Nouveau débat : Que feriez-vous ?

Si vous étiez un personnage haut placé, que feriez-vous pour aider l'asie ? Quelles opérations organiseriez-vous ? Quelles actions feriez-vous ?

Cliquez ici pour rentrer dans le débat


Par Harold

jeudi, 03 février 2005 à 17:06 dans Débats | Lien permanent | TrackBack (0)

Générosité trotteuse

Lien: Paris Turf.

La vente de saillies organisée par le Syndicat des étalonniers trotteurs (SEPT) pour venir en aide aux sinistrés du tsunami a connu un vrai succès. Jeudi midi, à l'heure de la clôture de cette opération, 1.500 offres avaient été recensées pour les soixante-dix étalons présentés. Le montant global de la collecte s'élève ainsi à 130.000 euros, somme qui sera entièrement reversée à l'UNICEF et à une autre association caritative qui sera choisie dans les prochains jours.

vendredi, 28 janvier 2005 à 10:16 dans Vos Initiatives | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Le lycée du Touquet se mobilise pour l’Asie du Sud

Les élèves du lycée hôtelier du Touquet organisent un cross le vendredi 28 janvier, au stade du Touquet, sur la piste d’athlétisme, de 13 h 30 à 15 h 30. La totalité des dons sera reversée au GSCF (Groupe de secours catastrophe français) basé à Montreuil-Sur-Mer. Ce même jour, les jeunes organiseront une collecte de fonds dans le lycée. Suivra une vente de viennoiserie du 31 janvier au 4 février à la récréation de 10 h. Une soirée dédiée exclusivement à l’Asie est prévue le mardi 1er février 2005.

Journal l'Hôtellerie.

mercredi, 26 janvier 2005 à 18:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Dons privés : 20% de l'aide humanitaire en Asie du Programme alimentaire mondial

Les dons privés ont représenté 20% de l'aide humanitaire distribuée jusqu'à présent aux victimes du séisme du 26 décembre par le Programme alimentaire mondial (PAM), a annoncé mardi l'agence onusienne.

Ces dons allaient de petites sommes d'argent à des hélicoptères, a précisé le PAM, dont le siège se trouve à Rome. Un soutien "véritablement historique", a commenté le directeur exécutif de l'organisation, James Morris. Au total, le Programme a pu débloquer 256 millions de dollars (196 millions d'euros) d'aide pour les survivants du tsunami.

Dès les premiers jours, les 500 premières entreprises de la planète ont promis plus de 100 millions de dollars pour les victimes, a rappelé M. Morris. En France, le groupe Danone a déjà acheminé plus de 2,5 millions de produits alimentaires, de l'eau et des biscuits essentiellement, vers l'Indonésie.
AP

mercredi, 26 janvier 2005 à 14:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Près d'un Français sur deux a donné pour l'Asie

Près d'un Français sur deux (46,1%) a fait un don pour les victimes du tsunami selon un sondage du Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) publié mercredi dans "La Croix".

Au total, 46,1% des personnes interrogées ont fait un don à une association humanitaire au profit des victimes du tsunami dans l'Océan indien, tandis que 53,9% n'ont rien donné. Or, rappelle le quotidien, on évalue généralement la part des donateurs réguliers (qui donnent au moins une fois par an) à un tiers de la population.

11% des Français qui ont donné pour l'Asie n'avaient jusque-là jamais fait le moindre don. Parmi eux, près de 42% se disent décidés à renouveler leur geste de générosité, même en dehors d'événements à caractère exceptionnel.

59,2% des donateurs pour l'Asie ne seraient pas "choqués" que l'argent versé soit utilisé pour d'autres missions ou d'autres pays si l'association le juge nécessaire, contre 40,8% qui pensent le contraire.

