Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Lumière sur

Magasin de commerce : Grand Bazar, puis Prisunic, actuellement Monoprix

HISTORIQUE

En 1855 commencent les travaux de percement de la rue Impériale (aujourd´hui rue de la République). En 1856, Jean Dabonneau décide de créer un « grand magasin de nouveautés », 31 rue Impériale, à l´enseigne A la Ville de Lyon. Le magasin est ouvert en 1860 (cf. Annuaire de Lyon) ; il vend des vêtements pour enfants et adultes, des tissus, de la mercerie.

Dans le même temps, Henry Perrot profite du percement de la rue Impériale pour agrandir son magasin de tissus Aux Deux Passages, situé rue Palais-Grillet et élargir son activité à la confection.

La concurrence entre les deux magasins va durer 20 ans, bien que les commerces visent une clientèle différente, plus populaire pour A la Ville de Lyon, plus bourgeoise pour Aux Deux Passages. En 1885, Jean Dabonneau quitte la rue Impériale et transfère son enseigne place des Terreaux (magasin qui sera liquidé le 8 mai 1892). Le crédit lyonnais, propriétaire du 31 rue Impériale, cherche un repreneur et propose à Henry Perrot d´y ouvrir un nouveau grand magasin : le bail est signé le 8 février 1885. Henry Perrot, secondé par son fils, décide de créer une société anonyme : les statuts de la S.A. du Grand Bazar de Lyon sont déposés le 23 février 1886 chez le notaire Chardenet. Le conseil d´administration comprend, outre Henry Perrot, Jean Tresserre, Paul Perrot (cousin et gendre d´Henry), l´imprimeur benoît Arnaud et le parisien Paul Kahn, futur administrateur des Galeries Lafayette. La liste des articles mis en vente sont énumérés dans l´acte de fondation de la Société : aux articles traditionnels du commerce d´origine (tissus, mercerie, confection) s´ajoutent d´autres produits (jouets, arts de la Chine et du Japon, quincaillerie, articles d´optique et de physique). H. Perrot décide de conserver la différence entre ses deux magasins ; la dénomination bazar du nouvel établissement souligne son caractère populaire.

Des travaux sont entrepris dans le bâtiment : l´intérieur est rénové, les sous-sols aménagés en réserves et l´éclairage électrique installé. Des encarts publicitaires insérés dans les journaux lyonnais annoncent l´ouverture du Grand Bazar de Lyon pour le jeudi 28 octobre 1886 ; l´ouverture aura finalement lieu le 8 novembre.

En 1892, la direction envisage d´aménager les sous-sols pour accueillir les banquettes extérieures. Devant l´augmentation des besoins en marchandises, un entrepôt est loué rue Vendôme (3e arrondissement).

A la même période, la municipalité lance l´aménagement du quartier Grolée. Le conseil d´administration du Grand Bazar jette son dévolu sur l´îlot M, situé de l´autre côté de l´église Saint-Bonaventure, vers le Rhône, pour édifier un nouveau magasin. Mais les travaux traînent et en septembre 1893, le conseil d´administration abandonne ce projet et décide d´agrandir les sous-sols du magasin (en 1895, c´est un autre magasin qui ouvre sur l´îlot M, Les Grands Magasins de Nouveautés E. Sineux et Cie qui deviendront en 1902 Les Grands Magasins des Cordeliers).

A la fin du siècle, le Grand Bazar se modernise : aménagement des sous-sols, ouverture de l´entrepôt rue Tupin dont l´étage est transformé en dortoirs pour le personnel, l´ancien dortoir au-dessus du magasin étant devenu trop exigu. La direction crée une caisse de secours et de retraite.

La société est en pleine expansion. En 1906, le Grand Bazar utilise les services de la Société Lucain Frères pour ses livraisons en automobile, avec un véhicule marqué Grand Bazar. En 1912, le magasin présente une salle de bains en démonstration, organise des « ventes réclame », fait imprimer un timbre publicité à l´occasion de l´exposition internationale de Lyon.

