Différences entre les versions de « Utilisateur:Gfsas »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 344 : Ligne 344 :

----
----
<--- ''Pas de « pâté de sable » en cours'' {{Clin}} --->
<!--- ''Pas de « pâté de sable » en cours'' {{Clin}} --->
{{sommaire flottant|width=300px}}
{| class="entete_cafe" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="8" style="border-top: 1px solid #99b2cc; border-right: 2px solid #99b2cc; border-bottom: 2px solid #99b2cc; border-left: 1px solid #99b2cc"

{| align="right" style="width: 100px; margin-left: 0.8em; background-color: #f8fcff"
|-
| [[Image:Skrifmaskin, Underwood-maskin, Nordisk familjebok.png|100px|Machine à écrire]]
|-
| style="padding-top: 0.8em; padding-bottom: 0.8em" | {{raccourci|float=none|margin=none|[[WN:SDR]]}}
|-
| [[Image:Salle redac.svg|100px|Logo de la Salle de rédaction]]
|}
'''Bienvenue''' dans la '''salle de rédaction''' de [[Wikinews]]. C'est ici que nous nous réunissons pour décider qui écrit sur quoi et faire vivre '''Wikinews'''.<br>

[[Wikinews:ce qu'est Wikinews|Wikinews]] est un [[w:wiki|wiki]], projet de la [[w:Wikimedia Foundation|Wikimedia Foundation]] visant à proposer une [[w:news|source d'information]]. Tout le monde peut éditer et créer des articles sur Wikinews - si bien sûr ils respectent ses critères - de manière immédiate. Faites vos [[Aide:Premiers pas|premiers pas]] en tant que reporter, ou faites des essais dans notre [[Wikinews:Bac à sable|bac à sable]].

Postez vos commentaires et vos questions dans la [[Wikinews:Salle café|salle café]]. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez aussi [[Special:Userlogin|créer un compte]].

</TABLE></small>
|}

=== Brève ou article ===
La rédaction d'articles portant sur l'actualité est l'activité principale de Wikinews. Elle se fait dans trois {{guil|types}} de collaborations principalement (articles, brèves, interviews), et selon deux modalités (rédaction d'un nouvel article et amélioration d'un article déjà existant).
Les règles de syntaxe et de rédaction sont rassemblées de la manière la plus exhaustive possible sur la page indiquée ci-dessus.
* Une '''Brève''' est un article court écrit dans la page de brèves du jour, sans image, ne comportant éventuellement que peu de liens et pouvant se contenter d'une seule source. Pour la créer, on utilise le modèle {{m|Brève}}
* Un '''Article''' ... '''''(je continuerai plus tard)'''''

=== Rédiger de nouveaux articles ===
{{Voir|Wikinews:Rédaction d'un article}}
Si vous connaissez les wikis utilisant [[w:Mediawiki|Mediawiki]], et avez pris connaissance des divers modes de rédaction et des licences utilisés ici, vous pouvez vous lancer directement dans la rédaction d'un article en utilisant l'encart ci-dessous.<br>
<center>
<inputbox>
type=create
preload=Template:Nouvel article
editintro=Template:Intro_nouvel_article
width=45
</inputbox>
</center>

=== L'équipe actuelle ===
Ci-dessous, par ordre alphabétique, les contributeurs réguliers et leurs sujets préférentiels :<br/>N'hésitez pas à compléter cette liste si vous souhaitez participer.
*{{u|Gfsas|Yves}} (mon prénom est [[Utilisateur:Gfsas|Yves]]) : Présent du lundi au vendredi, en journée, mais pas toujours disponible. Je m'occupe surtout des '''brèves''', de la maintenance des '''portails géographiques''', et des '''dossiers en cours''' (rubrique « Les sujets d'actualité »). Je m'intéresse aussi à l''''aéronautique''' et aux '''sciences et technologies'''.

