La dinoliste

S

[Saichania]   [Saltasaurus]   [Saltopus]   [Saurolophus]   [Sauropelta]   [Saurophaganax]   [Sauroposeidon]   [Saurornithoïdes]   [Saurornitholestes]   [Scélidosaurus]   [Scutellosaurus]   [Sécernosaurus]   [Seismosaurus]   [Segnosaurus]   [Shamosaurus]   [Shantungosaurus]   [Shunosaurus]   [Siamotyrannus]   [Silvisaurus]   [Sinornithosaurus]   [Sinosauropteryx]   [Spinosaurus]   [Staurikosaurus]   [Stégocéras]   [Stégosaurus]   [ Stenonychosaurus ]   [Struthiomimus]   [Struthiosaurus]   [Stygimoloch]   [Styracosaurus]   [Suchomimus]   [Supersaurus]   [Syntarsus]

Saichania

Nom : Saichania

Signification : Le beau

Taille : 7 mètres de long

Groupe : Ankylosaures

Famille : Ankylosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (74-68 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Mongolie)

        La tête massive de Saichania était dotée de grands nodules osseux qui se détachaient en relief élevé. Ses flancs étaient pourvus de pointes der des plaques noueuses protégeaient sons dos et sa queue. Saichania possédait de nombreux piques sur son armure, et il doit avoir le plus grand nombre de piques et devait être impressionnant.

        Dans le crâne, les voies aériennes sont plus complexes que celles des autres Ankylosauridés et probablement plus efficaces pour refroidir et humidifier l'air inhalé avant qu'il ne parvienne aux poumons. La voûte palatine (le palet), séparant les conduites du nez et de la gueule, est aussi plus solide que chez d'autres Ankylosaures, permettant peut-être à l'animal de manger des plantes plus dures. Certains indices montrent que Saichania avait peut-être une glande saline reliée aux narines.

        Toutes ces caractéristiques laisseraient penser que Saichania vivait dans un environnement chaud et aride, très différent du climat froid qui domine aujourd'hui dans le désert de Gobi, en Mongolie, là où ont été trouvés les ossements de cet Ankylosauridé.

Retour en haut

Saltasaurus

Nom : Saltasaurus

Signification : Reptile de Salta

Taille : jusqu'à 12 mètres de long

Poids : 25 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Titanosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (73-65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Argentine (province de Salta)

Saltasaurus a peut-être été le plus grand animal cuirassé de tous les temps, même s'il n'est pas classé chez les Scélidosauridés, les Ankylosauridés, ou les Nodosauridés, il possédait une sort d'armure sur le dos et des petites "boules" osseuses ornaient cette cuirasse.

Saltasaurus avait un grand corps volumineux, un grand cou, une très longue queue. Il fait partie d'une famille de Sauropodes tardifs issus du Crétacé moyen et supérieur, les Titanosauridés. C'est l'un des derniers Sauropodes de l'histoire. Il a existé pendant quelques millions d'années. Presque tous les Sauropodes du Crétacé supérieur sont des Titanosauridés très proches de Saltasaurus. On y trouve : Argentinosaurus, Aegyptosaurus, Paralititan, Titanosaurus, etc...

        Les restes fossiles de beaucoup de Titanosauridés sont fragmentaires. Ils sont donc difficiles à étudier. On ne connaît ce espèces que grâce à un ou deux squelettes partiels. Aucun crâne complet n'a été découvert, ce qui est le cas chez la plupart des Sauropodes. A partir des quelques os du crâne qui ont été découverts, on peut dire que les Titanosauridés avaient un crâne court et compact, un peu comme chez Camarasaurus. Ils avaient de longues dents en pointe, semblables à celles de Diplodocus. Ils ratissaient les feuilles des branches et cueillaient des petits fruits ou des pommes de pin. Le cou des Titanosauridés était court pour des Sauropodes, mais plus long que chez les autres dinosaures. Le corps était large, les pattes trapues et épaisses. Saltasaurus, comme les autres Titanosauridés, ne pouvait pas se dresser sur ses pattes postérieures, pour atteindre le sommet des arbres, contrairement à Diplodocus. Il réussissait à lever son cou à 6 mètres du sol, une bonne hauteur !

        La cuirasse de Saltasaurus est entouré de plaques ovales, environ 20 cm de long, parsemées d'arêtes et de trous. Les plaques étaient incrustées dans la peau, et devait sans doute dissuader les éventuels prédateurs en quête d'un bon repas. D'autres Titanosauridés, comme Titanosaurus étaient dotés d'une armure à plaques.

 

Retour en haut

Saltopus

Nom : Saltopus

Signification : Au pied sauteur

Taille : 60 cm de long

Poids : à peine 1 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Podokésauridés

Epoque : Trias supérieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Europe (Ecosse)

        Saltopus est l'un des dinosaures les plus petits et les plus légers que l'on ait découverts. Il était aussi primitif. Il ressemble à son cousin Procompsognathus, mais était de taille beaucoup plus réduite que ce dernier. Il était plus petit qu'un chat domestique et pesait à peine 1 kg.

        Saltopus présente la même caractéristique primitive d'une main pourvue de 5 doigts, même si les 4e et 5e doigts sont minuscules. Il est en revanche beaucoup plus évolué que Procompsognathus quant à la disposition du bassin et de sa colonne vertébrale; 4 des vertèbres sacrées (les vertèbres qui relient la colonne vertébrale au bassin) sont soudées (et non 3 comme ses autres cousins), ce qui forme une base solide pour ses longues pattes agiles.

        Les Podokésauridés (la famille de Saltopus), sont les tous premiers Théropodes et les dinosaures carnivores les plus primitifs. Ils vécurent environ 50 millions d'années, au Trias supérieur et au Jurassique inférieur (de 220 à 170 ma). Pour en savoir plus sur les Podokésauridés, quatre membres de cette famille sont répertoriés dans la liste des dinosaures de AU TEMPS DES DINOSAURES : Coelophysis, Procompsognathus, Saltopus, et Syntarsus.

Retour en haut

Saurolophus

Nom : Saurolophus

Signification : Reptile à crête

Taille : 9 à 13 m de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (75-65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Californie), Canada (Alberta), Asie (Mongolie)

Date de sa découverte : nommé en 1921 par Brown

        Ce dinosaure est caractérisé par une crête osseuse acérée et pointue qui se projetait depuis le haut de son crâne, c'est elle qui lui a valu son nom. Ce grand Hadrosaure est maintenant connu par plusieurs squelettes complets et bien préservés. C'est Barnum Brown, qui, en 1921, a nommé les premières espèces découvertes. Il s'est pour cela fondé sur un squelette complet et un crâne provenant de la formation du Horseshoe Canyon, dans le sud de l'Alberta. Une seconde espèce, Saurolophus angustirostris, a été nommée par le paléontologue russe A.Rozhdestvensky. Cette espèce, qui était la plus grande des deux et qui avait aussi une plus grande crête, est l'un des dinosaures les plus communs au Crétacé supérieur, trouvés dans le désert de Gobi, en Mongolie.

        Quelques spécimens de Saurolophus sont si bien préservés que l'on peut voir des empreintes de peau. C'est pourquoi nous pouvons affirmer que Saurolophus avait une peau aux écailles très dures. Les deux espèces de Saurolophus sont presque identiques, excepté quelques différences mineures : la taille, la forme et la hauteur des crêtes. Ce qui laisse supposer qu'à la fin du Crétacé, ce dinosaure s'était largement répandu dans tout l'hémisphère nord. En effet, on l'a retrouvé en Asie et en Amérique du Nord. Il est possible que la crête pointue sur la tête de Saurolophus ait été couverte par des narines charnues ou  des conduits naseaux. Il est aussi possible qu'il ait utilisé la structure osseuse de son crâne pour envoyer des signaux sonores à d'autres membres de son espèce, peut-être pendant la parade nuptiale. De la peau colorée recouvrait probablement la crête, jusqu'à l'arrière de la tête. Il se peut qu'il ait pu la gonfler en respirant à travers un trou à l'avant de la crête.

