“Cette engeance sera exterminée en Allemagne”

Adolphe Hitler

La fermeté des Témoins de Jéhovah

La campagne nazie contre les Témoins de Jéhovah débuta en 1933 avec l’arrivée de Hitler au pouvoir.

Les Témoins de Jéhovah figuraient parmi les premières cibles de la répression nazie.

Lire la suite...

 

Les compromissions des églises

En janvier 1933, le NSDAP ( Parti national-socialiste des travailleurs allemands dirigé par Hitler) ne gagne pas les élections. Ce n’est que grâce à une alliance avec le parti catholique, le Zentrum de Von Papen, qu’il devient majoritaire. Ainsi Hitler accède à la chancellerie d’Allemagne le 30 janvier 1933.

Lire la suite...

 

Victimes ou martyrs ?

Tous ceux qui ont souffert des nazis ont été des victimes, mais seule une minorité d’entre eux ont été des martyrs. On est victime par la force des choses, mais martyr par choix.

Lire la suite...

 

Les chiffres ...

Parmi les 20 000 Témoins de Jéhovah allemands actifs pendant la période nazie, environ la moitié fut condamnée à un moment ou à un autre, à une peine de prison qui pouvait aller d'un mois à quatre ans, la peine moyenne étant de 18 mois environ.

Environ 3 000 furent envoyés dans des camps de concentration.

Comme le furent également environ 800 Témoins de Jéhovah non allemands (200 à 250 Néerlandais, 200 Autrichiens, 100 Polonais, et 50 belges, Francais, Tchèques et Hongrois).

Environ 250 Témoins de Jéhovah allemands furent exécutés - après avoir été jugés et déclarés coupables par des tribunaux militaires - pour leur refus de servir dans l'armée allemande.

Au total deux à trois mille Témoins périrent entre les mains des bourreaux.

Témoignages

 

Geneviève DeGaulle Anthonioz

"toutes [témoins de Jéhovah] faisaient preuve d'un très grand courage et finissaient par en imposer aux S.S. eux-mêmes. Elles auraient pu être libres sur le champ si elles avaient renoncé à leur foi. Au contraire, elle ne cessaient de résister, réussissant même à introduire dans le camp des livres et des tracts qui ont valu la pendaison à plusieurs d'entre-elles"

Lire la suite...

 

Joseph Kessel

"Ces gens décharnés, déguenillés, couverts de plaies, zébrés de coups de cravache, se jetaient sur la Bible, le pain et le travail avec une ardeur mystique.

Lire la suite...

 

Rudolf Hoess

“C’est ainsi que je me représentais les premiers martyrs du christianisme, debout dans l’arène en attendant d’être dévorés par les bêtes fauves. Avec une expression de joie extatique, les yeux levés vers le ciel, les mains jointes pour la prière, ces hommes accueillirent la mort. Tous ceux qui avaient assisté à l’exécution — même les soldats du peloton — étaient profondément émus.”

Lire la suite...

Des chrétiens fidèles jusqu'à la mort

 

Hélène Gotthold

Hélène Gotthold, témoin de Jéhovah, fut décapitée en raison de ses convictions religieuses le 8 décembre 1944, à Berlin.

Lire la suite...

 

Willibald Wohlfahrt

Agé de 14 ans, Willibald a été envoyé dans un couvent catholique à Landau, où un instructeur nazi a essayé de l'endoctriner. Il battait Willibald quand celui-ci refusait de saluer Hitler. Lorsque les armées alliées se sont approchées, Willibald a été envoyé aux avants postes creuser des fossés pour la défense allemande.

Willibald a été tué en1945 durant ce travail en Allemagne occidentale. Il avait 17 ans

Lire la suite...

 

August Dickmann

Une plaque rappelle aux visiteurs son courage ainsi que sa foi inébranlable, mais une autre sur le mur extérieur de l’ancien camp montre qu’en fait il n’était que l’un des quelque 900 Témoins de Jéhovah qui ont souffert pour leurs croyances à Sachsenhausen, sans compter quantité d’autres dans d’autres camps. Ainsi, même internés dans des conditions terribles, beaucoup sont restés fidèles aux principes divins.

Lire la suite...