Saison Jeune public 2007-2008 en direction des écoles  de la ville de Villeurbanne

Zone de Texte: Menu  Léo Lagrange
Zone de Texte: Edito
Zone de Texte: Sommaire et tarifs
Zone de Texte: Réservations
Zone de Texte: Programme

Association

Centre Léo Lagrange de Villeurbanne

SPECTACLES

SCOLAIRES

Zone de Texte: ORCHESTRE NATIONAL DE LYON :
 Italie

Concert

 

L’Italie, par l’ O.N.L. Orchestre National de Lyon

 

Musiques jouées : BOTTESTINI, RESPIGHI, ROSSINI, TCHAIKOVSKI

 

 

Classes auxquelles le concert s’adresse

 

Grandes sections de maternelles

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

 

 

Genre

 

Symphonie

 

 

Date, heure et lieu du concert

 

Jeudi 6 décembre 2007, 10h

 

Durée : 50 minutes

 

Auditorium, 149, rue Garibaldi, Lyon 3ème.

 

 

Les compositeurs

 

Giovani BOTTESINI (1821 - 1889) fut le plus célèbre contrebassiste de son temps également chef d'orchestre et compositeur.

Né en Lombardie d'une famille de musiciens, il commença le violon à 5 ans avec son oncle. Quand il eut 13 ans, il bénéficia d'une bourse d'études offerte par le Conservatoire de Milan. Comme ce conservatoire n'avait alors de classes que de basson et de contrebasse, il opta pour ce dernier instrument.

 

Ottorino RESPIGHI (1879-1936) est un compositeur italien. Son père qui était professeur de piano, lui enseigna le violon et le piano. Ottorino poursuivit ses études de violon avec Federico SARTI au Lycée de Musique de Bologne, et de composition avec Giuseppe MARTUCCI et Luigi TORCHI. Ensuite, RESPIGHI étudie brièvement la composition en Russie, ce qui influence définitivement son œuvre.

 

Gioacchino ROSSINI (1792 – 1868), italien, est l’un des plus grands compositeurs d’opéras du XIXe siècle.

Il composa son premier opéra à l’âge de 14 ans. Né trois mois après la mort de MOZARD, le « cygne de Pesaro », ainsi fût-il surnommé, imprima un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte : plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l’opéra.

Dans le cadre de ses œuvres bouffes, ROSSINI développe une veine comique proche de l’absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d’inspiration qui doit créer un sujet d’opéra, celui-là même qui se joue sous l’œil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d’ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d’onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italia in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l’attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent, comme pour Mosé.

 

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI (1840-1893), est un compositeur russe de l’ère romantique. Sa musique est connue et admirée pour son caractère russe ainsi que pour ses riches harmonies et ses mélodies enjouées. TCHAIKOVSKI était un composteur éclectique. Son œuvre, d’une inspiration plus occidentale que celles de ses contemporains, incorpore en effet des éléments internationaux, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales.

Orchestrateur génial, doté d’un grand sens de a mélodie, TCHAIKOVSKI composa dans tous les genres, s’illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C’est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme « inférieur ». TCHAIKOVSKI est aujourd’hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie.

 

 

Réunion pédagogique obligatoire

 

Mercredi 3 octobre 2007 de 9h30 à 12h.

 

Les préparations pédagogiques ont lieu à l’Auditorium – ONL, entrée des artistes, 84, rue de Bonnel, Lyon 3ème.

 

Un dossier ainsi qu’un CD sont remis gratuitement aux enseignants. Les participants doivent personnellement préparer les enfants à l’écoute du concert. L’absence des responsables entraîne l’annulation de la classe.

2