Phase de groupes - 18 septembre 2007 20:45 (HEC) - Estádio do Dragão - Porto
PortoLiverpool
Porto1 - 1
Liverpool
Lucho González 8(pen) Kuyt 17

Liverpool résiste face à Porto

Mardi, 18 septembre 2007
Rapport du match par Andy Brassell de Estádio do Dragão

PartagerImprimerDigg!Diggdel.icio.usSauvegarder

Le Liverpool FC, pourtant réduit à dix, est revenu au score pour entamer sa campagne d'UEFA Champions League par un bon match nul malgré la déferlante offensive du FC Porto.

Match plaisant
Le quintuple champion d'Europe était mené dès la 8e minute. Lucho González battait Pepe Reina du point de penalty, après une faute du gardien sur Tarik Sektioui. Mais les Reds égalisaient rapidement sur une tête de près de Dirk Kuyt. Porto continuait à pousser mais ne parvenait pas à profiter de l'expulsion de Jermaine Pennant à la 58e minute. Porto ira au Beşiktaş JK le 3 octobre, tandis que l'Olympique de Marseille sera en déplacement à Anfield.

Porto fait le pressing
Le coach de Porto Jesualdo Ferreira avait insisté sur le fait que son équipe n'était pas en position d'outsider. Et les Portugais attaquaient avec confiance. Les Anglais ne parvenaient pas à passer la ligne médiane lors des cinq premières minutes. Reina arrêtait une tentative de Lisandro López dès la 2e minute après une charge de Ricardo Quaresma sur un dégagement de Steve Finnan. Quelques instants plus tard, une frappe croisée de Quaresma frôlait la barre transversale de Liverpool.

Des buts d'entrée de jeu
Porto ouvrait le score dès la 8e minute. Sektioui était bousculé par Reina alors qu'il tentait de le contourner, et González plaçait le ballon au centre du but tandis que Reina plongeait sur sa gauche. Mais leur avance était de courte durée. Kuyt égalisait contre le cours du jeu neuf minutes plus tard. Le long coup franc de Finnan était renvoyé vers le but par Sami Hyypiä, permettant à l'attaquant néerlandais de battre Nuno à bout portant.

La menace Quaresma
Ce but ralentissait un peu les attaques de Porto, même si les Portugais continuaient à se procurer les meilleures occasions. Pennant écopait d'un carton jaune à la 25e minute pour une faute sur l'omniprésent Quaresma. Et sur le coup franc qui en résultait, Porto était tout proche de reprendre l'avantage. La tête de Bruno Alves passait juste à côté après que João Paulo ait pris toute l'arrière-garde de Liverpool à contre-pied.

Pennant expulsé
Malgré la formation offensive de Rafael Benítez, déployant Pennant et Ryan Babel sur les ailes, Porto continuait à presser en seconde période. Un centre de Quaresma était destiné à López, mais retombait juste devant la tête de l'attaquant argentin. Porto se retrouvait même en supériorité numérique après l'expulsion de Pennant à la 58e minute sur un tacle à retardement sur Fucile. Porto tentait de l'exploiter immédiatement, Hyypiä dégageant une frappe de Quaresma sur la ligne après une collision entre Reina et Jamie Carragher.

Attaques
Porto voulait absolument marquer le deuxième but, mais ne parvenait pas à se créer des occasions, et la défense de Liverpool tenait bon. Benítez lançait Fábio Aurélio et Liverpool semblait se contenter du match nul. Kuyt passait tout près du but de la victoire, mais Quaresma intervenait in extremis face au Néerlandais pour sauver son gardien Nuno.

©uefa.com 1998-2007. Tous droits réservés.