AP

mercredi, 26 janvier 2005 à 13:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Album "Solidarité Asie" : plus de 90 000 exemplaires vendus

Environ 90.000 exemplaires de l'album "Solidarité Asie", dont les bénéfices seront reversés à l'association Action contre la faim pour ses opérations humanitaires en Asie, ont déjà été vendus en une semaine, annonce la maison de disques Universal Music France dans un communiqué.

Une semaine après son arrivée dans les bacs, l'album-compilation est numéro un des ventes, avec 90.000 exemplaires vendus. Les plus grands artistes d'Universal Music ont été sollicités pour ce disque.

Mylène Farmer, Vanessa Paradis, Zazie, De Palmas, Calogero, Maxime Le Forestier, David Hallyday, Florent Pagny, Eddy Mitchell ou encore Bernard Lavilliers figurent entre autres parmi les 21 titres que comptent cette compilation dont le slogan de ralliement est: "On ne peut pas dire qu'on ne peut rien faire".

On retrouve également deux duos, entre Michel Sardou et Garou, Isabelle Boulay et Johnny Hallyday. AP

mercredi, 26 janvier 2005 à 13:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

la Croix Rouge cesse la récolte de dons

La Croix Rouge internationale a annoncé mardi qu'elle allait mettre fin à la collecte des fonds pour l'Asie

La Fédération doit communiquer mercredi le détail des sommes réunies par ses 70 sociétés affiliées depuis la catastrophe en Asie du 26 décembre.

De son côté, l'Unicef pour l'Asie a également annoncé que ses besoins pour l'aide à l'Asie du Sud seraient "bientôt couverts" et a appélé à soutenir "les urgences silencieuses".

Jean-François Mattei, président de la Croix Rouge française, a indiqué "qu'il y en aura pour dix années de travail de reconstruction" en Asie.

Lire la suite "la Croix Rouge cesse la récolte de dons"

mercredi, 26 janvier 2005 à 13:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (1)

Téléthon planétaire

C'est l'effet qu'a donné la mobilisation des chaînes de télévision qui, maillons médiatiques d'une chaîne humanitaire planétaire sans précédent, ont toutes pris, sans concertation et pourtant à l'unisson, un engagement très fort dans les événements catastrophiques qui ont touché l'Asie. Un phénomène d'une ampleur toute nouvelle, notamment en France.


Dans Le Figaro.

Lire la suite "Téléthon planétaire"

mercredi, 26 janvier 2005 à 10:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Le bilan des tsunamis dépasse les 280.000 morts

Le nombre des personnes mortes ou présumées mortes à la suite des raz-de-marée qui ont ravagé le 26 décembre le littoral de l'océan Indien dépasse les 280.000, après l'annonce, mardi par l'Indonésie, d'un bilan revu nettement à la hausse.

Au moins 228.429 personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues et présumées mortes dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Le décompte indonésien précédent faisait état de près de 174.000 morts.

Au Sri Lanka, le bilan reste de 30.957 et de 5.637 disparus. Ces derniers peuvent difficilement être considérés comme présumés morts car ils auraient pu en réalité faire l'objet d'un double décompte, une partie d'entre eux faisant en fait déjà partie des personnes enterrées à la hâte et qui n'ont jamais été identifiées.

Le cas est semblable en Thaïlande, où les 3.134 disparus pourraient également compter parmi les 5.384 morts officiels.

En Inde en revanche, les 5.669 disparus sont présumés morts, venant ainsi s'ajouter aux 10.744 personnes officiellement décédées.

A F P

mardi, 25 janvier 2005 à 10:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Plus de 220.000 morts et disparus présumés morts pour la seule Indonésie, selon le ministère de la Santé

Quatre semaines après le violent séisme qui a frappé une partie de l'Asie, le ministère indonésien de la Santé a annoncé mardi un nouveau bilan qui fait à présent état de plus de 96.000 morts et 132.000 disparus et présumés pour la seule Indonésie.

