Vidéos uefa.com

La Coupe UEFA deviendra UEFA Europa League

Vendredi, 26 septembre 2008
Bureau exécutif
Le logo de l'UEFA Europa LeagueLe logo de l'UEFA Europa League (©UEFA)

Le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé aujourd'hui le changement de nom de la Coupe UEFA, qui deviendra l'UEFA Europa League à partir de la saison 2009/10.

Nouvel élan
Ce nouveau nom annonce des changements majeurs dans cette compétition qui offrira une phase de groupes à 48 équipes, des droits marketing et de diffusion centralisés, un sponsor principal, un ballon de match officiel, des partenariats centralisés dès la phase à élimination directe, un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Le président de l'UEFA Michel Platini a déclaré : "Ces changements vont bonifier cette compétition historique, très importante pour l'UEFA et pour le football européen, puisqu'elle va concerner plus de fans, plus de joueurs et plus de clubs. Je suis convaincu que ce nouveau format donnera à l'UEFA Europa League un nouvel élan de succès".

Changements
Ces changements apportés au nom, au logo et à l'identité de la compétition sont les étapes logiques qui font suite à la décision de modifier le format de la Coupe UEFA et de créer une véritable phase de groupes avec des matches aller-retour. Cette décision a été prise lors du Comité exécutif de l'UEFA en décembre 2007 à Lucerne (Suisse). Ce changement de nom reflète le format de la compétition, et avec le nouveau logo et la nouvelle marque, ces changements sont tels qu'à partir de la saison 2009/10, la Coupe UEFA deviendra une toute nouvelle compétition.

Nouveau paysage
Le nouveau nom et le nouveau logo permettront de souligner le caractère bien particulier de cette compétition ainsi que son charme sportif unique. Ce nouveau format va encourager les équipes des pays émergents ou les équipes dites plus petites à remettre en question l'ordre établi. La nouvelle identité va tenter de retranscrire cela. L'ambition de l'UEFA est de donner une nouvelle jeunesse à cette compétition au sein du nouveau paysage footballistique européen. Un paysage qui a changé considérablement avec le succès croissant de l'UEFA Champions League. L'objectif est que l'UEFA Europa League devienne elle aussi une compétition majeure.

Le bon moment
"Tout d'abord, (la décision) est question de moment", a déclaré le secrétaire général de l'UEFA David Taylor à uefa.com. "Nous avons une nouvelle compétition et un nouveau format sur 2009-12, qui se rapproche de l'UEFA Champions League, avec des matches aller-retour. On a aussi l'opportunité de faire évoluer le marketing (de la compétition).

Nouveau départ
"La Coupe UEFA fut une excellente compétition mais elle a un peu souffert de ne pas se calquer sur et de ne pas avoir un prestige comparable à l'(UEFA) Champions League. Nous pensons qu'un nouveau nom et une nouvelle identité vont mettre les partenaire plus à l'aise avec l'ensemble de la compétition."

©uefa.com 1998-2009. Tous droits réservés.