<!--
Pour une réhabilitation de la Salle de rédaction

Bonjour, je vais peut-être donner un coup de pied dans une fourmilière, mais je pense que nous en avons tous besoin {{Clin}}
Voici le problème que je voudrais soulever :
Lorsqu’on regarde les [[Accueil|dernières nouvelles]], on ne trouve régulièrement que :
* Brèves (du jour)
* Un ou deux articles (voir pas du tout)
Et lorsque l’on ouvre la brève du jour, elle ne contient, généralement que peu de sujets (voir [[Brèves : 26 juillet 2011|pas du tout]]). Bien sur, il y a des exceptions comme [[Brèves : 3 septembre 2011|celle-ci]], mais elles ne font pas légion...
Or, il se passe chaque jour des évènements qui mériteraient leur place dans Wikinews !

Que ce passe t’il ?<br/>Parmi les hypothèses possibles : Nous ne sommes pas assez nombreux à collaborer.

Pourquoi ?<br/>Probablement parce que les internautes qui passent par nos pages n’y voient pas assez d’articles et ne sont donc pas tenter de collaborer.

Alors comment rendre Wikinews plus attractif ?<br/>En nous organisant pour mieux le faire vivre. S’il y a plus d’articles, Wikipedia retiendra certainement l’attention de plus de visiteurs, dont certains voudront participer, et il y aura plus d’articles ; lla boucle est bouclé...

C’est là que j’en arrive à la salle de rédaction : elle me semble poussiéreuse et peu utilisée (ça va ensemble, d’ailleurs). La dernière intervention concernant les ''Articles en cours de rédaction'' date de [http://fr.wikinews.org/w/index.php?title=Wikinews:Salle_de_r%C3%A9daction&diff=prev&oldid=192491 février 2010] !...

