En bas!

Arlette Cousture (1948 -.......)

 

Notice biographique:

Arlette Cousture est née le 3 avril 1948 dans la ville de St-Lambert. Elle étudie dans cette même ville et à l’externat classique de Longueuil. Elle décroche un baccalauréat es arts du Collège Ste-Marie. Elle fait un pas de plus en avant dans sa formation en obtenant un baccalauréat en animation culturelle et théâtrale à l’Université du Québec à Montréal. « Fille de communication », elle explore plusieurs facettes de sa personnalité en pratiquant plusieurs métiers: professeur, animatrice, recherchiste, interviewer, journaliste, conseillère en communication et écrivain.

«Toute petite, je collectionnais des cahiers, des crayons et j’inventais des histoires. À huit ans, j’ai décrit ma montre pendant deux pages et demie, alors que je n’avais rien à dire sur cet objet insignifiant... »

( Marie Laurier, Le Devoir, 12 septembre 1987, p. D-1 )

« Pour cette femme, écrire est un véritable plaisir. Voire même une passion. Elle a gagné son premier prix de littérature à huit ans, son deuxième à 12 ans et son troisième beaucoup plus tard, en 1979, lorsqu’elle a remporté le V11ièmeconcours des auteurs dramatiques radiophoniques de Radio-Canada.»

( Danielle Bonneau, La Presse, 6 décembre,1987, p B-3 )

Avec son roman Les filles de Caleb, tome 1 Le Chant du coq et le tome 2 Le Cri de l'oie blanche, publié en 1985 et en 1986, elle obtient la renommée. Cette oeuvre, portée au petit écran, connut un vif succès. La série d'émissions diffusées à la télé de Radio-Canada fut très populaire au petit écran. La première série aura pour titre: Les filles de Caleb et la deuxième série: Blanche. Les lieux de tournage de la série, en Mauricie, sont devenus Le Village d'Émilie, on peut y visiter les décors intérieurs et extérieurs de la télésérie et diverses activités sont offertes aux visiteurs. Dans ce roman, Arlette Cousture a su mettre en valeur l'histoire des femmes québécoises. Elle est la petite-fille de son héroïne, Émilie Bordeleau, des filles de Caleb. Ce roman lui vaut Le Prix du public du Salon du livre de Montréal en 1987, le 1 er prix de Communication-Jeunesse et le prix des lecteurs du réseau des bibliothèques centrales de prêt du Québec.

Son roman Ces enfants d'ailleurs, tome 1 et tome 2 publié en 1992 et 1994, lui permit d'obtenir en 1995, le Grand Prix des lectrices et lecteurs du Journal de Montréal. Tout comme Les filles de Caleb, celui-ci fut porté à l'écran au Réseau TVA et produit par Téléfilm Canada en 1998. Cette série raconte le déchirement et le déracinement de la famille Pawlowski, au Canada, suite à la Seconde Guerre mondiale.

En 1997, Arlette Cousture, fut la personnalité littéraire choisie pour composer et lire la dictée des Amériques: Saynète à deux temps, en 1997.

C'est une auteure qui s'implique pour différentes causes telles la santé mentale, la sclérose en plaques et l'éducation.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Arlette Cousture
Références sur Arlette Cousture

Documentation: Marc Lessard
Codification: Yvon Bellemare
CyberScol

Info

Mise à jour le 13 avril 1999
Claire Fafard
©CyberScol