        Saurolophus avait un grand nombre de dents très serrées avec lesquelles il pouvait mâcher les végétaux durs (fougères et conifères) constituant son régime alimentaire.

Retour en haut

Sauropelta

Nom : Sauropelta

Signification : Reptile cuirassé

Taille : 7,50 mètres de long

Poids : plus de 3 tonnes

Groupe : Ankylosaures

Famille : Nodosauridés

Epoque : Crétacé inférieur à supérieur (111-97 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Montana)

        Sauropelta, découvert dans l'ouest des Etats-Unis, est le plus grand membre de la famille des Nodosauridés, dinosaures à armure du Crétacé. Il pesait plus de 3 tonnes.

        Son corps massif était enveloppé d'une armure osseuse. Des rangées de plaques recouvertes de corne, aux arêtes bombées, allaient du cou jusqu'à l'extrémité de la queue effilée. Les plaques étaient incrustées dans la peau et formaient une couverture solide et flexible sur tout le dos. Les attaques latérales étaient découragées par une rangée de pointes acérées le long des flancs. Cet herbivore qui se déplaçait lentement avait besoin de cette armure pour se protéger des dinosaures carnivores.

Retour en haut

Saurophaganax

Nom : Saurophaganax

Signification : Maître des prédateurs?

Taille : 15 mètres de long? - 5 m de haut

Poids : 5.5 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés ou peut-être Carcharodontosauridé?

Epoque : Jurassique supérieur (161-153 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Nord

Date de sa découverte : Années 1930, décrit par Chure et Williamson en 1996

        Même si les fossiles de Saurophaganax que nous connaissons sont peu nombreux, on peut dire qu'il s'agissait d'un très grand dinosaure carnivore. D'après certains paléontologues, il aurait atteint 15 m, donc deux mètres de plus que ses rivaux : Giganotosaurus et Tyrannosaurus entre autres. Malheureusement les seuls fossiles que nous connaissons de ce Théropode sont un fémur, des vertèbres, des chevrons, un ilion, un ischion, un tibia, une fibula, et des phalanges... Les scientifiques pensent qu'il s'agirait d'un très vieil Allosaurus, d'autres d'un spécimen hors normes. Si il s'agit bien d'un Allosaurus, alors il mesurerait 3 mètres de plus que le plus grand connu actuellement, qui mesure 2 mètres.

        Au départ nommé Saurophagus maximus, Saurophaganax vivait dans l'actuelle formation Morisson, il y a 161-153 millions d'années. A l'époque, cette formation ressemblait à une plaine parsemée de lacs, ainsi que de forêts qui abritaient des centaines d'herbivores. C'est pendant les années 30 que Saurophaganax a été découvert, et ce n'est seulement que 66 ans plus tard, en 1996, qu'il a été décrit par Chure et Williamson. Si Saurohaganax avait le même mode de vie qu'Allosaurus, il devait chasser en solitaire et non en groupe. Mais si il se trouvait face à un grand herbivore, alors il devait chasser en groupe.

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux

Retour en haut

Sauroposeidon

Nom : Sauroposeidon

Signification : Reptile de Poséidon

Taille : 25 mètres de long? - 16? à 18? m de haut

Poids : 55 tonnes ?

Groupe : Sauropodes

Famille : Barchiosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (125-99 ma)

Régime alimentaire : Hebrivore

Répartition : Etats-Unis (Oklahoma)

Date de sa découverte : 1994 par Cifelli, décrit en Wedel, Cifelli et Sanders en 2000

        D'après les fossiles découverts de cet animal, il serait le plus grand dinosaure parmi tous et possèderait le plus long cou. Il a été découvert par Richard Cifelli et son équipe en 1994 à partir de vertèbres plus grandes que les autres prétendants au titre de géant du Mesozoïque. Cette fabuleuse découverte n'a cependant été publiquement signalée que cinq ans plus tard. D'après les scientifiques, son cou serait plus long que celui de Mamenchisaurus !

        Sauroposeidon devait mesurer environ 16 m de haut, soit environ 30 % de plus que le célèbre Brachiosaurus ! Aussi avait-il la même posture que ce dernier, soit celle d'une girafe. On pense que, comme tous les Brachiosauridés, il était forcé de maintenir son coeur à l'oblique car ce dernier ne pouvait expulser le sang jusqu'au cerveau, situé trop en hauteur par rapport au coeur, ce qui causerait instantanément le décès de l'animal.

 

        Ce titan vivait dans l'actuel état de l'Oklahoma (Etats-Unis). Au Crétacé inférieur, et endroit devait abriter le delta d'un fleuve entouré par une grande plaine. Il mangeait peut-être des feuilles de conifères et des Angiospermes (plantes à fleur), qui connurent le début de leur évolution à la fin Jurassique- début Crétacé. Cependant, la vie n'était pas toujours tranquille en ces lieux. En effet, il partageait son territoire avec Acrocanthosaurus, grand Théropode du Crétacé. Il devait être la menace principale des jeunes Sauroposeidon. Cet animal fut l'un des derniers dinosaures à long cou, critère très commun chez les Sauropodes du Jurassique, mais qui s'est avéré être une impasse évolutive chez les dinosaures du Crétacé.

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux

Retour en haut

Saurornithoides

Nom : Saurornithoides

Signification : Reptile aux allures d'oiseau

Taille : 2 mètres de long

Poids : environ 50 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Saurornithoïdidés

Epoque : Crétacé supérieur (86-67 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Mongolie)

Date de sa découverte : 1923

        Bien que son crâne ressemble à celui des oiseaux (long, bas et léger), il abritait un grand cerveau, conférant à cet animal une intelligence bien supérieure à celle de la plupart des dinosaures de cette période. Ses yeux devaient être immenses par rapport à sa tête, si l'on juge par la taille des orbites. De plus, leur position laisse penser que ces dinosaures avaient une vision stéréoscopique, leur permettant d'évaluer les distances entre les objets.

        La taille des yeux suggère une vie nocturne. Saurornithoides, à l'instar des autres membres de cette famille, était probablement actif après la tombée de la nuit, se déplaçant dans les bois en quête de petits mammifères et de reptiles. On représente souvent Sauronithoides courant après des mammifères, un rite qu'il devait sûrement exécuter à la tombée de la nuit.

Retour en haut

Saurornitholestes

Nom : Saurornitholestes

Signification : Reptile voleur d'oiseaux

Taille : 1,80 mètre de long

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (83-74 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Canada (Alberta)

Date de sa découverte : 1978

        On a découvert en 1978 le crâne, des os des membres supérieurs et des dents de ce dinosaure. On ne sait pas avec certitude s'il s'agit d'un Dromaeosaure ou de l'un des "reptiles-oiseaux", les Saurornithoïdidés.

        Ces quelques ossements suggèrent que Saurornitholestes avait un cerveau plus grand que celui des Dromaeosauridés en général (mais pas des Saurornithoïdidés) et qu'il possédait des mains crochues puissantes. La reconstitution ci-dessus s'appuie sur les indices disponibles mais reste tout à fait subjective. Peut-être faudrait-il classer Saurornitholestes dans une nouvelle famille ? Mais ce serait un peu hasardeux à cause de la pauvreté des restes découverts. Saurornitholestes est un Dromaeosauridé, donc un proche des Dromaeosaurus, Deinonychus, Vélociraptor...

