Version imprimable (pdf)

Plus sur le site

Les homélies
de "Jérusalem"


Lectures du jour


Lectio continua : l'évangile selon saint Matthieu


Ateliers ou rencontres bibliques

Ressources

Sources Vives n°57 : Comment lire la Bible ?

Voir les détails sur le SV 57

Liens utiles

A l'école du Carmel


A l'école de saint Benoît


A l'école cistercienne


Les Quatre sens
de l'Écriture


Comment se nourrir
de la Parole ?


Les enjeux de la lectio divina aujourd’hui (Enzo Bianchi)


Les difficultés de la lectio divina (Enzo Bianchi)


Lire la Bible en ligne,
en toutes les langues




«Consacre-toi à la lectio des divines Écritures ; applique-toi à cela avec persévérance. Engage-toi dans la lectio avec l'intention de croire et de plaire à Dieu. Si durant la lectio tu te trouves devant une porte close, frappe, et le gardien t'ouvrira, lui dont Jésus a dit : ‘Le gardien la lui ouvrira’. En t'appliquant ainsi à la lectio divina, cherche avec loyauté et une confiance inébranlable en Dieu le sens des Écritures divines, qui est largement contenu dans celles-ci. Tu ne dois cependant pas te contenter de frapper et de chercher : pour comprendre les choses de Dieu, tu as absolument besoin de l'oratio. Précisément pour nous exhorter à celle-ci, le Sauveur nous a non seulement dit : “Cherchez et vous trouverez” et “Frappez et on vous ouvrira”, mais il a ajouté : “Demandez et vous recevrez”» (Ep. Gr. 4).



La lectio divina reprend à son compte les principes de base pour la lecture de l’Écriture élaborés déjà au sein du judaïsme, et qui sont ensuite passés dans la tradition chrétienne. La lectio divina est une façon de lire l’Écriture qui, se produisant dans la foi, dans la prière, dans l’ouverture à l’Esprit, devient écoute de la Parole de Dieu qui, au travers de la page biblique, s’adresse «à nous aujourd’hui».


Cette lecture/écoute réalise un approfondis-sement des niveaux de sens du texte biblique analogue au schéma des quatre sens de l’Écriture que connaissent tant le judaïsme que le christianisme. La doctrine chrétienne des quatre sens de l’Écriture, diffuse dans l’exégèse médiévale, parle de sens littéral (qui concerne la signification historique du texte), allégorique ou spirituel (qui analyse la portée kérygmatique du texte), tropologique ou moral (qui implique l’existence du croyant), anagogique (qui regarde le plan contemplatif et eschatologique).


Ces quatre niveaux de sens correspondent en substance aux approfondissements que la lectio divina propose de faire au lecteur de l’Écriture, en le guidant du niveau historico-littéral (lectio) à son approfondissement révélateur et théologique qui fait émerger un message central (meditatio) auquel on répond par la prière et l’engagement dans la vie (oratio), jusqu’à donner à l’existence tout entière de partager le regard de Dieu sur les réalités humaines (contemplatio).



...........................................................................

Cette méditation a été composée

à partir de l'article d'Enzo Bianchi :

"La lectio divina - Fondements et pratiques",

extrait du Sources Vives n°113 :

Prier la Bible (épuisé)



Page d'accueil Plan du site L'agenda de Jérusalem. Retraites, sessions, tous les RV... L'agenda des liturgies de Jérusalem Les CD de Jérusalem Contact Un problème technique ? Cliquez ici Mentions légales
Retour en haut de page

Page mise à jour le : 20-01-2008Tous droits réservés ©FMJ

Page d'accueil
Plan du site
L'agenda de Jérusalem. Retraites, sessions, tous les RV...
L'agenda des liturgies de Jérusalem
Les CD de Jérusalem
Contact
Un problème technique ? Cliquez ici
Mentions légales


Prier la BibleLa lectio divina