Dimanche, le même ministère avait fait état de 173.981 morts et quelque 12.000 disparus. En rendant publics ce nouveau bilan, le ministère de la Santé a précisé qu'il basera désormais ce bilan uniquement sur les corps enterrés grâce à un nouveau système de comptage par lequel aucun des disparus ne serait inclus parmi les morts pendant un an -même si la plupart d'entre eux sont présumés morts.

Le ministère de la Santé a donc publié une liste de 96.232 morts et enterrés et 132.197 disparus.

AP

mardi, 25 janvier 2005 à 10:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

RTL s'engage dans le suivi de l'info sur le tsunami

Après avoir soutenu au plus près les actions des diverses organisations humanitaires, sensibilisé et informé ses auditeurs, envoyé ses reporters sur le terrain, RTL en partenariat avec « Action contre la Faim » s’engage, à partir du 26 janvier, à faire le point, tous les 26 de chaque mois, sur les besoins des populations sinistrées.


Lire la suite "RTL s'engage dans le suivi de l'info sur le tsunami"

mardi, 25 janvier 2005 à 09:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Sur Discovery Channel "Asie du Sud-Est : Anatomie du Tsunami"

Mercredi 26 janvier à 20h05, programme spécial d'une heure consacré au cataclysme de l'Asie du Sud-Est
Avec le programme "Asie du Sud-Est : Anatomie du Tsunami", Discovery Channel propose une enquête sans précédent sur la catastrophe du 26 décembre 2004, avec :

- les interviews exclusives des porte-parole du Pacific Tsunami Warning Center, ainsi que les interviews de plusieurs survivants ;
- une étude sur l'une des plus dangereuses et énigmatiques forces de la nature : le Tsunami.

Diffusions :
Mercredi 26 janvier à 20h05, Jeudi 27 janvier à 11h50 et 01h35, Samedi 29 janvier à 13h40
Samedi 26 février à 17h20.

mardi, 25 janvier 2005 à 09:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

un Atlas sur les zones sinistrées en Asie

Un Atlas produit par la FAO sur les zones dévastées par le tsunami du 26 décembre dernier en Asie du Sud-Est s'avère extrêmement utile non seulement pour les équipes de l'Organisation dépêchées sur place mais aussi pour les fonctionnaires italiens et européens ainsi que les organisations non gouvernementales oeuvrant dans les régions sinistrées.

La FAO a préparé l'Atlas grâce à des images satellitaires de sa base de données, complétées par les principales sources de données spatiales disponibles sur Internet.


Communiqué de presse de la F A O.

Lire la suite "un Atlas sur les zones sinistrées en Asie"

mardi, 25 janvier 2005 à 09:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Hilary Duff fait sa part pour l'Asie

Dimanche dernier, la jeune idole pop Hilary Duff a invité les jeunes Canadiens à participer à l'aide internationale en faveur des victimes du tsunami en Asie.

«Ça peut paraître "quétaine" ou "téteux" de dire cela, mais je suis convaincue que ça ne l'est pas, a-t-elle indiqué lors d'une conférence téléphonique. Il y a tant d'enfants qui ont besoin d'aide en Asie. Vous pouvez tous faire votre part, en envoyant une partie de votre allocation par exemple.»

Un pourcentage des recettes de la tournée canadienne de la chanteuse sera remis à la Croix-Rouge.

Dans la presse canadienne.

Lire la suite "Hilary Duff fait sa part pour l'Asie"

mardi, 25 janvier 2005 à 09:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

La Croix-Rouge prévoit aider les sinistrés du tsunami pendant dix ans La Croix-Rouge prévoit aider les sinistrés du tsunami pendant dix ans

La Croix-Rouge canadienne prévoit que la reconstruction dans les zones sinistrées par le tsunami s'étendra sur une génération.

L'organisme a indiqué aujourd'hui que son programme d'aide à long terme s'étendrait sur 10 ans.