Retour en haut

Scélidosaurus

Nom : Scélidosaurus

Signification : Reptile à la jambe remarquable

Taille : jusqu'à 4 mètres de long, ~1,2 m de haut

Poids : jusqu'à 250 kg

Groupe : Ankylosaures

Famille : Scélidosauridés

Epoque : Jurassique inférieur (204-178 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Europe (Angleterre [Dorset]), peut-être Etats-Unis

Date de sa découverte : 1859 par Owen

        Scélidosaurus, dinosaure à armure, est l'un des plus anciens membres de ce groupe qui comprend les Ankylosaures et les Stégosaures. C'est donc un des ancêtres des Ankylosaurus, Kentrosaurus, Stégosaurus, Nodosaurus, etc... C'est aussi l'un des plus anciens dinosaures Ornithischiens. Il est connu, car on a retrouvé deux squelettes bien conservés, deux crânes, des os isolés, et des plaques de son armure. Il a fourni de nombreuses informations sur l'origine du groupe des Ornithsichiens.

        Scélidosaurus était un dinosaure herbivore, court sur pattes. Il possédait plusieurs rangées de protubérances osseuses le long du dos et de la queue. L'armure était moins développée que chez les Ankylosaures. Elle le protégeait de l'attaque de grands Théropodes comme Magnosaurus. De petites écailles hexagonales remplissaient les espaces entre les plaques osseuses.

        Scélidosaurus marchait sur quatre pattes. Ses pattes postérieures étaient les plus grandes. Il était peut-être capable de courir, mais li n'était pas rapide. Il pouvait peut-être aussi se dresser sur ses pattes postérieures pour attraper les végétaux sur les arbustes, en hauteur. La tête de Scélidosaurus était assez petite, dotée d'un bec corné à l'avant des mâchoires. Ses dents, petites et en forme de feuille, avec quelques grandes crénelures sur les bords, lui permettaient de trancher facilement les végétaux.

Retour en haut

Scutellosaurus

Nom : Scutellosaurus

Signification : Reptile à écussons

Taille :1,37 mètre de long, ~0,9 m de haut

Classification : Ornithischiens/Tyréophores/Ankylosaures

Epoque : Jurassique inférieur (197-190 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Arizona)

        Scutellosaurus est l'un des premiers représentants des dinosaures à armure (les Tyréophores), incluant plus tard les géants tels Stégosaurus et Ankylosaurus. Il est l'ancêtre de ces derniers. Néanmoins, si on le compare à ces futurs dinosaures, il était petit et peu protégé. Des rangées de boucliers imbriqués dans la peau longeaient son dos et descendaient jusqu'à la base de la queue, qui était très longue. Certains d'entre eux étaient plats, et d'autres, disposés comme des petits toits. Les plus grands boucliers formaient ainsi deux rangées couvrant le milieu du dos.

        Disposés sur le dos, ces boucliers formaient une couche protégeant ainsi l'animal des attaques des carnivores tels Dilophosaurus, beaucoup plus gros, et avec qui il vivait au Jurassique inférieur. Scutellosaurus pouvait se déplacer assez rapidement, il pouvait échapper ainsi aux divers prédateurs en se frayant un chemin à travers les broussailles.

        Des fossiles ont été trouvés dans la formation de Kayenta, en Arizona. Des roches se sont déposées du fait d'inondations. Mais il y avait aussi des restes de dunes de sable sur les lieux, indiquant que ce dinosaure vivait probablement dans un environnement aride ou semi-aride. Les ancêtres de Scutellosaurus étaient bipèdes. Cette caractéristique se reflétait chez lui par des membres arrière très développés. Néanmoins, l'accroissement du poids dû à sa cuirasse devait le forcer à marcher sur ses quatre pattes la plupart du temps. Il semble également qu'il pouvait basculer sur ses membres antérieurs afin de s'échapper rapidement, ou de s'élever pour atteindre les plantes situées en hauteur pour se nourrir. Sa queue, qui faisait la moitié de sa longueur, l'aidait à maintenir son équilibre durant de telles manoeuvres.

        Ses dents, en forme de feuille et tranchantes servaient pour couper les feuilles, mais l'absence d'usure sur celles-ci indique que Scutellosaurus ne mâchait pas la nourriture avant de l'avaler.

Retour en haut

Sécernosaurus

Nom : Sécernosaurus

Signification : Reptile à part

Taille : 3 mètres de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Argentine (Rio Negro)

Date de sa découverte : 1923, décrit et baptisé en 1979 par Brett-Surman

        Sécernosaurus est l'un des rares Hadrosaures que l'on ait découvert en Amérique du Sud. Les restes de ce dinosaure, découverts déjà en 1923, restèrent des dizaines d'années dans les réserves d'un musée sans être étudiés. Ce n'est qu'en 1979 que Sécernosaurus fut décrit et baptisé par le paléontologue Mike Brett-Surman. D'après les quelques indications fournies par ses ossements, très fragmentaires (dont une partie de la boîte crânienne), il s'agit d'un Hadrosauridé assez primitif, de petite taille (c'est le plus petit Hadrosauridé), et dépourvu de crête.

        Il mérite pourtant notre attention : c'est en effet le premier dinosaure à bec de canard qu'on a trouvé en Amérique du Sud (on a depuis découvert quelques ossements attribués à une espèce de Kritosaurus). Comme presque tous les autres représentants de ce groupe ont vécu en Amérique du Nord, on lui a donné le nom de Sécernosaurus, qui signifie "reptile à part". Cette découverte apporte la preuve qu'il n'y avait pas de barrière infranchissable entre le nord et le sud, du moins pour des animaux qui, comme ceux-ci, étaient capables de nager : ils auraient pu migrer du nord au sud en migrant par un archipel.

Retour en haut

Ségnosaurus

Nom : Segnosaurus

Signification : Reptile lent

Taille : 6 mètres de long

Groupe : Segnosaures

Famille : Thérizinosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~90 ma)

Régime alimentaire : surtout piscivore

Répartition : Asie (Mongolie)

Date de sa découverte : décrit en 1979

        Peu de dinosaures ont causé autant de spéculations et de débats que Segnosaurus. Et il a fallu beaucoup de temps pour le classer. Il avait de nombreuses particularités inhabituelles que l'on retrouvait dans beaucoup d'autres dinosaures. Mais il y avait aussi quelques caractéristiques uniques que l'on retrouve chez les Segnosaures.

        L'avant du museau était édenté et il est possible qu'il ait eu un bec, comme quelques Ornithischiens. Le consensus actuel est que Segnosaurus et ses proches parents, Elrikosaurus, Nanshiungosaurus, et Enigmosaurus, formaient un étrange groupe de Théropodes. Les caractéristiques qu'ils partageaient était une main à trois doigts, un pied avec quatre orteils et des griffes incurvées sur chaque doigt et orteil, ainsi qu'un crâne étroit et haut. La mâchoire curieusement courbée vers le bas avait des rangées de petites dents pointues de chaque côté. Cette caractéristique est aussi présente chez les autres Segnosaures. Le bassin ne ressemblait ni à celui d'un Ornithsichien, ni à celui d'un Saurischien.

        Le débat se poursuit encore à propos de la réelle utilité de toutes les particularités de Segnosaurus. On a pensé qu'il s'agissait d'un herbivore ayant eu un ancêtre carnivore, ou peut-être un chasseur de termites en utilisant ses immenses griffes pour ouvrir les termitières, mais peut-être lui servaient-elles à attraper des poissons.

        Segnosaurus est donc un dinosaure assez "nouveau", il a été décrit en 1979 et il n'est connu que par des fragments d'os isolés, ce qui rend difficilement compréhensible sa vraie nature. C'est uniquement dans les gisements de Mongolie et de Chine que l'on a trouvé de nombreux Théropodes peu communs comme Segnosaurus. Cela nous montre que l'Asie centrale est restée isolée pendant presque toute la période du Mésozoïque supérieur.

