05 avril 2007

Tsunami : les États-Unis promettent d'aider les îles Salomon

Un atelier sur les alertes aux tsunamis était en cours en Malaisie au moment du tremblement de terre.

Washington - En réponse à la destruction causée aux îles Salomon, le 2 avril, par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,1 et le tsunami qui en est résulté, les États-Unis ont versé 250.000 dollars de fonds d'aide aux victimes de catastrophes afin de soutenir les opérations de secours dans ces îles du Pacifique Sud.

Le porte-parole du département d'État, Sean McCormack, a déclaré, le 3 avril : « Notre ambassadeur aux îles Salomon s'est entretenu avec le premier ministre salomonais Manasseh Sogavare et le ministre salomonais des affaires étrangères Petteson Oti afin de leur exprimer nos condoléances et de leur offrir notre aide. »

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, situé à Hawaï, qui fait partie de l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques des États-Unis (NOAA), a émis des alertes au tsunami pour les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée presque immédiatement après avoir été informé du tremblement de terre.

L'état d'urgence

Selon un communiqué diffusé le 3 avril par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, près de 30 personnes sont mortes, 19 ont été blessées et plus de 5.400 ont dû fuir leur foyer. De nombreuses personnes demeurent introuvables, et trois missions de recherche et de secours organisées par le gouvernement sont en cours.

Ce dernier a déclaré l'état d'urgence et, en se fondant sur une évaluation aérienne, a rapporté que sur l'île Choiseul, au nord du pays, près de 1.000 maisons avaient été détruites. Les recherches sont en outre ralenties par les interruptions des services de communication et la difficulté d'évaluer les dégâts dans les zones touchées.

Les autorités coordonnent le secours humanitaire avec l'aide du bureau local de la Croix-Rouge. Les habitants ont besoin en priorité de tentes, de bâches, de vivres, d'ustensiles, d'eau, de récipients, de fournitures médicales, de vêtements et d'outils. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance a expédié des fournitures médicales aux îles Salomon pouvant répondre aux besoins de 10.000 personnes.

Les experts de la santé publique craignent le déclenchement d'épidémies de paludisme au sein des populations déplacées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dépêché un membre de son bureau de Fidji chargé d'apporter un appui technique et des conseils sur l'endiguement du paludisme, et le secrétariat de la Communauté du Pacifique coopère avec les autorités locales pour distribuer des moustiquaires et de l'insecticide. La Communauté du Pacifique est composée de 26 pays et territoires.

L'atelier sur les alertes aux tsunamis

Le tremblement de terre a frappé les îles Salomon alors qu'un groupe de 60 personnes, comptant parmi elles de nombreux experts sur les alertes aux tsunamis, s'apprêtait à participer, à quelque 6.000 kilomètres de là, à Kuala Lumpur (Malaisie), à un atelier sur les opérations d'alerte aux tsunamis organisé par le département météorologique de la Malaisie.

Cet atelier était coparrainé par le Système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique de la Commission océanographique internationale (COI), l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la Commission du Pacifique Sud pour les géosciences appliquées (PACSU), et le programme régional du Pacifique Sud pour l'environnement (SPREP).

Le Système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique compte 26 États membres et surveille des stations sismologiques et marégraphiques dans l'ensemble du bassin Pacifique afin d'évaluer les risques de tsunamis causés par les tremblements de terre et d'émettre des alertes.

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, situé à Hawaï, est son centre opérationnel qui alerte les autorités nationales de l'ensemble du bassin Pacifique.

Les îles Salomon ont deux Emergency Managers Weather Information Network Systems (réseau EMWIN) de la NOAA. Le réseau EMWIN est une série de méthodes d'accès à diverses données météorologiques et autres informations critiques en cas d'urgence. Les méthodes actuellement utilisées par le réseau EMWIN pour diffuser des données comprennent la radio, l'internet et les satellites. Les deux réseaux des îles Salomon fonctionnaient, et il est fort probable qu'ils ont reçu les bulletins d'alerte diffusés par le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.

(Les articles du "Washington File" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)


Respond to this page Faites-nous part de votre réaction à cet article.

       Le présent site est géré par le département d'État des États-Unis.
       Le gouvernement des États-Unis décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels il pourrait se référer.