QUI ETAIT MARCEL GOULETTE ?

 

 

Marcel GOULETTE est avant tout un enfant du pays. Il est né le 7 décembre 1893 à Charmes.

Elève à l’école Professionnelle de Nancy puis à l’école Supérieure des Arts et Métiers de Châlon-sur-Marne, il en sort avec le diplôme d’ingénieur en 1914. C’est aussi l’année de la mobilisation à Verdun. Cinq fois asphyxié, trois fois reconnu mort par le médecin-major, le conseil médical le réforme mais Marcel GOULETTE ne l’accepte pas. Il existe une spécialité dans laquelle il peut encore servir : l’aviation. Marcel GOULETTE signe un engagement pour la chasse.

Après la guerre, il devient capitaine-aviateur de réserve et se passionne pour l’aviation. Il est à l’origine du premier avion français à aile épaisse non haubannée. Il s’attaque à la liaison postale et crée une ligne postale à Paris-Madagascar. Mais c’est le 26 novembre 1929 qu’il réussit l’exploit d’atterrir à la Réunion, aux commandes de son Forman. Il n’éxistait jusqu’alors aucune liaison jusqu’à l’Ile.

La mort le surprendra en 1932 : son appareil heurte le sommet des Appenis, il s’écrase. Marcel GOULETTE sera enterré à Charmes le 7 juin 1932. Marcel GOULETTE était officier de la Légion d’Honneur et titulaire de La Croix de Guerre avec sept citations.

Sa carrière brillante, son audace, son goût de risque ont inspiré le Lycée professionnel qui a pris son nom en 1988.

 

Retour au sommaire