Retour en haut

Seismosaurus

Nom : Seismosaurus

Signification : Reptile qui fait trembler la terre

Taille : 35-40 mètres de long, 8 m de haut

Poids : 35 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés

Epoque : Jurassique supérieur (155-145 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Nouveau-Mexique)

Date de sa découverte : 1986, décrit en 1991 par Gillette

        Seismosaurus est connu par un squelette partiel. Malheureusement, d'après les paléontologues, il ne s'agirait pas d'un genre nouveau mais d'un très vieux spécimen de Diplodocus. On retrouve le même cas chez Saurophaganax. Mais quoi qu'il en soit cette découverte faite par Gillette en 1986 prouve bien qu'il a existé des dinosaures plus grands que Diplodocus ou que d'autres grands Sauropodes tels Paralititan.

        C'est dans l'actuel Nouveau-Mexique, au Jurassique supérieur, que Seismosaurus a vécu. Il devait se nourrir des feuilles se trouvant à la cime d'arbres de très grande taille. Ses dents émoussées sont spécialisées pour broyer la végétation qu'il digérait à l'aide de gastrolithes (pierres que l'animal avalait pour mieux broyer les animaux; les oiseaux utilisent encore ce procédé, qu'ils tiennent des dinosaures). Grâce à une de ces pierres que l'on a retrouvé à l'emplacement de l'estomac de l'animal, les scientifique ont pu confirmer l'hypothèse que les Sauropodes se servaient de gastrolithes pour digérer les aliments.

        Comme les autres Diplodocidés, Seismosaurus avait ses narines quasiment situées au bout de son museau, bien que ses ouvertures nasales se situaient sur le dessus de la tête. Et ses pattes avant étaient légèrement plus courtes que les pattes arrière.

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Le palmarès des plus grands dinosaures :

  Les plus gros dinosaures

________________________________________________________________________________________ 

Retour en haut

Shamosaurus

Nom : Shamosaurus

Signification : ?

Taille : 4 à 5 mètres de long

Groupe : Ankylosaures

Famille : Ankylosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (~110 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Mongolie)

Date de sa découverte : décrit en 1983

        Shamosaurus fut décrit en 1983 d'après un squelette provenant du Crétacé inférieur de Mongolie : c'est le plus ancien Ankylosauridé que l'on ait découvert, avec Sauroplites. Les autres Ankylosauridés ont tous vécu au Crétacé supérieur. Cela pourrait indiquer que l'origine des Ankylosauridés se situe en Asie, et que les Ankylosauridés les plus tardifs (Ankylosaurus, Euoplocephalus) auraient pénétré en Amérique par le détroit de Béring. Trois spécimens de Shamosaurus ont été exhumés, dont l'un possède un crâne entier; le squelette et la cuirasse restent mal connus. Le crâne est typique des Ankylosauridés, avec des cornes osseuses aux angles postérieurs; bas et large, il mesure 36 cm de long et 37 de large. L'animal devait donc être de taille moyenne.

        Shamosaurus est considéré comme le plus primitif des Ankylosauridés. Les orbites sont placées plus en avant que chez les autres membres de cette famille, et la mâchoire inférieure est plus longue et plus basse. La rangée de dents est relativement longue, occupant près de la moitié de la longueur du crâne. Le bec édenté est étroit : ce caractère est commun à Shamosaurus et à la plupart des Nodosauridés (Nodosaurus, Panoplosaurus, Hylaeosaurus...)

Retour en haut

Shantungosaurus

Nom : Shantungosaurus

Signification : Reptile de Shantung

Taille : 13 mètres de long

Poids : plus de 4,5 tonnes

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : années 1970

        Cet énorme dinosaure à bec de canard à tête plate fait partie des plus grands Hadrosaures avec Lambéosaurus et Edmontosaurus. On a découvert un spécimen pratiquement complet dans la province de Shandong (anciennement Shantung) dans l'est de la Chine dans les années 1970. Le squelette reconstitué est aujourd'hui exposé au musée d'histoire naturelle de Pékin.

        Shantungosaurus a une queue extrêmement longue, mesurant près de la moitié de sa longueur totale. Il devait l'utiliser pour contrebalancer son poids, probablement supérieur à 4,5 t. Lorsque Shantungosaurus marchait sur deux jambes, sa queue était étendue derrière, équilibrant le corps au niveau du bassin. Sa queue est épaisse et aplatie, ressemblant à celle d'un crocodile.

        Du fait de cette structure, les paléontologues ont d'abord pensé que cet Hadrosaure passait le plus clair de son temps dans l'eau et qu'il se servait de sa queue pour nager. Cependant, les vertèbres de la queue sont reliées par des tendons osseux, la rendant trop rigide pour servir de pagaie. En outre, les épines situées sur et sous les vertèbres caudales étaient inclinées vers l'arrière. Chez les animaux aquatiques, ces épines sont verticales, servant ainsi de points d'insertions aux muscles puissants permettant la nage. Shantungosaurus et ses semblables ne devaient s'aventurer dans l'eau que pour échapper à leurs prédateurs.

Retour en haut

Shunosaurus

Nom : Shunosaurus

Signification : Reptile de Shuo

Taille : 10 mètres de long

Groupe : Sauropodes

Famille : Cétiosauridés

Epoque : Jurassique moyen

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie orientale (Chine)

        Shunosaurus, qui vivait en Chine au Jurassique moyen, mesurait environ 10 mètres de long. Les Sauropodes primitifs tels que celui-ci possédaient déjà les caractères fondamentaux des Sauropodes : petite tête, long cou, longue queue, corps épais et pattes en pilier, mais ces caractères n'étaient pas encore entièrement développés.

        Le cou et la queue restaient relativement courts, peu de vertèbres étaient soudées au basin pour soutenir le corps, et les vertèbres n'étaient pas encore évidées pour en réduire le poids. Shunosaurus n'avait que 12 vertèbres cervicales, 13 dorsales, 4 soudées au bassin et 44 caudales. Plus tard, les Sauropodes auront beaucoup plus de vertèbres, ainsi Apatosaurus aura presque deux fois plus de vertèbres caudales.

        Les nombreux fossiles de Shunosaurus, dont certains presque complets, en font l'un des Sauropodes les plus connus. Certains squelettes montrent les dernières vertèbres caudales soudées entre elles et renflées en massue. Il est possible que, à la manière des Ankylosauridés, Shunosaurus ait utilisé sa queue comme arme défensive.

Retour en haut

Siamotyrannus

Nom : Siamotyrannus

Signification : Tyran de Siam?

Taille : 6,50 mètres de long

Poids : environ 3 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Tyrannosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (~120-125 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Thaïlande)

Date de sa découverte : 1993

        Ce dinosaure est l'un des plus vieux et l'un des plus petits Tyrannosauridés. Il vécut au Crétacé inférieur, en Thaïlande. Il a été découvert récemment (en 1993) par Eric Buffetaut et son équipe, en Thaïlande. Le fossile mit du temps a être dégagé du sol. En effet, il se trouvait dans un grès très dur qui mit plusieurs mois  à être cassé. Après dégagement, on découvrit quelques vertèbres, la moitié du bassin, et le sacrum (os situé en bas de la colonne vertébrale). Ces os s'avérèrent avoir appartenu à l'un des plus vieux Tyrannosaures du monde. Il fut baptisé Siamotyrannus isanensis et est la seule espèce de ce genre.

        Il fut découvert dans les mêmes roches qu'un Sauropode de 15 m de long nommé Phuwiangosaurus, ce qui suggère qu'il ait pu être la proie de Siamotyrannus.