Le directeur Fernand Pariset fait surélever le magasin, par les architectes Joseph Bissuel et Joseph Chantres : la surélévation de 4 m est acceptée par la Ville, car la nouvelle hauteur du bâtiment (18 m et 21 m 50 avec les combles) reste inférieure au maxima (22m 85 pour les façades et 26m 85 avec les combles) fixé par le traité de 15 février 1854 sur la construction de la rue Impériale (AC Lyon. 344 WP 052).

La même année, la direction fait construire un monte-charge électrique au 38 rue Tupin (AC Lyon. 344 WP 056).

Pendant la Première Guerre mondiale, la direction crée un service de camion-bazar sur le front de l´Est et à Saint-Nazaire pour les bases américaines ; elle ouvre, en juillet 1916, un comptoir à Salonique (Macédoine), puis un autre à Corfou ; ils fermeront respectivement en septembre et avril 1920.

Après la guerre, F. Pariset poursuit l´expansion du magasin : le Grand Bazar s´étend sur pratiquement tout l´îlot voisin, 41, 43, puis 39-37 rue de la République, 25-29 rue Ferrandière, 35 rue Tupin. Des galeries souterraines, la plupart consacrée à la vente, relient le magasin principal à ses annexes. En 1921, Pariset projette de construire une passerelle au-dessus de la rue Tupin et en confie le projet aux architectes Joseph Bissuel et Henri Joulie (AC Lyon. 922 WP 1097) qui prévoient un corps de passage en ciment armé, fer et dalles de verre de 18 m de large (doc. ). La municipalité refuse le permis de construire. En 1926, le magasin est de nouveau surélevé : J. Bissuel le dote d´une nouvelle toiture, ce qui fait avec les sous-sols, le rez-de-chaussée et les quatre étages, six niveaux de vente qui accueillent également un salon de thé, puis un bar et un restaurant.

Dès 1919, des représentations et des expositions étaient organisées au 4e étage ; à partir de janvier 1925, le 3e étage est consacré aux appareils ménagers, et les nouveautés sont présentées en démonstration durant 15 jours tous les ans.

Mais le magasin souffre de son gigantisme. Les locaux, trop importants, nécessitent un personnel nombreux ; la comptabilité occupe le quart de ce personnel, et le chiffre d´affaires reste au niveau des années 1910-1914.

Les premières mesures adoptées par Pariset sont d´abord la restriction du personnel et la réduction des dons aux oeuvres. En 1935, il propose de diversifier les sociétés : la Société lyonnaise d´Entrepôts et de Manutention, installée à Vaise, rue du Bourbonnais, concentre la gestion de tous les dépôts du Grand Bazar ; la Société anonyme de Gérance des Magasins Ferrandière-Tupin exploite les comptoirs situés au sud du magasin principal. Mais le déclin se poursuit, les dépôts et comptoirs sont progressivement fermés, les entrepôts sont réduits à ceux de la rue Tupin et les deux sociétés nouvellement créées sont dissoutes. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Grand Bazar a retrouvé sa taille d´origine, avec un magasin 31 rue de la République et des entrepôts, rue Tupin, communiquant par une galerie sous la rue.

Dans les années 50, le Grand Bazar est affilié à la centrale d´achat Prisunic du groupe Printemps. En 1997, il est racheté par Monoprix.

Le bâtiment vieillit mal et ne peut s´adapter ni aux normes de sécurité, ni aux normes d´exploitation. Sa démolition, arrêtée en 2004, commence en juillet 2005. Après les fouilles réalisées pendant l´hiver, la construction du nouveau bâtiment, selon le programme de l´architecte Jean-Pierre Buffi et du cabinet P. de Fouchier, a commencé : immeuble, en verre et métal, de 5 niveaux sur 5 niveaux de parking.

En savoir plus…