Alors voila ce que je propose : on prend les balais, les éponges, le matériel à papier peint, et on chamboule tout ça. Je vous invite à découvrir [[ |ici]] le croquis de notre nouvelle salle de rédaction dans laquelle, j’espère, nous nous réunirons tous les jours.

~~~~
-->

Version du 16 septembre 2011 à 15:24

Wikinews
Ceci est la page d'une personne contribuant à Wikinews

Si vous accédez à cette page sur un site autre que Wikinews, c'est que vous êtes sur un site miroir ou un site faisant de la réutilisation de contenus. Prenez note que cette page n'est peut-être pas à jour et que la personne identifiée n'a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L'original de cette page se trouve sur http://fr.wikinews.org/wiki/Utilisateur:Gfsas .

Mon prénom est Yves
SUL
SUL
Wikinews
Europe Europe
J'habite en Europe.
France
Firefox
Firefox
Jazz
J’adore le jazz
Fromage Fromage
J'adore le fromage.
Chocolat
Chocolat
Aéronautique Aéronautique
J'adore l'aéronautique !
Jardinage Jardinage
J'adore le jardinage.
CNAM CNAM
Je suis un étudiant ou un ancien étudiant du CNAM.
Wikipédia Wikipédia
Je contribue également sur Wikipédia.
en-2

Qui suis-je?

Bonjour à tous.
Yves 27 janvier 2011 à 14:23 (UTC)

  • Ne vous fiez pas à mon pseudo imprononçable que je suis obligé de « trainer » en tant qu'utilisateur SUL ; mon prénom est Yves, et c'est d'ailleurs de ce prénom que je signe mes interventions sur les pages de discussion.
  • Je contribue aussi sur Wikipédia, où je suis un « Tigre à dents de sabre » qui, il y a bien longtemps, participait parfois à la page actualité... Fichier:Smilodon B&W.png
  • Je participerai certainement ici, dans la mesure de mon temps disponible, à la rédaction de quelques Brèves, lorsque certains sujets m'interpelleront.
  • 9 février 2011 à 18:23 Vyk a modifié les droits de l’utilisateur « Utilisateur:Gfsas » de (aucun) à Contributeurs ‎ (Contributeur régulier et de confiance)
  • 14 mars 2011 à 13:48 (UTC) Je viens, pour la première fois, de vérifier et d'approuver une modification (figurant dans ma liste de suivi).
  • 4 mai 2011 à 14:03 Pour la première fois, j'ai désapprouvé une modification voilà !
Récompense Pour tout ton travail sur les portails.

Amitiés, Karl1263 discuter 11 avril 2011 à 12:52 (UTC)

  • Depuis début mai 2011, parfois, je suis aussi
==Mes premières contributions==

De même que je contribue à Wikipedia, lorsque un sujet m'intéresse, je pense que je contribuerai à Wikinews sur des points d'actualité faisant partie de mes centres d'intérêt, ou bien lorsqu'un sujet d'actualité m'interpellera et me laissera interrogatif.

Je ne complèterai probablement pas éternellement la liste ci-dessous, mais, tant que je suis débutant ici... Cela permettra à qui le voudra de mieux comprendre mes centres d'intérêt d'une manière plus pratique qu'en consultant la liste de mes contributions.

Mes principaux centres d'intérêt

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais de ceux qui m'on conduit à rédiger une brève.

Jazz et autres musiques qui me touchent

John Barry n'est pas, à proprement parler, un musicien de Jazz ; cependant, c'était un grand amateur de Jazz qui a su allier ses inspirations à la musique symphonique pour en faire les grands thèmes qui l'ont rendu célèbre.
Gary Moore n'est pas, lui non plus, un Jazzman au sens pur. Cependant les solos de l'homme qui fait pleurer sa guitare auront marqué l'oreille de tout amateur de Jazz, et il ne faut pas oublier non plus qu'il a participé, dans les années 70, à quelques expérience de Jazz Fusion...

J'espère néanmoins que ce chapitre ne sera pas qu'une chronique nécrologique !...

  • A propos de nécrologie Triste, mais il s'agit là de cinéma et non de musique (bien qu'il n'y ait pas de cinéma sans musique...), j'ai publié, le premier mars 2011, mon premier article : France : Annie Girardot est décédée à l'âge de 79 ans car je pense que cette grande actrice méritait bien plus qu'une brève...
    Nota : Bien sur,on ne peut pas être parfait dès le premier article publié, alors je reste ouvert aux critiques éventuelles :-)

Sciences & Techniques

Ma radio préférée l'a annoncée ce matin. Je ne savais pas ce que c'était qu'un bébé-médicament, j'ai trouvé ça formidable pour l'espoir que cela peut donner à certains parents.
