banniere

P. bairdi (Texas)


FR
: Serpent ratier de Baird.
ENG : Baird's Ratsnake, Texas Silver Ratsnake.
Sous-espèce : aucune. P. bairdi était anciennement considéré comme une sous-espèce de P. obsoletus.

Pantherophis bairdi est une couleuvre musclée et élancée, assez semblable en corpulence à Pantherophis obsoletus. Sa taille adulte varie de 120 à 160 cm.
La coloration des adultes est assez variable et difficile à décrire. La tête est grise à gris-violet, avec les labiales plus claires tirant sur le jaune. La couleur du corps est jaunâtre sur le premier tiers, et devient de plus en plus grise vers la queue, prenant des reflets métalliques. La peau intersticielle et le bord des écailles dorsales sont jaunes vers la tête et passent à un orange vif voire à orange-violet en progressant vers l'extrémité du serpent. Le corps est parcouru de 4 lignes plus foncées, les 2 lignes des flancs étant souvent indisctinctes. Ces lignes sont plus marquées sur les spécimens mexicains que sur les spécimens texans. Pour certains spécimens mexicains la tête est uniformément grise, contrastant avec le corps d'un jaune pâle sur le premier tiers du coprs. Ce jaune devient gris à gris-brunâtre vers la queue.
Les juvéniles ont un patron de coloration différent. La couleur de fond est gris clair ou foncé uniforme, marquée de taches transversales brunes sur le corps et formant un motif en échelle avec les lignes latérales. La tête est ornée d'une ligne de même couleur reliant les yeux, de petites taches ou mouchetures sur les écailles pariétales et d'une bande partant de l'arrière de l'oeil pour rejoindre la commissure de la gueule.

Formule d'écaille :
- Postoculaires : 2 parfois 3.
- Temporales : 2+3, 3+3 ou 2+4.
- Supralabiales : 8 à 9, très rarement 10. La 4e et 5e ou 5e et 6e en contact avec l'oeil.
- Préoculaire : 1.
- Suboculaire : aucune.
- Infralabiales : 12 à 16.
- Dorsales : 27 (rarement 29) à mi-corps. Les écailles sont faiblement carênées sur la partie postérieure.
- Ventrales : 234 à 264.
- sous-caudales : 81 à 105.
- Ecaille anale divisée .


Détails P. bairdi . P. bairdi juvénile

P. bairdi occupe une zone bordée au nord par les plateaux Edwards et le fleuve Colorado (Texas) et s'étendant au sud jusqu'aux provinces mexicaines du Nuevo Leon et de Tamaulipas. Cette espèce a des moeurs très discrètes, et les observations sont rares.

Carte de distribution bairdi

P. bairdi ne bénéficie d'aucun statut de conservation. Son élevage en France est libre dans le cadre d'un élevage d'agrément, sauf si l'effectif dépasse 25 spécimens (Cf. Le certificat de capacité). La grande majorité des spécimens disponibles est issue de naissances captives.

Terrarium
P. bairdi s'éleve d'une façon identique aux très connues P. guttatus et P. obsoletus. Un terrarium de 80x50x50 cm peut convenir à un spécimen, pour un couple il vaut mieux prévoir 100x50x50 cm. La température est maintenue entre 24 et 30°C pendant la journée, et diminuée la nuit jusqu'à atteindre la température ambiante (18 à 20°C). L'éclairage est assuré par un tube blanc ou par la lumière naturelle directe si elle est assez intense.
C'est une espèce semi-désertique et très timide. Le substrat doit donc rester sec et les cachettes doivent être suffisamment nombreuses et spacieuses. Des branches bien calées seront souvent exploitées par ces habiles grimpeurs.

Alimentation
Cette espèce consomme naturellement des rongeurs, parfois des chauves-souris, des oiseaux et leurs oeufs. En captivité elle s'alimente sans difficultés de souris ou de jeunes rats.

Reproduction
Le cycle de reproduction en captivité est identique à celui de P. obsoletus. Un période de repos hivernale (10 à 15°C pendant 2 mois) est souhaitable mais pas indispensable à la reproduction.
Les copulations ont généralement lieu au début ou au milieu du printemps. Les mâles mordent parfois la femelle pour l'immobiliser, et vont engager un "rituel de combat" avec chaque autre mâle rencontré dans le terrarium, essayant de maintenir l'adversaire au sol. Le mâle dominé doit alors être retiré du terrarium, mais parfois la présence de plusieurs mâles stimule les accouplements.
La gestation est comprise entre 40 et 50 jours. La ponte compte 4 à 12, rarement 15 oeufs, mesurant en moyenne 50 x 22 mm pour un poids de 20 g. L'incubation, dans les conditions classiques (27-30°C), dure 55 à 75 jours, parfois plus de 80 jours.
Les juvéniles mesurent 30 à 35 cm à l'éclosion, et s'alimentent de souriceaux après leur première mue. Leur élevage est identique à celui des adultes, si ce n'est qu'il est préférable de les placer dans de petits terrariums.
La maturité sexuelle peut être atteinte en 2 ans, mais il est conseillé d'attendre la troisième année avant de faire reproduire les femelles.


Ponte P. bairdi . Eclosion P. bairdi





Haut de page | Me contacter | ©2008 Mickaël Dorso