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossier :

  Le plus vieux Tyrannosauridé connu

  Interview d'Eric Buffetaut par Images doc sur des récentes découvertes faites en Thaïlande et sur le travail des paléontologues

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Silvisaurus

Nom : Silvisaurus

Signification : Reptile de la forêt

Taille : 3,50 mètres de long

Groupe : Ankylosaures

Famille : Nodosauridés

Epoque : Crétacé inférieur

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Kansas)

Date de sa découverte : décrit en 1960 par Theodore Eaton Jr.

        Silvisaurus était recouvert de la lourde armure osseuse caractéristique des Nodosaures. Des plaques épaisses entouraient le cou de l'animal, elles étaient plus librement espacées sur se dos et sa queue. Il avait des pointes lourdes sur les flancs. Silvisaurus est considéré comme un membre primitif de cette famille. La plupart des Nodosauridés ont un bec édenté au bout de la mâchoire, mais Silvisaurus avait des dents sur son maxillaire supérieur. Certains paléontologues pensent donc qu'il pourrait être l'ancêtre de certains Nodosaures apparus plus tard.

        Comme chez la plupart des Nodosauridés et des Ankylosauridés tardifs, les os du crâne de Silvisaurus étaient peu épais. Celui-ci était donc léger, formé de multiples cavités et voies aériennes qui servaient peut-être à produire des sons pour communiquer avec les autres membres de son espèce. Ce n'était pas rare chez les dinosaures : les Hadrosaures grégaires étaient pourvus de sacs naseaux gonflables ou de crêtes céphaliques creuses qui permettaient probablement aux animaux d'émettre des sons et de communiquer au sein du troupeau.

Retour en haut

Sinornithosaurus

Nom : Sinornithosaurus

Signification : Reptile oiseau de Chine

Taille : 1,10 mètre de long

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé inférieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Chine [Liaoning])

Date de sa découverte : décrit en 1999

        Ce petit dinosaure est un Dromaeosauridé, donc, bipède, agile et rapide. Il avait de grands yeux, un assez gros cerveau et un long museau étroit pourvu de dents très pointues. Les trois doigts sur chaque main et les quatre orteils des pieds avaient de longues griffes incurvées, particulièrement tranchantes pour attraper des proies. En outre, la griffe du second orteil était immense. comme chez beaucoup d'autres dinosaures, notamment les plus véloces, la queue était renforcée et couverte de tiges osseuses.

        Plus petit que Deinonychus et Vélociraptor, Sinornithosaurus était cependant redoutable. On pense qu'il chassait seul les grands insectes, lézards, oiseaux primitifs et petits mammifères, mais attendait d'être en meute pour terrasser de petits herbivores et d'autres grosses proies.

        Le seul squelette connu a été décrit en 1999. Il lui manque la plupart de la colonne vertébrale et la cage thoracique. En revanche, le crâne, les épaules, le bassin et les os des membres sont bien conservés. Il ressemble beaucoup à Archæoptéryx, confirmant ainsi le fait que les Dromaeosauridés étaient très proches des oiseaux. Les membres antérieurs faisant les 4/5e de la longueur des membres postérieurs, et l'articulation des épaules placée de côté offrait une grande possibilité de mouvement comme chez Archæoptéryx. Bien qu'il n'était pas capable de voler, il n'est pas impossible qu'il ait pu battre des bras pour saisir de petites proies en vol.

        Une autre similitude avec les oiseaux est constituée par son revêtement pileux sur presque tout le corps. Bien que beaucoup d'autres dinosaures aient eu aussi ces protoplumes, celles-ci ne peuvent se fossiliser que dans des conditions géologiques exceptionnelles. Des structures semblables se retrouvent chez quatre autres petits Théropodes provenant du gisement de Liaoning.

________________________________________________________________________________________ 

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossier :

________________________________________________________________________________________ 

 

Retour en haut

Sinosauropteryx

Nom : Sinosauropteryx

Signification : Reptile de Chine à duvet

Taille : 1 mètre de long

Groupe : Théropodes

Famille : Coelurosauridés

Epoque : Crétacé inférieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Chine [Liaoning])

Date de sa découverte : annoncée en 1996

        L'annonce de la découverte de Sinosauropteryx, en 1996, fit sensation. Il s'agissait du squelette d'un petit Théropode parfaitement préservé avec un revêtement pileux sur presque tout le corps, un sorte de manteau de filaments très fins de 4 cm de long.

        Les empreintes de peau trouvées sur certains dinosaures ont révélé qu'ils avaient des écailles. Cependant, les scientifiques reconnaissent maintenant la possibilité, pour les oiseaux, d'avoir des ancêtres dinosaures. Cette théorie permet d'envisager qu'effectivement, certains dinosaures aient pu avoir des plumes ou des "protoplumes". Malheureusement, ces plumes ne se fossilisent que très rarement. Par ailleurs, il était de plus en plus évident que les dinosaures-oiseaux avaient des plumes ou des structures s'en rapprochant, mais n'ayant pas été préservées, elles étaient encore méconnues. Puis, Sinosauropteryx est arrivé. Il a été trouvé dans les somptueux gisements de Liaoning, en Chine. C'était ce genre de dinosaure (un petit Théropode avancé) avec la queue, la croupe et le dos couverts d'un duvet constitué de milliers de fils qui ressemblaient à un manteau de fourrure. Même s'il manquait la structure complexe d'une plume, c'était un revêtement plus complexe que les écailles des reptiles.

        Ce manteau paraissait former une couche duveteuse parfait pour garder la chaleur du corps et conserver l'animal au chaud. Cette observation tendrait, elle aussi, à prouver que les dinosaures étaient des animaux à sang chaud. On pense aussi que ce duvet pouvait servir à attirer des partenaires sexuels.

        Dans le gésier de l'un des spécimens, on a retrouvé les restes de son dernier repas, un petit mammifère non identifié. Ainsi, cet ancêtre des oiseaux mangeait les ancêtres des mammifères. L'un des autres spécimens avait des oeufs dans les oviductes.

________________________________________________________________________________________ 

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossier :

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Spinosaurus

Nom : Spinosaurus

Signification : Reptile à épines

Taille : 12 à (16-18?) mètres de long, 5 à 6 mètres de haut

Poids : peut-être 10 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Spinosauridés

Epoque : Crétacé inférieur à supérieur (112-97 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Afrique (Egypte, Niger)

Date de sa découverte : décrit en 1914 par Stromer

        Au début du XXe siècle, le paléontologue Ernst Freiherr Stromer Von Reichenbach de l'université de Munich commençait une série d'expéditions en Egypte et trouvait, dans l'ouest du Sahara, les restes de plusieurs dinosaures inconnus du Crétacé supérieur. La découverte la plus significative était Spinosaurus. Son nom rappelle bien sûr sa grande épine dorsale. Stromer a donc rassemblé quelques restes partiels de Spinosaurus en 1912 et l'a décrit en 1914.

        Malheureusement, les guerres du XXe siècle n'ont pas permis de garder les découvertes que Stromer avait faites en Egypte, et les spécimen de Spinosaurus a été détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de même que toutes les informations concernant les sites précis des découvertes. Heureusement pour la science, Stromer a publié une description très détaillée de ce qu'il avait rassemblé.

        Spinosaurus ressemble à beaucoup d'autres Théropodes, comme Allosaurus. A la différence des Spinosauridés, il avait des épines dorsales sur les vertèbres. Ces épines, de très grande taille (elles pouvaient s'élever jusqu'à 1,80 m de haut) formaient une sorte de voile dorsale sur le dos de l'animal, un peu comme chez Dimetrodon, ou chez des dinosaures tels l'Iguanodontidé Ouranosaurus (qui vivait au même endroit et au même moment que Spinosaurus) ou que le Sauropode Rebbachisaurus. Cette caratéristique le rendait différent des autres. Nous pensons aujourd'hui que ces épines étaient reliées par la peau, mais nous n'avons aucune idée précise sur le fonctionnement de cette voile. Il est possible qu'elle ait servi de régulateur thermique, aidant Spinosaurus à maintenir sa température corporelle. Une autre hypothèse serait qu'elle lui permettait de communiquer ou qu'elle jouait un rôle pendant la parade nuptiale.