D'ailleurs après m'être documenté sur ce sujet, je trouve, comme le professeur Frydman, que le terme Bébé du double espoir est beaucoup mieux approprié ! N'en déplaise à notre clergé, si des parents n'ont pas pu, «avec l'aide de Dieu », avoir un enfant en bonne santé ; et bien qu'il puissent, grâce avec l'aide des nouvelles techniques biomédicales, non seulement en concevoir un, mais en plus, espérer que ce dernier puisse peut-être, même si ce n'est pas une certitude, guérir ses ainés ; c'est merveilleux. N'oublions pas que ce bébé est un enfant désiré et que, même si la greffe sur son frère ou sa sœur échoue, il n'y est pour rien et reste un enfant né de l'amour de ses parents. Peu importe si sa procréation a été assistée et soigneusement préparée.Yves 9 février 2011 à 15:40 (UTC)

Mes interrogations

Et bien oui, pourquoi (ou comment) ?

Et bien oui, comment ?
Comment deux si jeunes enfant (12 ans et 15 mois), vous vous rendez, compte, 15 mois, ça marche à peine...
Comment ces deux petites filles se sont elles retrouvées à Levallois-Perret en partant de Cergy (distance : environ 30km, on ne fait pas ça à pieds. Oui, d'accord, elles ont pris le train, mais quand même...) ?
Je n'ai pas eu la réponse à la radio ni sur le web ! Si quelqu'un la connait, je suis preneur...

Anecdotes

Et bien voici une « révolution  » bien pacifiste et ludique, sur un sujet pourtant très sérieux.
Messieurs les Belges, on ne saurait vous dire que BRAVO, une fois. Clin d'œil

Actuellement, je m'occupe de :

← 31 août 2011 Évènements de septembre 2011
← 2010  2011  2012 →
1er → oct. 2011

Lun.

Mar.

Mer.

Jeu.

Ven.

Sam.

Dim.
      1er 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Accès direct à la salle café de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal Clin d'œil

  • Rationalisation des modèles pays : Afin de diriger sur la page Wikinews du pays et non sur la page Wikipedia. Tâche quotidienne à la lecture des brèves récentes.
  • Création de portail, suivant l'actualité et les priorités que je me fixe : cliquer ici.
    Le plus simple est de faire 6 clics droits afin de l'ouvrir 6 fois dans de nouveaux onglets. Cela permet de mener de front l'ensemble de la création, de visualiser les différentes sous pages et ensuite de les enregistrer rapidement, afin de ne pas avoir un portail « boiteux » pendant une durée aléatoire (fonction du temps disponible...)
    Penser aux <includeonly> </includeonly> dans la Page:*/Nouvelle page.
  • Pour le relookage de portail (tous ceux des pays sont maintenant relookés, mais je conserve ce pense bête pour, peut-être, l'utiliser pour des cas particuliers :Antilles, Continents...) ; à voir... cliquer là

*Fait Catégorisation des brèves : Attendons de voir ce qui va se dire autour de la machine à café...
Il semblerait que cette proposition fasse l'unanimité car il n'y a pas eu d'avis contre et, depuis ma publication, tout ceux qui sont intervenus sur les brèves les ont catégorisées par pays.

Pense Bête

Ici ne figure pas la totalité des pages créées, modifiées ou à créer, mais uniquement celles que je n'ai pas le temps de faire tout de suite: C'est vraiment mon pense-bête, pas une liste de mes activités qui, elle, est consultable sur la page Contributions me concernant.

Petites vérifications à faire

AFRIQUE
  • Pour les portails des pays d'Afrique : S'assurer qu'ils comportent tous
{{Page:Afrique/Subdivisions}}
{{Page:Afrique/Pays}}

Fait Page:Zambie Fait Page:Tunisie Fait Page:Somalie Fait Page:Ouganda Fait Page:Niger Fait Page:Maroc Fait Page:Guinée Fait Page:Égypte Fait Page:Djibouti Fait Page:Côte d'Ivoire Fait Page:Algérie Fait Page:Afrique du Sud

MOYEN ORIENT
Fait Page:Yémen, déplacé vers ASIE

   * A modifier (liste au 15/03/2011) :
   * Page:Libye : Page protégée, modification demandée à Vyk le 16 mars 2011 à 16:24 (UTC) Fait
  • Pour les portails des pays du Moyen Orient : S'assurer qu'ils comportent tous, en plus,
{{Page:Moyen-Orient/Pays}}

Liste des pays du Moyen Orient : Arabie saoudite •Fait Arménie • Azerbaïdjan •Fait Bahreïn •Fait Chypre •Fait Égypte •Fait Émirats arabes unis •Fait Géorgie • Iran A RELOOKER •Fait Irak •Fait Israël • Jordanie • Koweït •Fait Liban • Oman • Qatar •Fait Syrie •Fait Turquie •Fait Yémen

AMERIQUE

