Affiche francaise  Santo contra la invasion de los Marcianos ( 1966 )
 
Superman contre l'invasion des Martiens
 
Santo the silver-masked man vs the Martian Invasion


Mexique, N&B, "Producciones Cinematográficas", 85 mn
Réalisé par Alfredo B. Crevenna
Scénario: Rafael García Travesí
Acteurs (ou plutôt catcheurs)
Rodolfo Guzman Huerta ....Santo el enmascarado de plata  (Santo le masque d'argent)
Manuel Zozaya .....Prof. Odorica
Wolf Ruvinskis  ...Argos
Ham Lee ....Morfeo
Beni Galan.... un martien
Eduardo Bonada......un martien
A noter aussi chez les martiens la présence d'un catcheur dénommmé El Nazi   (véridique)
les martiennes :
Maura Monti...Afrodita
Eva Norvid.....Selene
Belinda Corell .....Diana
Gilda Miros..... Artemisa
autres acteurs :
Antonio Montoro
N. León "Frankestein" (un catcheur),
Demetrio González (chanteur à la télé), José Loza (écrivain de science fiction)
De grands martiens musclés (cinq) et leurs (quatre) compagnes envahissent la Terre. Officiellement ils sont venus prévenir les humains  des dangers des essais nucléaires et de l'exploration  spatiale, mais bientôt leur vraie mission se révéle quand ils commencent à utiliser leurs pouvoirs spéciaux et leurs gadgets (comme une espéce d'oeil qui lance des rayons mortels) c'est à dire exploiter les faibles habitants de la Terre. Ils vont aussi exécuter des expériences biologiques sur quelques personnes enlevées jusqu'à ce que Santo, le catcheur masqué, héros mexicain courageux ne les détruise.


Argos,le chef des martiens sous son apparence humaineLes martiens, menés par leur chef Argos, arrivent déterminés à imposer un désarmement nucléaire total sur Terre (certainement comme suite à la mission ratée de Klaatu dans les années 1950). Leur première apparition à la télé  n'étant pas prise au sérieux, ils décident donc d'effrayer les habitants de la Terre pour les convaincre. Ils atterrissent au Mexique en désintégrant au passage un bon nombre de spectateurs innocents (y inclus des nombreuses femmes et enfants; cela est fait en fondu enchainé ce qui est beaucoup moins violent que cela aurait pu être, probablement pour ne pas choquer les spectateurs juvéniles). Ils enlèvent de vive force aussi quelques Terriens pour les ramener sur Mars (esclaves, cobayes ?).
Le seul défaut dans le plan martien c'est la résistance acharnée que Santo assisté de son ami, le Professeur Ordorica, va leur opposer. À la fin, Santo vole la ceinture de téléportation d'un Martien et les suit jusqu'à leur vaisseau spatial. Il ouvre le panneau d'entrée permettant à l'air  toxique de Mexico de pénétrer dans le vaisseau , libère les otages et  nous débarasse des martiens asphyxiés.

le trailer sur YouTube

En francais chez UEMFetSF


In memoriam Santo, le catcheur au masque d'argentLes producteurs francais ont dû penser que Santo dans le titre ne ferait pas recette , pourtant à cette époque le catch est encore populaire à la Télévision ,  ils ont donc préferé intituler le film "Superman contre l'invasion des martiens " .
Au Mexique par contre Santo était une immense vedette, présent dans plus d'une cinquantaine de films, il est décédé en 1985 sans avoir jamais devoilé son visage en public . Son fils a repris le flambeau et incarne le héros masqué dans de nouvelles aventures. "Infraterrestre" son dernier film est sorti le 14 aout 2000.
Santo, c'est le justicier masqué sans peur et sans reproche, il ne boit pas, ne fume pas, ne drague pas (quoique ...) et n'enléve jamais son masque même pour aller se coucher ( il ne se déshabille pas non plus, c'est plus rapide pour aller sauver le monde).
Il a combattu victorieusement tout au long de ses films la mafia, une multitude de savants fous et leurs assistants difformes, des femmes-vampires, un cyclope, des serial killers de tout poil, El Baron Brakola (si,si!), Dracula, le Loup-Garou, la Momie (les trois ensemble ou séparement ), la fille de Frankenstein, des momies aztéques !! et, bien sûr, des martiens dans le film qui nous intéresse présentement..
Un vrai inventaire à la Jacques Prévert, manque le raton-laveur (quoique peut-être en cherchant bien ).
Seulement huit films de Santo ont été distribués en France

