Le «Vevey» à Chillon: deux monuments se disent adieu

CGN | Le «Vevey» a quitté le débarcadère d'Ouchy ce matin pour effectuer son dernier jour de service, faute de financement pour sa rénovation.


C. B. | 30.09.2010 | 12:04

15:30: Retour à Ouchy

Le «Vevey» rentre à Lausanne sur l’air «Tristesse», de Tino Rossi. Il est salué par la foule ainsi que par les sirènes du «Général Guisan» et d’un Navibus. Avant de quitter le bateau, nombre de passagers signent  le livre d’or. Parmi eux, Eric Hintermann (Evian), président des Radicaux de Gauche de Haute Savoie et ancien proche du président François Mitterand : «Je suis venu ici à titre personnel pour soutenir le «Vevey». Durant ma carrière à Paris ou encore aux Etats-Unis, j’ai vu que cette flotte Belle Epoque était connue dans le monde entier. Il faut tout faire pour la conserver!»

Cet après-midi, le «Vevey» effectue encore une dernière boucle à Montreux. En soirée, il fera ses adieux à la région de la Côte. Son dernier coup de sirène retentira ce soir vers 21 h, à son retour définitif à Ouchy.

13:40 Fusées à Chillon

Arrivé à Chillon, l'équipage du «Vevey» a lancé plusieurs fusées sous le regard à la fois étonné, émerveillé et attristé des passagers. Il s'agissait de marquer la dernièrere rencontre entre le «Vevey» et le château de Chillon, monument le plus visité de Suisse romande. Du côté de l'équipage, l'émotion est vive.

Ce sont désormais 250 passagers qui se trouvent à bord. Les restaurants sont complets. Dernier menu sur le «Vevey»: le filet de féra.

Peu auparavant, l'équipage a profité de l'escale à Montreux pour pousser la chansonnette auprès de la guichetière en poste, qui fêtait aujourd'hui son anniversaire.

11h45: Le "Vevey" lève l'ancre pour sa dernière course

Le bateau Belle Epoque est parti d'Ouchy ce matin à 11h45 avec une centaine de personne à son bord. Le haut-parleur a annoncé cette dernière course du "Vevey". Pour cette occasion, tout le personnel a été doublé: 2 capitaines, 2 timoniers, 2 caissiers, 2 mécaniciens et 2 contrôleurs, soit 10 employés contre 5 habituellement, qui ont accepté de réduire leur salaire de moitié. "Nous voulons partager ce moment historique", a déclaré Patrick Schaffner, capitaine du «Vevey».

A bord, des touristes mais aussi des personnes venues témoigner leur soutien au «Vevey», dont un bon nombre de Genevois.

En ce dernier jour de sortie, la course du «Vevey» sera prolongée jusqu'à 19h45 avec un départ d'Ouchy à 18h45.

Voir les horaires sur le site de la CGN

Développement suit.

 


Caisses maladie

La question du jour

  • UBS a-t-elle eu raison de retirer Le Corbusier de sa publicité?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

24Heures sur Facebook

Vos archives sur 24heures

A quoi ressemblaient Saint-François, Nyon ou les Diablerets il y a vingt, cinquante ou cent ans? Découvrez notre galerie photos!

Envoyez-nous vos photos d’archives, soit par email, soit par courrier (24 heures, Rubrique Web, av. de la Gare 33, 1001 Lausanne).

Annuaire

Scoop Mobile


 

Ventes Privées

Samsung Days

achetez en ligne et recevez jusqu'a CHF 320.–