ASIE
Pays d'Asie (hors Moyen Orient déja vérifié):

  * Page:Afghanistan * Page:Cambodge * Page:Chine * Page:Inde * Page:Japon * Page:Népal
  * Page:Pakistan * Page:Russie

Cela n'en fait pas beaucoup, mais la subdivision ne me plais pas...
Il faudrait arriver à reproduire cela.

EUROPE
La semaine prochaine, je m'occupe de l'Europe...
28 mars 2011 à 16:03 (UTC) C'est parti.
Reste à classer : Page:AbkhaziePage:BulgariePage:KosovoPage:Ossétie du SudPage:PolognePage:Ukraine Fait29 mars 2011 à 10:27 (UTC)

Reste à créer la palette Océanie. Fait 31 mars 2011 à 15:05 (UTC)
Afrique australe • Afrique centrale • Afrique de l'Est • Afrique de l'Ouest • Afrique du Nord
Amérique centrale • Amérique du Nord • Caraïbes • Amérique du Sud
Asie centrale • Asie de l'Est • Asie du Nord • Asie du Sud-Est • Australasie
Europe de l'Est • Europe de l'Ouest • Europe du Nord • Europe du Sud
Mélanésie • Micronésie • Moyen-Orient • Polynésie • Sous-continent indien

Liste des 5 derniers portails créés ou modifiés

(Cette liste me permet, si quelqu'un crée ou modifie un portail, d'aller y jeter un œil pour voir s'il répond au standard).

Pages à créer

  • A créer, peut-être voir ici Page:Gaza - brève du 16/8 (puis, pour modèles, voir le France des brèves des 29/07 ; 2 ; 7 & 12/08; les États-Unis du 01/08 et le grande-Bretagne du 11 + Angleterre du 10).
*Page:Soudan du Sud - brève du 27/07

Ci-dessus, chronologie inverse, c'est plus pratique à mettre à jour Clin d'œil

Ci-dessous, mes premières créations de portails géographiques

Membres de l'OTAN :

Voilà, l'Atlantique Nord est Traité... Je ne pensais pas qu'il y en avait OTAN Clin d'œil mais ça a réglé du même coup le cas de l'UE :-) Pour que tous les pays du Moyen-Orient soient couverts, il reste :

En ce moment, j'essaie de m'occuper de la France d'Outremer, mais le temps me manque un peu *...
  • Voir le cas des catégories vides. C'est l'histoire de l’œuf et la poule : Faut-il créer le portail vide (la poule) et attendant l'apparition d'articles (l’œuf) ou bien faut-il attendre qu'il y ait un œuf pour qu'il éclose !...

Si je considère que l’œuf et la poule doivent naitre en même temps (drôles de notions de biologie Clin d'œil), il faut que je suive l'actualité de la Polynésie française, deSaint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et deWallis-et-Futuna ; et que je regarde aussi les dépêches de l'AFP. Il ne faudra pas être trop pressé...

* Oui, le temps me manque un peu en ce moment pour deux raisons :
Préparation du Salon du Bourget et préparation de notre audit EN 9100 avec passage à la v. 2009 ; un gros boulot !
Je glisse ici] un lien vers le site du groupe dont j'assure la responsabilité Qualité, j'espère que personne ne m'en voudra, on est sur une page perso, pas sur une page d'actu ou d'encyclopédie
Clin d'œil

Je serai surement beaucoup plus disponible dès début septembre.

Pages à compléter ou à modifier

* Modèle:Syrie : En l'absence de Page:Syrie, j'ai fait pointer le Modèle:Syrie sur la Page:Moyen-Orient. Voir si (et comment) un article sur le Moyen Orient peut avoir deux liens, un sur la Page Moyen-Orient et un sur sa propre page.
  • Modèle:Pages car je viens de constater (le 03/03/11) que la liste des pays, sur la page d'accueil, ne se mettait pas à jour automatiquement lors de la création d'un nouveau portail.
    • Je vais donc réfléchir à une éventuelle possibilité de mise à jour automatique (ou systématique lors de la création d'un portail).
    • Ou bien, afin de ne pas surcharger la page d'accueil par une liste déja longue, à remplacer cela par un menu déroulant ou une boite à dialogue.
    • Si aucune de ces réflexions n'aboutit à du concret, il va falloir passer en revue les portails récemment créés et les ajouter à {{Pages}}.
    • Je viens de publier quelque chose en salle café à ce sujet. Attendons les avis... 8 mars 2011 à 17:02 (UTC)
  • Page:Tunisie à relooker (suite accord autour d'un café sur le modèle {{page géographique}} Fait par Gyrostat 7 mars 2011 à 15:06.
  • Page:Mayotte à relooker : fait en partie, mais problème d'article principal, j'ai fait appel à Vyk pour m'aider. Fait Problème réglé.
  • Page:Iran A RELOOKER Fait En attente du renommage Article principal par Karl
