Accueil | Dossiers | Recherches | Forums | Liens
     







Etoile de la mort

Etoile de la mort

Elaborée et construite trois ans après la Bataille de Yavin, qui avait vu la destruction de la première Etoile Noire, l' Etoile de la mort présente des caractéristiques encore plus impressionnantes et terrifiantes. D'un diamètre de 160 km, elle surpasse de près de 40 000 mètres la première machine du Grand Moff Tarkin , et est dotée de deux à trois fois plus de Turbolasers et autres canons. Les ingénieurs impériaux ont pris un soin tout particulier à corriger les défauts originaux qui avaient entraîné la destruction de la première Etoile, et le second modèle qui orbite près d'Endor, bien qu'inachevé, représente la plus grande menace qui soit pour l'Alliance Rebelle et pour l'univers tout entier. En effet, non seulement son Superlaser est à même de pulvériser n'importe quelle planète ou navire, mais son système de défense rapproché a été largement amélioré en vue d'une lutte efficace contre tous types de vaisseaux ennemis, des petits chasseurs aux imposants croiseurs.


Classe Station de combat sidérale
Constructeur Empire Galactique
Coût Non déterminé
Caractéristiques
Propulsion Turbines ioniques subluminiques de modèle inconnu
Vitesse 20 MGLT
Hyperpropulsion Modèle impérial de classe 3
Armement 1 Superlaser Impérial II
15 000 batteries Turbolaser
15 000 batteries Turbolaser lourdes
7 500 Canons laser
5 000 canons à ion
768 projecteurs de Rayon tracteur
Défenses Coque en acier quadanium et duracier
De nombreux écrans déflecteur
Capacité 485 560 membres d'équipage
1 295 950 hommes de troupes
127 750 Stormtroopers
75 860 agents de maintenance
152 276 canonniers
334 442 pilotes et hommes d'équipage pour les vaisseaux
Ravitaillement pour plus de 2 millions de personnes
Plus d'un million de kilotonnes métriques de fret
Taille 160 km de diamètre


Historique de l'Etoile de la mort :
Le rêve du Grand Moff Tarkin de posséder une arme ultime, capable d'annihiler quoi que ce soit, et conférant à l'Empereur une omnipotence inégalée, avait disparu dès lors que l'Etoile Noire et lui-même furent désintégrés près de Yavin. Cependant, bien que le coup porté par l'Alliance fut lourd de conséquences pour l'Empire, Palpatine , trois ans après la Bataille de Yavin, fit construire une seconde Etoile Noire, bien plus grande et dévastatrice que la première, bénéficiant de surcroît de l'expérience acquise par l'élaboration de la précédente.

Les ingénieurs impériaux, en particulier Bevel Lemelisk, tirèrent bien sûr les leçons de leurs erreurs ayant permis à la Rébellion de détruire la première station. Ainsi, tous les défauts furent corrigés et la seconde Etoile Noire, rebaptisée Etoile de la mort , prit peu à peu forme dans les chantiers de construction secrets de l'Empire.

L' Etoile de la mort est une station de combat sidérale aux proportions uniques. Avec ses 160 kilomètres de diamètre, elle est aussi le vaisseau le plus grand jamais construit dans tout l'univers parmi toutes les races. Capable de se déplacer aux alentours de 20 MGLT, elle surpasse également la première EN, tout comme pour son Hyperpropulseur de classe 3.

Son armement est tel que le terme d'arme ultime peut sembler faible. En effet, la puissance de feu de l'Etoile Noire II peut certes lui permettre de détruire n'importe quelle planète, mais ses nouveaux systèmes d'armement courte et longue portée lui confèrent la capacité de détruire également tous les vaisseaux ennemis, du plus petit des chasseurs aux plus immenses des croiseurs. Quelques 15 000 batteries Turbolaser lourdes et 15 000 batteries Turbolaser simples sont réparties sur toute la surface de cette station. 7 500 Canons laser et 5 000 canons à ion complètent cet armement dévastateur, ainsi que 768 projecteurs de faisceaux tracteurs. Mais l'arme principale de l'Etoile Noire II demeure le Superlaser impérial de seconde génération.

Ce Superlaser II , produit par la concentration des lentilles formant le cercle évident sur l'hémisphère Nord de la station, est à même de détruire en un seul tir une planète, mais aussi n'importe quel vaisseau. Les innovations par rapport au Superlaser initial dont la première Etoile Noire était équipée sont principalement la capacité énergétique des lentilles accrue, provoquant une augmentation de l'efficacité et de la puissance de destruction, ainsi que son temps de refroidissement et de rechargement. Alors que la station de Tarkin devait entièrement recharger le Superlaser pour faire feu à nouveau, ce qui prenait un temps considérable, la seconde Etoile Noire ne nécessite que quelques minutes de refroidissement des tubes pour pouvoir lancer sa rafale mortelle encore plus précise.



