Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 logos Ministère de la défense et Marine nationale

Journaux de bord : Marine nationale

PA Charles de gaulle

Présentation

Autorisé le 3 février 1986. La mise en chantier a commencé le 24 novembre 1987; la construction a été ralentie à quatre reprises (1990, 1991, 1993, 1995) en raison de contraintes budgétaires. Une première mise à flot technique a eu lieu le 19 décembre 1992.

  • Sur cale: 14 avril 1989
  • Lancement: 7 mai 1994
  • En service: 18 mai 2001

Missions

Porte-avions nucléaire de nouvelle génération, le Charles de Gaulle emporte 40 avions de combat capables d'effectuer une centaine de missions aériennes chaque jour.


Ses missions principales sont :

  • L'attaque d'objectifs terrestres
  • L'attaque des forces navales à la mer
  • La couverture aérienne d'un théâtre d'opérations à terre ou en mer
  • Le soutien des opérations à terre

  • Le Charles de Gaulle permet au groupe aéronaval d'assurer les quatre fonctions opérationnelles assignées aux forces armées :

    • Dissuasion
    • Prévention
    • Projection
    • Observations

    Le porte-avions est l'élément essentiel du groupe aéronaval qui peut se déployer à la vitesse de 1000 km par jour.

En savoir plus sur le porte-avions Charles-de-Gaulle sur le site de la Marine nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, février 7 2008

Des américains sur le porte-avions



                                Un Rafale à l'appontage s'apprête à accrocher le brin n° 2

Une équipe de techniciens américains de la Navair (1) est présente depuis mi-janvier sur le chantier de l’IPER. Ils coopèrent, dans le cadre d'un contrat insutriel, avec les équipes françaises (matériel et main d’œuvre) à faire la révision des presses de frein du porte-avions. Ces dernières sont très importantes puisque ce sont elles qui permettent aux avions d’apponter en moins de 100 mètres (2). Leur maintenance est effectuée conjointement par les équipes françaises et américaines. Or ce sont souvent les mêmes personnes qui se retrouvent pour ces opérations, entraînant la création d’une véritable communauté internationale. Ils partagent en effet le même quotidien et le même impératif : permettre aux avions d’être catapultés ou d’apponter en toute sécurité. Les techniciens américains ont aussi pu s’intégrer très rapidement grâce au système d’échange permanent d’officiers entre les Marines de nos deux pays. Ces officiers ont un important rôle de « facilitateur », permettant aux équipes de mieux se comprendre et travailler ensemble. Grâce à tout cela les techniciens américains apprécient pleinement leur séjour en France, d’autant plus qu’ils en profitent pour visiter la région ! « J’ai été sur la colline juste derrière Toulon (le Mont Faron)… la montée a été difficile, mais la descente l’a été encore davantage car j’ai cru que j’allais tomber tellement la pente était forte ! », explique un technicien américain, qui avoue être heureux à Toulon en raison de la diversité des tâches à accomplir.

(1) Entreprise étatique américaine spécialisée dans la maintenance des matériels aéronautiques.
(2) Chacune des trois presses de frein du porte-avions est reliée à un câble situé sur le pont d’envol, que les aéronefs accrochent pour arrêter leur course.




Une presse de frein démontée.             Les techniciens américains au travail.


En complément, lien vers un film consacré à ce sujet.


mercredi, février 6 2008

Lancement symbolique de l'année 2008 sur le chantier de l'IPER du porte-avions

Le mercredi 16 janvier, l’ensemble des personnes présentes sur le chantier de l’IPER du porte-avions Charles de Gaulle se sont retrouvées autour d’une galette des rois pour démarrer ensemble l’année 2008. La première part a été symboliquement coupée par le commandant, le capitaine de vaisseau Stéphane Boivin, Monsieur Bruno Chapeland (DCNS), directeur des projets PA CDG et l’ICETA (1) Alain Isnard (SSF), ingénieur responsable du bâtiment. Cela a été pour tous l’occasion de rappeler le chemin parcouru ensemble depuis le début de l’IPER le 1er septembre 2007 et de réaffirmer l’objectif commun : terminer l’IPER dans le calendrier fixé, et dans le respect absolu de la sécurité des travailleurs.
(1) Ingénieur en chef des Etudes et Techniques d'Armement




mardi, février 5 2008

Ouverture du blog du Charles de Gaulle : le mot du commnandant




Je suis très heureux de l’ouverture de ce blog consacré au porte-avions Charles de Gaulle. Il vous permettra de nous suivre au fil de l’eau si l’on peut s’exprimer ainsi.

En effet, le porte-avions Charles de Gaulle, après six années d’activité opérationnelle intense durant lesquelles il a parcouru l’équivalent de douze tours du monde et procédé à plus de 19.000 catapultages, est entré au bassin le 31 juillet 2007. Les travaux, d’une durée prévue de quinze mois, ont débuté le 1er septembre 2007. Cette phase de travaux sera suivie de trois mois de remontée en puissance, un ré-entraînement progressif de l’équipage et du groupe aérien embarqué. En attendant, je vous invite à vivre à nos côtés cette IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation).

Nous tâcherons de vous faire partager, semaine après semaine, cette lente renaissance du porte-avions Charles de Gaulle, qui lui redonnera tout son potentiel et le modernisera.


Le capitaine de vaisseau Stéphane Boivin
commandant le porte-avions Charles de Gaulle


Contact | Annuaire | Liens