifs permettra la conception d'un robot compétitif et abouti.

Dernières nouvelles

Le nouveau bureau - 10/06/07 13:42

Suite à l'AG d'après coupe, le nouveau bureau d'Eirbot a été élu.

Président : Julien CHEVRIER (E1)
Trésorier : Sébastien CHRETIEN (E1)
Secrétaire : Guillaume SALVA (I1)

Les changements :
- Nouvelle disposition du club
- Nom de l'équipe EIRBOT, fini Eirbascotech...
- Un nouveau Eirporte (led qui dansent, contact magnétique, etc.)
- un nouveau logo (en cours)
- une nouvelle plaquette (en cours)

etc.

À suivre

Coupe 2007 - 07/06/07 08:25

La vidéo de la coupe est en ligne.
C'est par ici !

Les résultats - 21/05/07 21:00

Ce week end s'est déroulée la coupe de france de robotique à laquelle L'ENSEIRB participait avec la collaboration de l'ENSAM sous le nom d'EirbAscoTech.

Le sujet de cette année consistait à trier des déchets éparpillés sur une table. Les canettes devant être mises dans une poubelle et les petites bouteilles dans une autre, des piles de la couleur de l'équipe (rouge ou bleue) se trouvaient aussi sur le terrain et devaient être mises dans un cendrier central.

La stratégie de notre robot consistait à la base à récupérer les canettes et bouteilles au moyen d'une courroie faisant monter les objets. L'objet était reconnu par une caméra et stocké à l'arrière du robot dans un des deux compartiments séparés. Il ne restait plus qu'à faire une marche arrière vers la bonne poubelle et à larguer les objets.

Hélas la mécanique de manipulation des objets ayant été finie trop tard, les tests n'ont pas pu être faits. Nous avons dû nous résoudre à une solution de rechange en bois-carton-Pattex.

La nouvelle stratégie planifiée deux jours avant le départ à la coupe consistait donc à faire le chasse neige et à pousser les objets sans les trier dans une des deux poubelles avec une trajectoire définie. Notre incivisme de non-tri étant tout de même récompensé par quelques points du fait que nous ramassions les ordures. ;-)

Le concours a commencé par l'homologation où le robot devait gagner un match sans aucun adversaire.
Vidéo de l'homologation.

Après deux ans d'échec sans homologation nous revoici enfin sur les rails.

Un petit récit des matchs qui ont suivi (nb : le robot de cette année s'appelait Totor).

1er match : Totor vogue tranquillement mais le robot de l'INSA-Lyon nous a volé LA canette que nous briguions. Résultat, Totor ayant montré ses capacités à mener un match, nous avons gagné un point. Mais son implication citoyenne n'a pas été suffisante pour mettre correctement les déchets dans la poubelle.
Score : 1 (pour s'être déplacés).
Vidéo 1er match.

2e match : Muni d'une intelligence renforcée (aux extraits naturels d'asserv), Totor s'élance confiant sur le terrain de jeu. C'est alors que déboule le sournois ennemi qui n'a point hésité à tenter d'agresser Totor qui s'est retrouvé bloqué contre le rebord, grattant la peinture. Face à cette bérézina, l'arbitre à décidé de mettre en cellule de dégrisement les deux robots. Score : 1 (pour s'être déplacés).
Vidéo 2e match.

3e match : Encore tout tremblant de sa mésaventure passée, Totor n'a pas osé sortir de son enclos. Résultat : 0 pour Totor, 6 pour l'adversaire.
Vidéo 3e match.

4e match : Revitalisé, Totor se retrouve sous le feu des projecteurs de la table centrale. Cette fois-ci, il est prêt. Muni d'un moral d'acier et d'un plan d'attaque checké et contre-checké, briefé par ses coachs il nous donne à voir un match spectaculaire en triant correctement deux déchets. Cette prouesse écologique est à relativiser puisque Totor a commis une petite incivilité en mettant une bouteille dans la poubelle à canettes.
score = 6 ( 1 pour s'être déplacé, 3 pour avoir gagné et 2 pour les deux canettes)
Vidéo 4e match.

5e match : Pour ce 5e match, Totor nous a fait un caprice de star, après être sorti de sa zone de départ, effrayé par l'ennemi il s'est collé sur une bordure et n'a plus bougé.
Score : 1 (pour s'être déplacé).
Vidéo 5e match.


Au final, tous ces matchs ont permis à l'équipe de finir 27e de la coupe de France de robotique, sur 78 homologués et 188 inscrits.
Voir les résultats.

Le look carton-Pattex peut sembler risible mais le nombre d'inscrits et notre résultat à la coupe témoigne de l'extrême difficulté de ce concours (qui est l'un des plus dur au monde !). La bonne qualité de l'asservissement du robot et du reste de l'électronique nous a permis de nous en tirer plus qu'honorablement comparé à d'autres équipes qui avaient une meilleure esthétique mais un mauvais asservissement.

Enfin nous tenons à remercier tous les sponsors sans lesquels cette aventure n'aurait pas été possible :
L'ENSEIRB, qui permet à l'association d'exister en nous fournissant un local et en supportant nos excentricités ;-)
L'ENSAM, qui fournit les machines d'usinage pour faire la mécanique.
PATTEX, dont l'engagement dans cette coupe à été plus qu'évident.
WURTH, qui nous fournit en bobines et en connecteurs.
BORDEAUX PILES, pour le stockage de l'énergie du robot.

Nous ferons une nouvelle présentation du robot (la version qui s'est homologuée) jeudi prochain à partir de 12h30. Venez nombreux !

Fabien M, pour Eirbot.