De nombreux écrans déflecteurs protègent la station, dont celui projeté depuis le générateur sur la lune d'Endor, qui couvre à lui seul l'ensemble du complexe. La coque inachevée de l'appareil est en acier quadanium et en duracier, extrêmement résistants. Le ravitaillement nécessaire à tout l'équipage, soit plus de deux millions de personnes , est stocké dans les compartiments conçus à cet effet. De même, plus d'un million de kilotonnes métriques de fret peut être accueilli dans les énormes soutes de la base sidérale.

L'Etoile de la mort emploie 485 560 hommes d'équipage et 75 860 agents de maintenance, ainsi que 152 276 canonniers, 334 442 pilotes et hommes d'équipage pour les vaisseaux embarqués, 1 295 950 soldats divers et 127 570 stromtroopers. Plus de 10 000 Chasseurs TIE de toutes catégories sont embarqués, comme des milliers de navires de guerre variés. L'équipage requis pour faire fonctionner la station est sensiblement réduit par rapport à la première Etoile Noire, et ce pour faire davantage de place aux troupes et aux Stormtroopers. Néanmoins, la capacité de la nouvelle station de combat spatiale de l'Empereur dépasse les deux millions d'employés, contre près d'un million deux cent mille pour le vaisseau amiral de Tarkin.

L'apparence globale de la seconde Etoile Noire est similaire à la précédente, à l'exception de la superstructure externe encore exposée. Cependant, l'Etoile Noire II ne fut jamais complètement achevée au cours de la guerre civile galactique. En effet, elle fut détruite lors de la bataille d'Endor par la flotte rebelle pourtant bien inférieure et piégée. L'Empereur Palpatine, stratège habile en dépit de son apparence, voulut profiter de la construction de son Etoile Noire pour détruire l'ensemble de la flotte rebelle. Il fit donc habilement filtrer des informations plus ou moins vagues qui parvinrent jusqu'aux espions Bothans , qui s'empressèrent de rapporter les nouvelles au haut commandement de l'Alliance.

Mais l'Empereur avait laissé entendre que sa nouvelle station était encore non opérationnelle et qu'il superviserait lui-même la phase finale de la construction, s'exposant ainsi à une attaque rebelle. La seule difficulté notable étant l'écran de protection projeté depuis la lune d'Endor, que le groupe de combat de Yan Solo était chargé de détruire.

En réalité, "motivés" par Dark Vador , les ouvriers impériaux achevèrent les systèmes offensifs et défensifs, et surtout le terrifiant Superlaser. En investissant le complexe sur Endor, Yan Solo et ses compagnons tombèrent dans une embuscade et furent capturés par les Stormtroopers. Quant à la flotte rebelle, elle se retrouva piégée entre l'Etoile de la mort et ses tirs dévastateurs et tout l'escadron de la mort, le super destroyer Executor en tête !

Alors que la situation était plus que désespérée, les rebelles parvinrent tout de même à s'en sortir. Grâce à l'intervention des Ewoks, les commandos de Yan Solo détruisirent le générateur déflecteur de la station de combat, et repoussèrent les Stormtroopers. Les courageux pilotes de l'Alliance firent de leur mieux face aux hordes de Chasseurs TIE et l'espace devint chaotique, entre les croiseurs rebelles et destroyers impériaux qui s'affrontaient sans pitié. Une fois l'écran de protection désactivé, le Faucon Millenium , piloté par Lando Calrissian et le Sullustéen Nien Numb , ainsi qu'une poignée de chasseurs rebelles emmenés par le X-wing du vaillant Wedge Antilles , pénétrèrent la superstructure impériale au moyen de l'un des conduits de construction menant directement au réacteur central de la gigantesque station. Malgré l'extrême difficulté de piloter à l'intérieur de cet étroit conduit, et poursuivis par les Chasseurs TIE, les héros de l'Alliance réduisirent en cendres le coeur de l'Etoile de la mort. L'explosion en chaîne était alors inévitable et ce fut de justesse que Calrissian et le Faucon s'extirpèrent de la station, qui explosa juste après en une formidable boule de feu.

Ainsi s'achevait l'histoire de l'Etoile de la mort, et dans un même temps de l'Empereur Palpatine, éliminé par Dark Vador qui ne pouvait supporter de voir son fils Luke Skywalker mourir de par la main de son maître. En agissant ainsi, il redevint Anakin Skywalker, le chevalier Jedi perverti par le Côté Obscur de La Force, mais ne survécut pas à son acte. Luke eut juste le temps d'évacuer la station avant qu'elle n'explose. Une grande page de la guerre civile galactique venait d'être tournée.


Catégories : véhicules militaires croiseurs

Auteur : Dark Valor

Cet article a été consulté 13962 fois.
Page mise en cache à 08h00 le 02/09/08

Haut de page