 "Une chose demeure certaine: une fois qu'on a vu un seul film de Santo, on ne peut pas l'oublier. "
                                     Benoît Chénier, Éditeur en chef d'AstroneF Magazine
 

Justement il y a plusieurs aspects divertissants dans ce film ,à commencer par les Martiens eux-mêmes. Ils se transforment afin de ressembler à des Terriens normaux  ( en catcheurs ? bien que notre apparence les choque profondement ),originellement ils ont apparemment de grosses têtes rectangulaires (ils portent une sorte d'étrange casque avec un troisième " oeil " sur le devant qui lance des rayons désintégrateurs,,je ne suis pas sûr que ce soit  un oeil véritable ou juste une arme,les avis sont partagés et le scénariste le semble aussi) ,et de longs cheveux blonds (peut-être le scénariste  a-t'il lu le récit du célébre abducté George Adamski) bouclés pour certains .

la véritable apparence des martiens

Argos dirige la troupe de body-buildés martiensComme tous les Martiens mâles sont joués par des catcheurs musclés, et tous les Martiennes sont toutes des créatures appétissantes aux formes généreuses mises en valeur par des tenues moulantes, Mars est apparement en quelque sorte le siége planétaire d'un immense club de remise en forme.  
Quand les martiens " se téléportent " sur Terre, leur arrivée est annoncée avec discrétion par des éclairs lumineux, un sifflement de train et une sorte de bruit de ressort métallique style  " zzboing "! Difficile de faire mieux .

Les pauvres envahisseurs martiens doivent  en outre prendre des pilules pour se protéger contre l'atmosphére vicié de la Terre (les otages ,eux respirent de l'air martien dans le vaisseau spatial sans aucune difficulté ce qui confirme que l'air martien est non seulement meilleur mais dynamisant vu la condition athlétique des mâles et les beaux poumons des martiennes) et naturellement les pilules perdent leur efficacité aux  moments les plus inopportuns pour eux (tant mieux pour nous).  
Il y a des scènes hilarantes telles le pitoyable numéro musical exécuté par les girondes martiennes en costume de showgirls ou cette autre ou Santo combat en catchant un martien ,soudain le martien se détourne et grille quelques spectateurs (just for fun ! style Mars attacks ) puis reprend imperturbable son combat à mains nues . 

Dans ce genre de film le catcheur ne doit pas être démasqué mais ici Santo perd son masque  deux fois.
La premiére fois son masque est enlevé pendant une bagarre cependant,petit malin,il a paré à cette éventualité sans aucun doute car il porte un autre masque en dessous!.
L'ensorcelante Afrodita (Maura Monti )La deuxiéme fois, Santo ayant été enlevé, dans les vapes à la merci des envahisseurs, Afrodita (Maura Monti) et les autres pépés martiennes peuvent dès lors l'embrasser aprés lui avoir enlevé son masque , la scéne étant filmé de dos, le spectateur ne verra pas le (beau ?) visage de Santo mais rassurez-vous c'était seulement un rêve hypnotique provoqué par une quelconque substance martienne. Comme dans les autres films où des choses semblables se produisent, le visage de Santo n'est jamais vu (il est montré par derrière, et ce n'est probablement pas le dos et la nuque de Santo que l'on voit alors).
 

