HMS Bounty - Modélisme naval
La maquette du HMS Bounty par Artesania Latina

Retour à l'accueil

Accueil

Histoire

Protagonistes

Navire

Maquettes

Après avoir réalisé une maquette d'une pilotine de St Malo du XIXe, et sa réplique en bouteille (voir la page qui leur est consacrée), je me suis mis à la recherche d'une maquette originale. C'est ainsi que j'ai trouvé chez ARTESANIA LATINA une version toute particulière de la Bounty... En effet, ce kit ( "The anatomy of the HMS Bounty", réf.20604 ) permet de construire une réplique de la Bounty dont la coque tribord n'est pas bordée : l'intérieur du navire est donc visible, ce qui permet d'imaginer la vie des marins de l'époque. Les aménagements intérieurs sont relativements bien détaillés (cales, corps de pompes, cuisine, portes et meubles...). Mais il reste pas mal de boulot à faire si l'on veut rendre plus vivant ce navire : cordages, caisses, tonneaux, avitaillements, cages à volailles, munitions et quelques figurines en costumes d'époque...

Cette page vous présente quelques photos extraites de la boîte : la coque bâbord et l'intérieur du navire, vu par le côté tribord (celui sans bordages). J'ai également placé une photo de chacun des 2 kits de la Bounty existants chez ARTESANIA LATINA.

Kit "The anatomy of the H.M.S Bounty", référence 20604, échelle 1:48.

Il existe une version de ce kit, plus récente, avec le gréement complet (mâts, vergues, voiles). Attention, le socle n'est pas fournit dans le kit. Ce n'est pas un kit pour débutant : la forme de la coque très ronde nécessite beaucoup de travail pour obtenir un bordage parfait. De plus la présentation en coque ouverte demande également beaucoup de soins et des essais et des mesures fréquentes car les erreurs s'accumulent !

 

Kit "H.M.S Bounty", référence 20730, échelle 1:48.

Version classique : coque fermée et gréement complet. Ce kit est plus accessible que le précédent (car la coque est complétement fermée), mais le bordage de la coque reste délicat. Ne pas choisir comme 1er kit !


Photos du PLAN fourni par ARTESANIA LATINA

Voici le plan à l'échelle 1 (échelle de la maquette, pas du navire ;-) fourni par Artesania Latina. Ce plan est fourni sur une grande feuille recto / verso que j'ai mise entre 2 plaques de plexiglass afin de la protéger et de pouvoir la mettre au mur, ce qui me permet de l'avoir sous les yeux ou de travailler sans la salir.


Photos extraites de la documentation ARTESANIA LATINA

Voici ce que je devrais obtenir après quelques centaines d'heures de travail. L'intérêt de cette maquette résidant dans la présentation de ses aménagements intérieurs, elle est réalisée sans son gréément. Dans la nouvelle version de ce kit d'Artesania Latina, la Bounty est présentée avec son gréement complet. Quelques heures de travail supplémentaire en perspective...

Bounty, partie bâbord


Le côté tribord, non bordé, permet d'admirer les aménagements intérieurs.

Bounty, partie tribord


Les photos ci-dessous sont extraites du guide fourni par Artesania Latina pour la construction de ce kit. Ce guide photo est accompagné d'un manuel qui fourni les explications relatives à chaque étapes.

  • Traditionnellement la partie arrière d'un navire est réservée aux officiers. Du fait de la mission trés particulière de la Bounty, la partie arrière du navire a été réservée aux plants d'arbre à pain. Sur la photo ci-dessous on distingue une partie des logements des officiers, et tout à l'arrière, en cours de réalisation, une partie du système de gouvernail.

tout l'arrière de navire sera utilisé pour stocker les arbres à pain...

 

  • Voici une vue plus générale du bâtiment, dans le même état d'avancement que la vue précédente.Les membrures tribord ne sont pas encore placée pour permettre l'aménagement de l'intérieur du navire. Bien sûr dans la réalité ces membrures seraient depuis longtemps en place !

en cours de construction, il manque les membrures tribord...

 

  • voici le poste de barre, trés simplifié. Le mât d'artimon n'est pas encore en place. L'armoire destinée à abriter les compas de route est bien visible. Sur ce kit, il n'est pas prévu de montrer le mécanisme de la barre. Pourtant sur ce type de navire tout le mécanisme est visible car entièrement placé sur le pont : un ensemble de cordages et de poulies relient la barre à roue au gouvernail....

le poste de barre, trés simplifié...

  • Voici la poupe. Les sculptures des bouteilles (éléments 314/315) et de l'encadrement des fenêtres sont fournis dans le kit. Remarquez la courbure extrême du bordage qui arrive juste sous la poupe... J'y ai cassé plusieurs bordages...

la poupe...

  • Voici une photo détaillant la construction des ancres, vous voyez une ancre terminée, et à côté l'ensemble des pièces nécessaires à la construction.

les 2 ancres principales...

  • Contrairement à la plage avant d'un vrai navire, le gaillard d'avant de la Bounty présentée ci-dessous n'est pas trés encombrée... On distingue néanmoins une partie de l'armement, la jonction du beaupré et du pont, le guindeau, le mât de misaine et l'avant de la chaloupe...

on distingue à peine la cloche du bord...

  • La Bounty était équipée de 4 pièces de 4 (soient des boulets de +/- 2 kilos) et de 10 pierriers de 1/2 livres. Un armement trés léger, mais suffisant contre les pirogues et les lances des indigènes... Vous remarquerez la facture assez grossière des affûts livrés dans le kit, mais il est possible d'améliorer ces pièces (jetez donc un oeil sur mon travail...).

un peu grossiers les canons fournis...

  • Pour terminer voici l'un des éléments majeur de cette maquette : la chaloupe dans laquelle les mutins abandonnèrent le capitaine Bligh et les hommes d'équipage qui lui étaient fidèles. Toutefois je ne suis pas sûr que cette chaloupe soit la réplique de celle utilisée par W.Bligh. La Bounty était équipée d'au moins deux embarcations, dont l'une, en trop mauvais état, n'avait pas pu être utilisée. Si quelqu'un possède des informations sur ce point, merci de me contacter !

pas beaucoupp de place pour 19 hommes, n'est-ce pas ?...

cap sur l'accueil ! retour en haut de page envoyez-moi un mail...