        Comme les autres Spinosauridés, il avait un museau long et mince. Ses dents, ressemblant beaucoup à celles des crocodiles actuels, n'étaient pas comme celles des autres Théropodes. Elles étaient coniques, droites, et non courbées avec une denture très fine. On peut finir en disant que Spinosaurus aurait pu être le plus gros prédateur de tous les temps, devant Giganotosaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannosaurus rex.

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossier :

  Le palmarès des plus grands dinosaures :

  Les plus gros dinosaures

________________________________________________________________________________________ 

Retour en haut

Staurikosaurus

Nom : Staurikosaurus

Signification : Reptile de la Croix du Sud

Taille : 2 mètres de long, 1 mètre de haut

Poids : environ 30 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Staurikosauridés

Epoque : Trias moyen et supérieur (230-220 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Sud (Brésil)

Date de sa découverte : décrit en 1970 et en 1977

        Jusqu'à la découverte récente d'Eoraptor, Staurikosaurus était considéré comme le plus ancien dinosaure ayant existé. Il présente des caractères primitifs très particuliers.

        Comme les autres dinosaures primitifs, Staurikosaurus est un petit carnivore, d'une taille intermédiaire entre Eoraptor et Herrerasaurus. Il s'agit sans conteste d'un dinosaure, mais il présente certains caractères primitifs qui le différencie de tous les autres dinosaures (le sacrum, en particulier, ne comporte que deux vertèbres), et il est classé dans une famille à part, les Staurikosauridés (distincte des autres dinosaures primitifs comme les Herrerasauridés).

        Décrit de façon détaillée en 1970 et en 1977, le fossile incomplet de Staurikosaurus montre une grande tête aux mâchoires puissantes, des membres minces; les jambes sont à peu près deux fois plus longues que les bras. Ses dents, tranchantes et aiguës, révèlent un régime carnivore. Avec son ossature légère, c'était un prédateur agile, qui pouvait aussi bien s'attaquer à des proies plus grosses et plus lentes qu'à de petits animaux lestes. Il devait se déplacer sur deux pattes et attraper ses proies avec ses mains. Ce dinosaure est l'un des rares dinosaures très primitifs, tels Eoraptor et Herrerasaurus, à ne pas avoir vécu en Argentine, même si il a vécu dans un pays voisin.  

Retour en haut

Stégocéras

Nom : Stégocéras

Signification : Toit de corne

Taille : 2 à 2,5 mètres de long, 1 à 1,5 mètre de haut

Poids : ~55 kg

Groupe : Marginocéphales

Famille : Pachycéphalosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (82-67 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Canada (Alberta), Etats-Unis (Montana)

Date de sa découverte : 1902 par Lambe

        Le corps entier de ce dinosaure à tête osseuse semble conçu pour fournir de la puissance à cette tête de bélier. Lorsqu'un animal chargeait un rival, sa tête était baissée à un angle droit et son cou, son corps et sa queue étaient tendus à l'horizontale, stabilisés au niveau du bassin. La calotte crânienne est épaissie en un dôme d'os dur à l'intérieur duquel le petit cerveau était bien protégé. Cette zone bombée aurait absorbé la majeure partie de l'impact alors que la tête de l'animal s'écrasait contre celle de son adversaire. Un Stegoceras adulte devait peser 55 kg.

        Le "grain" de l'os du dôme est perpendiculaire à sa surface, orientation qui devait lui permettre de supporter un choc violent.

        Les dents de Stegoceras, comme celles des autres Pachycéphalosaures, sont petites, pointues et légèrement incurvées, très efficaces pour déchirer les végétaux. Son mode de vie était probablement identique à celui des moutons et des chèvres sauvages. La calotte atteignait 6 cm d'épaisseur chez un adulte, et, plus l'animal vieillissait, plus la calotte était épaisse.

Retour en haut

Stégosaurus

Nom : Stégosaurus

Signification : Reptile à toit

Taille : 7 à 9 mètres de long, 4 mètres de haut

Poids : jusqu'à 2 tonnes

Groupe : Stégosaures

Famille : Stégosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado, Utah, Wyoming)

Date de sa découverte : 1877 par Marsh

        Voici l'un des dinosaures les plus remarquables et des plus connus. Tout d'abord en raison de sa grande taille, mais aussi du fait de ces étranges plaques et pointes, qui se dressent, du cou jusqu'au milieu de la queue, presque à la verticale comme des remparts de chaque côté de son épine dorsale. Elles ont longtemps fasciné les paléontologues et le grand public depuis la découverte du premier spécimen par Othniel Charles Marsh, en 1877.

        Marsh a d'abord pensé que ces plaques étaient posées à plat sur les dos de Stegosaurus, formant en quelque sorte une cuirasse sur l'animal, d'ou son nom de "reptile à toit". Plus tard, d'autres découvertes ont montré qu'elles se tenaient à la verticale, et le nom est quand même resté, même s'il ne convenait plus. On s'est aussi beaucoup interrogé sur les deux rangs de plaques, afin de savoir si ces dernières étaient disposées deux à deux -chacune étant le reflet de l'autre- ou si elles étaient en quinconce (disposées en groupe de cinq, quatre en carré et une au milieu).

        Mais quelles fonctions ces plaques pouvaient-elles avoir ? Elles pouvaient servir de protection, empêchant un assaillant de mordre le dos de Stegosaurus. Des canaux dans les plaques retenant les vaisseaux sanguins font penser à des régulateurs de température corporelle de l'animal. En tournant les plaques vers le soleil ou en les éloignant, Stegosaurus pouvait ainsi réchauffer ou refroidir son sang. Pour d'autres chercheurs, ces plaques n'avaient pas d'autre utilité que d'être visibles, car congestionnées (remplies) de sang, elles pouvaient peut-être changer de couleur afin d'impressionner un partenaire sexuel potentiel ou d'effrayer un prédateur. Il est aussi possible qu'elles aient eu toutes ces fonctions à la fois.

        Les pointes du bout de la queue, mesurant parfois 1 m de long, étaient une arme redoutable. Sa longue queue souple se balançant, les pointes pouvaient infliger des coups mortels. La plupart des Stegosaurus avaient quatre pointes, mais d'autres pouvaient en avoir huit. Contrairement aux autres pointes, celles-ci étaient assorties par paires.

        Le poids de Stegosaurus était supporté par des membres postérieurs puissants qui faisaient presque deux fois la longueur des autres. Il avait aussi des membres antérieurs courts, ce qui signifie qu'il marchait avec les épaules, le cou et la tête proches du sol.

        Stegosaurus avait une petite tête et un long museau. Ses dents étaient petites et se trouvaient à l'arrière de la gueule. Les restes fossilisés indiquent qu'il aiguisait ses dents du haut et du bas l'une contre l'autre pour couper la nourriture. Il avait un bec qui pouvait couper les plantes comme une paire de cisailles. De récentes découvertes ont montré qu'il avait aussi des abajoues dans lesquelles il retenait la nourriture en attente d'âtre mâchée.