D'ailleurs à ce sujet le co-producteur David Agrasanchez du film " Misterio de las Bermudas" (1977) rapporte l'anecdote suivante à Brian Moran du magazine Santo Street :
"Nous devions passer ensemble une frontière, et  j'avais sur le siège arrière Santo, Blue Demon et Mil Mascaras. A un moment, ils me demandèrent de ne pas regarder , ils allaient ôter leur masque pour passer Ia douane. Evidemment, je n'ai pas pû m'empêcher de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur"
"Et alors, à quoi ressemblaient ils ?", demande aussitôt le journaliste, très excité !
"Eh bien, pas terribles... " reconnut alors le producteur.

On le savait depuis longtemps qu'ils étaient moches ...

 


Affiche mexicaine  

On comparera les deux affiches ci-dessus, la mexicaine de Santo visiblement inspirée (c'est peu dire... ) de celle de Robinson Crusoe sur Mars de 1964 , Santo soutient un alien verdâtre qui n'existe pas dans le film dans un paysage "martien" alors que le film se déroule entiérement au Mexique .
Le scénario, bien sûr,comme dans tous films mexicains de ce genre laisse grandement à désirer, les martiens connaissent le catch ( surprenant) et préferent l'utiliser pour se débarasser de Santo plutôt que "l'Oeil Astral" leur lance-rayon mortel que par contre ils utilisent sans vergogne sur le public .
Effets spéciaux pitoyables, style Ed Wood une soucoupe jouet s'échouant sur une maquette de paysage pour figurer l'atterrissage .
Pour les inconditionnels de Santo et ses semblables (Neutron et autres ...) dont ,je suis bien sûr ...et  pour les martiennes.

Mon classement :
 



 
Santo dans les bois La cape de Santo à incrustatins d'argent Santo à cheval
Caractéristique de Santo, il est toujours torse nu avec une jolie cape sur les épaules, il conduit par tous les temps des décapotables anglaises (M.G.) dans lesquelles il entre en sautant par dessus la portiére, athlétique ,non ?
A moins qu'il n'ai perdu la clé. Plus rarement, il monte à cheval (mais pas dans ce film ). Quel acteur complet .
Les envahisseurs martiens ( plutôt réchauffés..) Attention aux martiennes !! Maura Monti est la blonde .
Le contingent martien est composé de cinq mâles musculeux et de quatre martiennes rebondies qui vont tendre un piége à Santo.
Le labo de SantoNon,Santo n'est pas un inculte, pour preuve il posséde un laboratoire ou il effectue des analyses et des recherches ( peut-être pour retrouver ses clés de voiture), une bibliothéque des plus fournies et collabore avec les plus grands savants ainsi qu'avec la police pour résoudre des affaires criminelles paranormales.

 

 

 
 

 Santo, le catcheur au masque d'argent
Santo guettant le martien depuis son ring. Mais pourquoi le catch ?
"Laissez tomber c'est du cinéma mexicain" Jean-Pierre Putters

Santo contre Argos,le chef des martiens qui a de bien belles boucles blondes Une scéne qui ne manque pas d'air

Catchons main dans la main, le combat entre le chef martien et Santo sera terrible. Notez l'apprence terrifiante des martiens avec leur jolie petite cape métallisée, leurs longs cheveux blonds et leur casque avec un trosiéme œil   (un vrai régal pour délire éthylique) .
Au bout du compte, les martiens périront par manque d'air (un comble) Santo leur ayant subtilisé leurs pilules respiratoires et en laissant pénetrer l'air (le plus pollué du monde) de Mexico dans l'astronef. Belle trouvaille scén
aristique .


En savoir plus

 D'autres catcheurs, sauveurs de l'humanité

 Le livre de référence
"Ze Craignos Monsters, le re-retour" de Jean-Pierre Putters - Mad Movies -1998


Accueil I Retour à CineMars 1960-1980
© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015