Somalie : 24 marins pris en otages par des pirates

L'équipage, composé de quinze Chinois, quatre Vietnamiens, trois Philippins, un Japonais et un Taïwanais, est "en bonne santé" mais le chef des pirates a prévenu que les otages seront punis.

Un bateau de pêche chinois a été capturé au large du Kenya par des pirates, qui ont remorqué en Somalie où ils retiennent ses 24 marins en otages, a rapporté vendredi l'agence Chine Nouvelle. L'équipage, composé de 15 Chinois, quatre Vietnamiens, trois Philippins, un Japonais et un Taïwanais, est "en bonne santé", selon l'agence, qui cite un appel téléphonique du chef des pirates à une radio somalienne. Cependant le chef des pirates a prévenu que les otages seront punis selon la loi, car ils pêchaient dans les eaux territoriales somaliennes.

Niveau record des attaques


Cette affirmation a été démentie par une source au sein du ministère chinois des Transports, citée par Chine Nouvelle, qui affirme que le bateau a été capturé au large du Kenya jeudi soir et qu'il a été forcé de se rendre en Somalie. Le bateau se situe actuellement à Kismayo, un port situé à 500 km au sud-ouest de Mogadiscio.
Les attaques de pirates au large de la Somalie ont atteint un niveau record depuis le début de l'année.
Au moins 81 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année, le double du bilan pour toute l'année 2007, selon des estimations du Bureau maritime international basé à Kuala Lumpur, en Malaisie.

L'Eunavfor


L'Union européenne a approuvé lundi la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie en plein essor au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden. La force, appelée, Eunavfor sera composée d'au moins sept navires, dont trois frégates et un navire de ravitaillement, et bénéficiera de l'appui d'avions de patrouille maritime. Les Etats-Unis et certains de leurs alliés occidentaux maintiennent une présence navale au large de la Somalie où se sont multipliés les actes de piraterie.