        Du fait de l'intérêt qu'il suscite, Stegosaurus a généré beaucoup de mythes et notamment la théorie des deux cerveaux. Une cavité proéminente dans ses vertèbres iliaques (de la hanche) a fait penser à certains que cette poche abritait un cerveau auxiliaire contrôlant l'arrière de l'animal. Nous savons aujourd'hui qu'elle renfermait un centre nerveux (un ganglion [renflement que présentent les vaisseaux lymphatiques {liquide organique formé de plasma et de globules blancs} et certains nerfs]) transmettant des messages provenant du cerveau. On a aussi pensé que les plaques étaient amovibles et qu'il pouvait les agiter et les exposer à des partenaires sexuels ou à des prédateurs, mais il n'existe aucune cicatrice sur les squelettes marquant l'emplacement des muscles pour que l'animal puisse faire un tel exercice. De plus, quelques paléontologues ont suggéré qu'il était capable de se dresser sur ses pattes postérieures, aussi bien pour intimider ses rivaux que pour atteindre la nourriture en hauteur. Cela semble aujourd'hui improbable.

        Comme avec d'autres dinosaures, les dernières décennies ont permis de réviser bien des jugements sur Stegosaurus. On pensait que sa queue traînait au sol, aujourd'hui, nous pensons au contraire qu'il la tenait en l'air.

Retour en haut

Stenonychosaurus

Nom : Stenonychosaurus

Signification : Reptile à la griffe effilée

Taille : 2 mètres de long

Poids : 25 à 45 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Troödontidés

Epoque : Crétacé supérieur (81-78 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Canada (Alberta)

        C'est le dinosaure le plus "cérébralisé" de tous : sa boîte crânienne, comparée à la taille de son corps, est la plus grande jamais découverte. Son cerveau était plus grand que celui d'un émeu. Après avoir comparé la taille de son cerveau à celle d'un mammifère moderne, les scientifiques pensent que Stenonychosaurus était aussi intelligent qu'un opossum.

        Seuls des squelettes incomplets de ce Saurornithoïdidé ont été retrouvés. Sa structure semble assez proche de celle de Saurornithoides, ce qui a amené certains paléontologues à penser qu'il s'agissait en fait du même animal. Cependant, les doigts griffus des spécimens de Stenonychosaurus semblent plus fins et plus longs que ceux de Saurornithoides. Stenonychosaurus aurait également été plus léger : on estime qu'il pesait de 25 à 45 kg.

        Comme les autres membres de cette famille, Stenonychosaurus avait de grands yeux, chacun d'environ 50 mm (5 cm) de diamètre, de la taille des yeux d'une autruche actuelle. L'association grand cerveau, grands yeux et structure légère en font un chasseur nocturne agile, aux réflexes rapides et aux sens développés.

    Inclus dans le genre Troödon.

Retour en haut

Struthiomimus

Nom : Struthiomimus

Signification : Imitateur d'autruche

Taille : 3,5 à 4 mètres de long

Poids : 250 à 300 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Ornithimimidés

Epoque : Crétacé supérieur (76-70 ma)

Régime alimentaire : Omnivore

Répartition : Canada (Alberta)

Date de sa découverte : décrit en 1902

Vitesse estimée : 80 km/h

        Imaginez une autruche déplumée avec une queue très raide s'étirant vers l'arrière, un bras de taille humaine et des mains pourvues de trois griffes, vous arriverez ainsi à reconstituer Struthiomimus. Ce Théropode aux longues pattes et au long cou est, avec Gallimimus de Mongolie, le plus connu des Ornithomimidés.

        Struthiomimus est à peu près de la même taille qu'une autruche moderne et pouvait probablement atteindre la vitesse approximative de 80 km/h sur un sol plat. Avec son petit crâne légèrement bâti, il ressemblait beaucoup aux oiseaux coureurs actuels. Les trois grands orteils griffus de ses pieds sont caractéristique des Théropodes, mais aussi des oiseaux.

        Les Ornithomimidés manquaient de plumes et il est possible que leur peau ait été nue. Néanmoins, on a trouvé quelques jeunes spécimens avec un revêtement duveteux incomplet ressemblant à celui d'autres dinosaures-oiseaux.

        La tête très légère et le bec édenté signifient qu'il ne pouvait pas tuer ni manger de grands animaux, même s'il était capable de poursuivre ou d'avaler quelques reptiles ou de gros insectes. Avec ses longues griffes en forme de crochet sur les mains, il pouvait aussi dénicher de petites proies hors de leur terrier ou cueillir des feuilles et des fruits provenant d'arbres assez bas. En étirant le cou, il pouvait aussi atteindre les branches en hauteur. Les gastrolithes que l'on a retrouvés à l'intérieur des squelettes prouvent que les végétaux représentaient une grande part de son régime alimentaire. C'est pourquoi ce Théropode peu commun était autant omnivore qu'entièrement herbivore. Pendant très longtemps, on ne possédait qu'un seul squelette complet de Struthiomimus, ainsi que quelques os séparés. Sa description date de 1902. Récemment, un certain nombre de squelettes complets ont été trouvés.

Retour en haut

Struthiosaurus

Nom : Struthiosaurus

Signification : Reptile autruche

Taille : 2 mètres de long

Groupe : Anylosaures

Famille : Nodosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~80 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Europe (Autriche, France, Hongrie et Roumanie)

        Struthiosaurus est le plus petit membre des Nodosauridés et de tout le groupe des Ankylosaures. On en a déduit qu'il aurait évolué sur des îles,car de nombreux animaux de grande taille développent des espèces naines lorsqu'ils sont confinés dans des habitats isolés, signe d'adaptation aux ressources alimentaires limitées. Au Tertiaire (65-1,75 ma) par exemple, des espèces d'éléphants et d'hippopotames nains évoluèrent sur les îles de la Méditerranée. Les poneys des îles Shetland sont aussi un bon exemple.

        Au Crétacé supérieur, il y a quelque 80 millions d'années, la majeure partie de l'Europe était recouverte de mers peu profondes. Les îles étaient les seules terres fermes. Des groupes de Struthiosaurus auraient pu rester bloqués sur plusieurs de ces îles, et auraient évolué sous forme d'espèces naines. C'est ainsi que l'on explique l'évolution de la faune actuelle des îles Galápagos. Quelles qu'aient été les circonstances de son évolution, Struthiosaurus a gardé son armure dorsale composée de plaques autour du cou, des petits clous osseux sur son dos et sa queue, et des pointes sur les flancs. On comprend toujours mal les fossiles de Struthiosaurus et plusieurs noms ont été attribués à des fragments différents.

Retour en haut

Stygimoloch

Nom : Stygimoloch

Signification : Démon de la rivière Hadès (Hell Creek)

Taille : 6 mètres de long

Groupe : Marginocéphales

Famille : Pachycéphalosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Wyoming, Montana)

        Le nom de Stygimoloch renvoie au site de Hell Creek dans le Montana, où ce dinosaure à été trouvé. C'était un Pachycéphalosaure outrancier, avec des cornes très développées et des pointes protubérantes sur la basez de son crâne ovoïde et son museau. Ce que nous savons à propos de cet herbivore assez insaisissable vient de cinq fragments de crâne et de diverses parties du squelette. Comme Pachycéphalosaurus, son plus grand cousin qui vivait aussi dans les régions nord-américaines au Crétacé supérieur, Stygimoloch se tenait debout. Il avait sans doute de petits membres antérieurs et une longue queue rigide.

        Il se peut que les mâles aient utilisé leurs cornes de la base du crâne pou se battre afin de conquérir des partenaires. Il est possible aussi que ces cornes, peu puissantes, aient été seulement décoratives et employées uniquement pendant la parade nuptiale.

        C'est parce que les restes de fossiles de Stygimoloch sont si peu nombreux que nous n'avons pas pu encore comprendre ce dinosaure. Les parties du crâne que les scientifiques ont été capables d'étudier montrent que les trous situés à l'arrière de la voûte crânienne de nombreux Pachycéphalosauridés, appelées aussi fenêtres temporales, s'étaient refermés chez Stygimoloch. Ce qui indique que son crâne était plus robuste et suggère que ce dinosaure, comme Pachycéphalosaurus, était l'un des plus avancés de son groupe.

