NouvelObs.com en temps réel Audiovisuel

Rechercher

Sur le site

Sur le Web
avec Recherchez sur le Web avec Yahoo!

La lecture de cette animation requiert la version 6 du player Flash. Pour télécharger la dernière version : Cliquez-ici

À la Une < Médias < Audiovisuel

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Réagissez à l'articleRéagir à cet article en créant votre Blog Traduction français / anglais Traduction français / espagnol
HUMAN BOMB

Nicolas Sarkozy en héros
de fiction sur France 2

NOUVELOBS.COM | 26.09.2007 | 09:38

La chaîne publique diffuse ce soir un documentaire-fiction sur "Human Bomb", un forcené qui avait pris en otages les enfants d'une classe de maternelle à Neuilly-sur-Seine, en 1993.

Nicolas Sarkozy le 13 mai 1993, lors de son arrivée à l'école maternelle Charcot, où Eric Schmitt, alias "Human Bomb", retenait en otages des enfants

Nicolas Sarkozy le 13 mai 1993, lors de son arrivée à l'école maternelle Charcot, où Eric Schmitt, alias "Human Bomb", retenait en otages des enfants (Sipa)

France 2 diffuse, mardi 25 septembre, en première partie de soirée, "Human Bomb", un documentaire-fiction qui retrace la prise d'otages d'enfants par un forcené, dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en 1993. Ce fait-divers avait alors fait grand bruit, notamment en raison de son dénouement insolite. C'est Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly, qui avait mené l'essentiel des négociations avec Eric Schmitt, celui qui se faisait appeler "Human Bomb".

Archives et reconstitutions

L'unité documentaires et magazines de la chaîne s'est basée sur la transcription des bandes enregistrées durant les 46 heures qu'a duré la prise d'otages. En 90 minutes, le téléfilm restitue les moments forts de ce drame, qui s'était achevé par la mort du forcené sous les balles du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion).
Le film mêle plusieurs types d'images: scènes de fiction et reconstitutions, mais également témoignages des parents et images d'archives tournées par les pompiers, les forces de l'ordre et la télévision.
Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur, a jugé, lors de la projection de presse, le docu-fiction "très proche de la vérité".

Rôle de Nicolas Sarkozy


"Human Bomb" souligne le rôle joué par Nicolas Sarkozy pendant les négociations. Mais le chef de l'Etat ne témoigne pas dans le film, celui-ci ayant été tourné pendant la campagne présidentielle.
C'est le comédien Frédéric Quiring qui incarne Nicolas Sarkozy, jouant sur leur ressemblance physique. Les téléspectateurs le verront négocier avec "Human Bomb", ou échanger avec lui des sacs de billets contre des enfants. Aujourd'hui, Charles Pasqua confie qu'il s'était adressé au Premier ministre Edouard Balladur pour que celui-ci demande au maire de Neuilly de rester en retrait.

Circonstances de la mort floues


Officiellement, Eric Schmitt est mort, abattu de trois balles dans la tête par Daniel Boulanger, du Raid, car il semblait vouloir déclencher les explosifs placés dans la classe. Pourtant sa famille estime toujours qu'il a été assassiné dans son sommeil. Sur ce point, France 2 s'en tient à la version des autorités.
Daniel Boulanger a bénéficié d'un non-lieu. Il a publié le 19 septembre "Le jour où j'ai tué HB" (Hachette littératures). "Un magistrat m'a expliqué que j'étais en état de légitime défense dès que j'ai mis un pied dans la classe", se défend-il.
Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Réagissez à l'articleRéagir à cet article en créant votre Blog Traduction français / anglais Traduction français / espagnol

 

 

Les réactions des lecteurs

sark asme
digne d'une republique bananiere
dans quel pays vit-t-on? il va bientot falloir changer le nom de la...
22.10 à 13h30
COOL
@Jeanmarcd
Quel âge aviez-vous lors de cette prise d'otages? Ces...
26.09 à 20h49

Réagissez à l'article

Voir toutes les réactions (72)

Conditions de modération