Aix en Provence - Office de Tourisme - Provence - France

Un livre d'histoire à ciel ouvert

De l'Oppidum Celto-ligure d'Entremont au nouveau Quartier Sextius-Mirabeau, en passant par la Ville Comtale et les nombreux hôtels particuliers du Quartier Mazarin, Aix en Provence est un livre d'histoire à ciel ouvert. Riche et vivante d'un patrimoine plusieurs fois millénaire, la Capitale de la Provence se conjugue à tous les temps.

Oppidum Entremont

L'histoire commence il y a 2000 ans

Entremont, capitale politique de la Confédération des Celto-ligures, était une cité ouverte aux échanges.

Elle possédait une civilisation avancée dont témoignent les fouilles archéologiques et la statuaire exposée au Musée Granet.

En 122 av. J.C., les romains abandonnent le plateau d'Entremont au profit d'un site où jaillissent des sources: Aquae Sextiae (Les Eaux de Sextius) est née. Devenue colonie romaine, la ville est une étape entre l'Italie et l'Espagne et connaît un développement urbain et thermal important.

Avec la diffusion du christianisme, une page se tourne. Evêché dès le début du Ve siècle, puis siège de l'archevêché de la province ecclésiastique, Aix s'affirme aussi comme capitale.




Histoire d' Aix en Provence
L'histoire commence il y a 2000 ans
Sous le règne des Comtes
Le temps des Hôtels particuliers
Un grand bon en avant






Aix en Provence - Patrimoine -  aix en Provence

Patrimoine  aixois

Parmi les nombreuses richesses du patrimoine aixois, jetons un regard vers celles qui sont des chefs-d'œuvre d'architecture et les témoins de l'histoire. ...
 
Allo visit
 

 

 

Tourisme - Aix en Provence - Voyage