        Stygimoloch vivait dans une plaine basse où les principaux prédateurs étaient de grands Théropodes comme Tyrannosaurus, Albertosaurus et Aublysodon. Stygimoloch devait aussi se méfier d'un plus petit prédateur, Dromaeosaurus, "rapace" très agile qui vraisemblablement chassait en meutes. 

 

 

Retour en haut

Styracosaurus

Nom : Styracosaurus

Signification : Reptile à piques

Taille : 5,5 mètres de long

Groupe : Cératopsiens

Famille : Cératopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (81-73 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Canada (Alberta), Etats-Unis (Montana)

Date de sa découverte : 1913 par Lambe

        Styracosaurus est un assez grand Cératopsien, dont on a retrouvé plusieurs squelettes et plusieurs crânes. Ces derniers, à bien des égards, étaient comparables à celles de son plus proche parent, Centrosaurus. Lui aussi avait une collerette osseuse étendue et deux grandes fenêtres situées symétriquement sur les deux côtés de la collerette. Comme chez Centrosaurus, ces ouvertures devaient réduire significativement le poids de la collerette. De même, il avait une grande corne nasale pointue et une paire de petites cornes au-dessus des yeux. Chez Styracosaurus, néanmoins, la corne nasale était plutôt droite que courbe, et la collerette était bordée de nombreuses petites cornes pointues.

        Si l'on compare ces deux dinosaures, Styracosaurus semble mieux équipé pour se défendre, même si on peut douter de la réelle efficacité des cornes sur la collerette : tendues derrière le cou, elles devaient certainement lui fournir une certaine protection, car elles pouvaient paraître menaçantes aux prédateurs qui lui faisaient face, néanmoins leur positionnement fait de ces cornes d'improbables armes. En revanche, on peut penser que cette collerette aux cornes complexes couvertes de peau ait été plus utilisée comme un accessoire pour la parade nuptiale. Néanmoins, il devait utiliser sa corne nasale pour se défendre ou frapper quelques agresseurs comme Tyrannosaurus de façon préventive.

        Styracosaurus a été l'un des premiers dinosaures à cornes découverts. C'est Lawrence Lambe qui a trouvé le premier crâne à Belly River, dans l'Alberta au Canada. 1913, il le nomma Styracosaurus albertensis. En 1930, Charles Gilmore a nommé une seconde espèce Styracosaurus ovatus. Aujourd'hui, on pense que l'on se trouve devant les spécimens mâle et femelle d'une même espèce.

Retour en haut

Suchomimus

Nom : Suchomimus

Signification : Imitateur de crocodile

Taille : 11 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Spinosauridés

Epoque : Crétacé inférieur

Régime alimentaire : Piscivore

Répartition : Afrique (Niger)

Date de sa découverte : décrit en 1998

        Suchomimus est l'un des Spinosauridés les plus connus. Il a été découvert au Niger par l'équipe de Paul Sereno de l'université de Chicago, et décrit pour la première fois en 1998. Peu de temps auparavant, Dale Russel et Philippe Taquet avaient annoncé la découverte d'un dinosaure semblable provenant d'une autre région du Niger. Mais les fossiles décrits par Sereno étaient plus complets et permettaient une reconstitution plus détaillée de l'animal.

        Comme d'autres Spinosauridés, Suchomimus avait un museau allongé et mince, ressemblant à celui d'un crocodile actuel, d'où le nom de l'animal. Suchomimus avait un palais secondaire. La cavité nasale s'élargissait vers l'arrière de la gueule, comme chez les mammifères et les crocodiles d'aujourd'hui, mais ne s'ouvrait pas à l'intérieur de la gueule comme chez les reptiles actuels et bien des dinosaures. C'était possible, car les ouvertures nasales étaient en retrait par rapport au museau. Nous ne savons toujours pas pourquoi ces caractéristiques se sont développées, mais il se peut que le palais secondaire ait renforcé l'étroit museau et même permis à Suchomimus et à ses parents de garder le bout du museau immergé pour chasser les poissons.

        Comme Baryonyx, il avait des dents pointues avec de fines dentures. Il avait aussi de puissants membres antérieurs et une très grande griffe en forme de faucille sur chaque pouce. La nature de ses dents ainsi que son museau fin et gracile suggère qu'il était peut-être incapable d'attraper de grandes proies, se nourrissant uniquement de poissons, soit en les attrapant avec le museau, soit en les saisissant avec ses griffes acérées. Ces caractéristiques et cette hypothèse témoignent d'un régime alimentaire piscivore.

    Tout d'abord inclus dans le genre Cristatusaurus, désormais reconnu comme étant un spécimen de Baryonyx walkeri.

 

Retour en haut

Supersaurus

Nom : Supersaurus

Signification : Reptile supérieur

Taille : ~40 mètres de long

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés

Epoque : Jurassique supérieur (149-137 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado [Dry Mesa])

Date de sa découverte : 1972, baptisé en 1985

        Supersaurus est un des plus gigantesques Sauropodes connus : sa taille atteint environ une fois et demie celle de Diplodocus. Mais il est encore dépassé par Seismosaurus. Comme Ultrasauros, Supersaurus doit son nom à James Jensen, qui le baptisa en 1985. Ces deux Sauropodes ont en commun leur taille gigantesque, mais Ultrasauros est classé parmi les Brachiosauridés, alors que Supersaurus semble plutôt apparenté à Diplodocus ou à Barosaurus, et serait un Diplodocidé. Comme ceux d'Ultrasauros, les ossements de Supersaurus furent trouvés en 1972 à Dry Mesa, dans le Colorado. Ils sont très incomplets : des vertèbres, un os du bassin (l'ischion) et une omoplate; mais cette omoplate mesure à elle seule près de 2,5 m de long (presque un mètre de plus que l'omoplate d'un Diplodocus adulte).

        On peut estimer la taille de Supersaurus en comparant ses fossiles avec les os correspondants de Diplodocus, mais la longueur du cou et de la queue reste très incertaine. Beaucoup plus grand que Diplodocus, il dépassait peut-être 40 m de long, mais il n'atteignait pas la taille de Seismosaurus, estimée à plus de 50 m.

Retour en haut

Syntarsus

Nom : Syntarsus

Signification : Tarse réuni (en un seul os)

Taille : 3 mètres de long, 1 mètre de haut

Groupe : Théropodes

Famille : Podokésauridés

Epoque : Trias supérieur et Jurassique inférieur (208-195 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Afrique

        Rapide et agile, Syntarsus avait semble-t-il une tête très mobile à l'extrémité de son long cou, ce qui lui était très utile pour attraper des insectes. Ce petit dinosaure se nourrissait de lézards, de petits mammifères et d'insectes volants. Pour chasser ses proies, il était capable de courir assez vite sur ses longues pattes postérieures, adoptant l'allure d'un gros oiseau du genre de l'autruche. Sa rapidité lui servait également à échapper à ses prédateurs carnivores, et il assurait alors son équilibres à l'aide de sa queue.

        Certains paléontologues pensent que Syntarsus, qui pouvait tourner se tête de façon brusque et alerte, arborait des plumes sur une partie de son corps et au sommet de son crâne. Ils ont en outre émis l'hypothèse qu'il était capable d'hérisser ses plumes pour s'aérer durant la partie chaude du jour et de les plaquer contre son corps pour se protéger du froid. Mais les avis sont très partagés à ce sujet, puisque certains spécialistes estiment que Syntarsus était nu comme un ver ! Si Syntarsus possédait bien des "plumes", il serait un des premiers dinosaures à en posséder et serait peut-être l'ancêtre des dinosaures-oiseaux.

 

 

 

 

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Mai 2005


audience