Canadian Press

Lire la suite "La Croix-Rouge prévoit aider les sinistrés du tsunami pendant dix ans La Croix-Rouge prévoit aider les sinistrés du tsunami pendant dix ans "

mardi, 25 janvier 2005 à 09:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Guerre civile: ca continue

Lien: Libération : à Aceh, huis clos avec les guerilleros.

Au nord de Sumatra, les indépendantistes du GAM sont traqués par Djakarta qui profite de l'après-tsunami pour accroitre leur isolement.

lundi, 24 janvier 2005 à 20:18 dans Indonésie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Les Sri Lankais attendent encore de l'aide

Il s'est écoulé près d'un mois depuis le tsunami meurtrier auquel Sri Lanka a payé un très lourd tribut humain. Avec 30718 morts, c'est le deuxième après celui de l'Indonésie. Et en particulier dans la région de Galle.
En quatre semaines, le vent a fini par disperser l'odeur écoeurante des cadavres, mais les vivants sont loin d'être au bout de leurs peines. «J'ai tout perdu, je n'ai plus rien», explique Paddam, un pêcheur, en tenant son plus jeune fils dans les bras.

Lire la suite "Les Sri Lankais attendent encore de l'aide"

lundi, 24 janvier 2005 à 16:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Montréal-Québec à pied pour les victimes du tsunami

Quatre jeunes originaires de la Mauricie ont parcouru la distance Montréal-Québec à pied, au profit des victimes du tsunami, en Asie du Sud-Est.

Partis de Montréal la semaine dernière, ils sont arrivés à Québec, sur les plaines d'Abraham, samedi après-midi. En tout, ils ont recueilli près de 3000 $.

« On ne va pas cogner aux portes. Le but, c'est de marcher, de ne pas arrêter de marcher. Alors, les gens passent en automobile à côté de nous, nous laissent l'argent, on a nos petites chaudières de la Croix-Rouge, l'organisme à qui on envoie les dons. Les gens viennent, il y en a qui nous saluent de leur balcon, on va les voir en courant, mais on ne pourrait pas passer à toutes les portes, parce que sinon, on ferait quasiment le double du trajet, qui est déjà de près de 300 kilomètres », explique Éric Dubois, l'un des quatre marcheurs.

Les jeunes se disent prêts à relever à nouveau le défi à l'avenir, pour d'autres causes humanitaires.

lundi, 24 janvier 2005 à 16:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

chez Toyota : 5500 visiteurs et 145 000 Euros pour les victimes du Tsunami

L'opération portes ouvertes lancée par les dirigeants de Toyota F1 et annoncée lors de la présentation de la TF105 a été un véritable succès.

Ralf Schumacher et Jarno Trulli étaient présent pour cette grande journée et les deux pilotes Toyota ont pu être approchés par leurs fans venus nombreux. Les deux hommes se sont dits absolument ravi par l'expèrience et surtout convaincus qu'il faudrait renouveler l'opération.


Au total, ce sont plus de 5500 visiteurs qui ont franchi les portes des usines de Cologne et c'est ainsi que plus de 145 000 € ont pu être récoltés au bénéfice des victimes des tsunamis qui ont touché l'Asie du Sud au lendemain de Noël.

lundi, 24 janvier 2005 à 16:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Rapatriements : ça a coûté cher !

La compagnie Scandinavian Airlines System (SAS) a présenté une facture de 3,1 millions d'euros (28 millions de couronnes suédoises) aux gouvernements du Danemark, de la Norvège et de la Finlande pour le pont aérien mis en place pendant dix jours afin de rapatrier des citoyens scandinaves de Thaïlande après le tsunami du 26 décembre.
La SAS avait organisé 23 vols reliant Bangkok à Copenhague, Oslo et Stockholm entre le 26 décembre et le 4 janvier afin de transporter quelque 3.600 blessés et autres victimes ainsi que des passagers ayant réservé leur billet.

AP.

Lire la suite "Rapatriements : ça a coûté cher !"

lundi, 24 janvier 2005 à 16:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)