  • Voir s'il faut ou non relooker Page:Antilles (Actuellement, je pencherais plutôt pour le NON).
  • Je pense qu'il ne faut pas relooker non plus les pages des continents ou "grandes régions" n'ayant pas forcément d'unité politique (comme ci-dessus pour les Antilles).
  • Il n'existe pas, actuellement, de Page:Arctique. Je pense qu'il faut la créer sur le modèle "géoportail" ; mais où la classer ? En effet, l'Arctique est réparti entre l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis) ; l'Europe (Danemark, Norvège) et l'Asie Sibérie)... Faut-il le mettre dans ces trois régions ou bien remplacer "Océanie et Antarctique" par "Océanie et Régions Polaires" ?

Quelques outils

Je complète cette boite au fur et à mesure de mes besoins...
  • Brève
== {{Pays}} ==

{{Brève
|texte='''[[Titre]]''' : Corps de la brève
|u1=http://www...
|s1={Nom de la publication}
|L1=fr
{|u2=(...)|L3}
|v1={Lien vers article}
|d1={date de l'article lié}
:– Voir l'article [[w:__|__]] ([[w:Wikipédia:Accueil_principal|Wikipedia]]
}}
NOTA : Fermer une parenthèse après le fr de Lx en cas de lien ver Wikipedia

  • A placer au début d'un article en dévelppement

{{pas fini|Gfsas}}

  • Liens vers les portails
    • Un seul portail : {{Page}}   {{Page Portail}}
    • Plusieurs portails : {{Page}}   {{Page|Portail 1|Portail 2|etc.}}

  • Smileys et autres icones

:-) {{Sourire}} / Clin d'œil {{Clin}} / Triste {{Triste}}
Fait {{Fait}}

  • Redirection

#REDIRECTION [[nouveau nom de page]]

  • Commentaire en modif.

<!-- Blablabla -->

  • Rayer un texte blablabla

<s> ... </s>

  • Création d'une page « Pays »

Voici ce que m'a enseigné Vyk :
Utiliser le pense-bête de Grondin (d · c · b) en suivant les étapes.
Et il faut aussi créer un modèle, comme ici.

Mais j'utilise maintenant mon propre pense bête qui regroupe toutes les étapes.

Mon bac à sable

Actualiser la page Actualiser la page

Ici, je teste ou je prépare, puis parfois, je ratisse...

Mais je vais aussi parfois dans Un bac à sable plus grand.

Machine à écrire
Logo de la Salle de rédaction

Bienvenue dans la salle de rédaction de Wikinews. C'est ici que nous nous réunissons pour décider qui écrit sur quoi et faire vivre Wikinews.

Wikinews est un wiki, projet de la Wikimedia Foundation visant à proposer une source d'information. Tout le monde peut éditer et créer des articles sur Wikinews - si bien sûr ils respectent ses critères - de manière immédiate. Faites vos premiers pas en tant que reporter, ou faites des essais dans notre bac à sable.

Postez vos commentaires et vos questions dans la salle café. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez aussi créer un compte.

Dernière mise à jour le dimanche 30 janvier 2022 à 18:02 UTC - (purger le cache pour rafraîchir la page)

Brève ou article

La rédaction d'articles portant sur l'actualité est l'activité principale de Wikinews. Elle se fait dans trois « types » de collaborations principalement (articles, brèves, interviews), et selon deux modalités (rédaction d'un nouvel article et amélioration d'un article déjà existant). Les règles de syntaxe et de rédaction sont rassemblées de la manière la plus exhaustive possible sur la page indiquée ci-dessus.

  • Une Brève est un article court écrit dans la page de brèves du jour, sans image, ne comportant éventuellement que peu de liens et pouvant se contenter d'une seule source. Pour la créer, on utilise le modèle {{Brève}}
  • Un Article ... (je continuerai plus tard)

Rédiger de nouveaux articles

 Article détaillé : Wikinews:Rédaction d'un article.

Si vous connaissez les wikis utilisant Mediawiki, et avez pris connaissance des divers modes de rédaction et des licences utilisés ici, vous pouvez vous lancer directement dans la rédaction d'un article en utilisant l'encart ci-dessous.

L'équipe actuelle

Ci-dessous, par ordre alphabétique, les contributeurs réguliers et leurs sujets préférentiels :
N'hésitez pas à compléter cette liste si vous souhaitez participer.

  • Gfsas (d · c · b) (mon prénom est Yves) : Présent du lundi au vendredi, en journée, mais pas toujours disponible. Je m'occupe surtout des brèves, de la maintenance des portails géographiques, et des dossiers en cours (rubrique « Les sujets d'actualité »). Je m'intéresse aussi à l'aéronautique et aux sciences et technologies.