embleme d'Haiti
drapeau haitien
Accueil Forum Annuaires Petites annonces Rencontres Contact
CULTURE HAITIENNE
HISTOIRE D'HAITI
SOCIETE HAITIENNE
PERSONNALITES HAITIENNES
ESPACE BEAUTE
CUISINE
Newsletter
Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email :

 
Port-Salut

La ville de Port-Salut est renommée pour sa très belle plage de sable fin qu'est la plage dauphinée, c'est l'une des plus belles plages d'Haïti. Elle s 'étend sur plus de 1 km de longueur avecn à l'extrémité, un îlot qu'on rejoint à pied et un charmant hôtel à Pointe-Sable. A l'hôtel, vous pouvez demander à un exmployé de vous conduire à la cascade toute proche. En sortant de l'hôtel, vous reprendrez la route qui conduit à Port-Salut puis aux Cayes et, après 200 m, vous tournerez à fauche. Suivez la piste sur 2,1 km avant de parker votre véhicule. Le bruit de l'eau guidera vos pas pour accéder à la cascade.
On peut aussi visiter la grotte Dumond, l'une des meveilles d'Haïti, à 5 km de la ville en retournant aux Cayes par la D213.

Port-Salut, bras de terre amoureusement caressé par les vagues, a fait, dans les années 1970-1980, le bonheur des éditeurs de cartes postales.Ses bungalows sont souvent fréquentés par les fonctionnaires en poste en Haïti, attirés par la beauté des lieux et l'hospitalité des habitants. Après Port-Salut, la piste se prolonge jusqu'à Tiburon, traversant Coteaux, Port-au-Prince et Chardonnières, avant d'arriver aux Anglais.


Praticable seulement à la saison sèche, elle étire ses interminable kilomètre en des paysages variés : Verdure ici, rocaille là, marécage plus loin et, subitement, à un tournant, cocoteraies égayant des plage de sable gris ou noir. Comme autrefois pour sa production de café de montagne, aux abords du pic Macaya, cette région s'était reconvertie dansl es années 1960 dans la culture du vétiver avec les usinesd'huile essentielle des Cayes pour seul débouché.

La fermeture de la plupart d'entre elles a obligé les paysans à se consacrer à la production de pois et de petit mil.
 

Port-à-Piment :
Port-à-Piment vaut le déplacement pour sa grotte qui est, après cette de Camp-Perrin, la plus belle de la région. Vous devrez prévoir 1 h eure 20 min sur une piste difficile pour atteindre la maison de Sorel Descombes, qui sera votre guide pour la visite de la grotte. Il est conseillé d'appeler la Téléco d'abord, pour s'assurer qu'il esr à son domicile; Pour vous y rendre, traversez tout le village et bifurquez vers la doite pour monter jusqu'à l'hôpital.

Port-Salut Hébergement
Hôtel Village Pointe sable
B.P. 2257 à Port-au-Prince (Haïti)
Réservation au 257 3042
Douze chambres les pieds dans l'eau sur une plage paradisiaque. L'électricité fonctionne en permanence.
Le petit déjeuner est facturé 4 $.
Port-Salut Restaurtant
Stop Calicot Bar-Restaurant chez Denise
Il est situé sur la plage, les pieds dans l'eau : Vous bénéficiez d'une vue superbe sur la mer. Un must : y siroter sa bière en admirant le coucher de soleil sur l'îlot tout proche. Les langoustes sont au menu, comme dans tous les restaurants de plage de la commune.



A voir aussi
Camp-perrin     Cap-Haïtien   Les cayes   ïles Cayemites

 

Retour à la géographie d'Haiti