HMS Bounty - Le navire
LE NAVIRE / La frégate HMS Bounty

Retour à l'accueil

Accueil

Histoire

Protagonistes

Navire

Maquettes

Bibliographie

Liens

Contacts

Plan

Cette page présente les principales caractéristiques du navire :

  • La Bounty : reconstruction, aménagements

La Bethia est une frégate de charge de 250 tonneaux construite en 1783, utilisée comme charbonnier, et rachetée en mai 1787 par la Royal Navy pour la somme de 2600 £. Elle est renommée " HMS Bounty " le 8 juin 1787 (les superstitieux ne manqueront pas de noter que le fait de changer le nom d'un navire porte malheur…). Le 16 août William Bligh est nommé commandant de la Bounty.

La Bounty est sortie des chantiers de Deptford le 3 septembre 1787. Cette frégate a vu ses 3 mâts raccourcis et son lest allégé sur les ordres de Bligh afin de pouvoir affronter le cap Horn. Les mensurations de la Bounty sont les suivantes (rien à voir avec Claudia Schiffer) : longueur = 26 m, maître bau = 7,60 m, tirant d'eau = 3,50 m, déplacement = 215 tonnes. La Bounty est donc une petite frégate : en comparaison le navire du capitaine Cook L'Endeavour déplaçait 370 tonnes...

La Bounty est aménagée spécialement pour mener à bien sa mission : les cabines arrières sont remplacées par un faux pont destiné à héberger les plants d'arbre à pain. Le plancher est doublé de plomb afin de permettre l'arrosage des plants sans inonder le bâtiment et équipé de tuyaux permettant de récupérer, pour la recycler, l'eau d'arrosage. Le schéma ci-dessous montre les aménagements réalisés pour la conservation des plants d'arbre à pain :

notez sur l'arrière les aménagements pour les plants d'arbre à pain...
Copyright F.Chevalier (1988)

  • La Bounty : plans

Cette partie du site présente les plans de la Bounty que j'ai pu récuperer sur le net, qui m'ont été envoyés par mail ou scannés parmis les livres qui me sont passés entre les mains. Un plan retiendra toute votre attention, il s'agit d'une reproduction du plan original de la Bounty, détenu par le Museum de Greenwich.Cliquez sur le dessin ci-dessous pour visualiser ce plan (83 ko) :

cliquer pour afficher le plan original de la Bounty

Le plan de la Bounty ci-dessous est tiré de l'excellent livre d'Yves Kirchner "L'histoire vraie des mutins de la Bounty" (Découvertes Gallimard, n° 13). Ce plan est du à la plume de F.Chevalier (1988).

la Bounty par F.Chevalier

 

Les deux plans ci-dessous sont de Ian R.Stair. Le dessins des ancres montre bien le volume que pouvait occuper une ancre du XVIIIe siècle. Notez une différence entre les plans Chevalier et Stair au niveau de la poupe, sur le pont : sur le plan Chevalier (ci-dessus) il est indiqué un abri (?) qui n'existe pas sur le plan Stair (ci-dessous). C'est une différence que j'ai également pu noter sur plusieurs maquettes. Si quelqu'un possède une copie des plans originaux j'aimerai bien savoir où se situe la vérité...

La Bounty par Ian R.Stair

Sur ce plan en perspective du pont de la Bounty (par Ian R.Stair) on distingue, chose rare, le système de palans du gouvernail. Ce mécanisme est rarement présent sur les maquettes. Ceux que j'ai pu voir ne sont pas tous conformes à ce modèle : j'ai pu en voir un où le palan retourne sur le timon du gouvernail après passage dans la 2eme poulie.

Le pont de la Bounty par Ian R.Stair

Voici un vue en 3D du pont et de la coque de la Bounty. Cette vue est tirée de l'excellent livre de John McKay "HMAV Bounty" dans la série "Anatomy of the ship". Ce livre est un must pour tout modéliste désirant reproduire un modèle le plus fidèle possible de la Bounty. Les plans de ce livre sont tirés des plans originaux détenus par le musée de Greenwich.

La reproduction ci-dessous (fortement dégradée pour cause de scan) vous donne une idée de la qualité des plans de Mr McKay.

HMS Bounty - copyright J.McKay


  • La Bounty : aspect extérieur, couleurs

Voici quelques représentations qui présente la décoration du Bounty. Sur la page des maquettes vous trouverez d'autres interprétations. Néanmoins un consensus large se dessine pour les couleurs présentées dans le tableau ci-dessous. De plus il est sûr que la coque de la Bounty était doublée de plaque de cuivre.


  • La Bounty : le voyage

La Bounty embarque pour ce voyage 44 marins. Elle appareille le 23 décembre 1787. Elle luttera contre les éléments déchaînés durant un mois face au cap Horn, du 23 mars 1788 au 21 avril 1788. Elle abandonnera pour finalement passer le cap de Bonne Espérance. Elle relâchera un mois, du 24 mai au 28 juin afin de procéder à quelques réparations et pour ravitailler. Le 26 octobre 1788 marque l'arrivée à Tahiti, qu'elle quitte le 4 avril 1789. Le 29 avril 1789, une mutinerie menée par Christian Fletcher la prive de son commandant abandonné avec 18 de ses fidèles dans la chaloupe. Elle sombrera, vidée et à demi brûlée par les mutins, sur les rochers de l'île de Pitcairn le 23 janvier 1790.

Aujourd'hui un musée sur l'île de Pitcairn abrite quelques restes du navire dont l'ancre est exposée devant le bureau de poste...

L'ancre originale de la Bounty...

cap sur l'accueil ! retour en haut de page