A venir

  LIVE


* Nous recommandons
Windows Media Player V10.




   
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

BFM sans micro, mais pas sans voix !
BFM suspend ses émissions... momentanément 

Après avoir été écartée du Plan fréquence en juin dernier (suite à une manoeuvre déloyale d'un probable concurrent évincé), BFM doit à présent fermer tous ses émetteurs en Communauté française. Ainsi en ont décidé le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et l'IBPT chargé de faire la police sur la bande FM.

Nous estimons que le décret de la Communauté française qui règlemente l'attribution des fréquences FM permet à un opérateur qui n'a pas obtenu de reconnaissance et qui est candidat à un nouvel appel d'offre, de continuer à émettre pendant la durée de la procédure. En effet, officiellement, les deux appels d'offres « forment un tout indissociable » !!

Ils nous apparaît donc évident que les interventions de l'IBPT sont non seulement illégales, mais aussi injustifiées, car porteuses des germes de distorsion de concurrence.

Cette mise hors service sous la contrainte n'exprime donc ni acquiescement à l'injonction de fermeture, ni reconnaissance de son bien-fondé. BFM se réserve d'ailleurs la possibilité de la contester par toutes voies de droit. BFM subit en effet un préjudice grave dont la radio entend demander ultérieurement réparation.

C'est donc contraints et forcés mais certainement pas résignés, que nous avons coupé nos émetteurs. Il va de soi que nous entendons respecter les droits des radios qui ont obtenu des fréquences dans le cadre du premier appel d'offre bouclé en juin dernier, mais nous dénonçons le flou juridique existant concernant le sort des candidats au deuxième appel d'offres.

Les conséquences sont évidentes elles aussi. Pour l'entreprise tout d'abord. BFM se voit contrainte de procéder au licenciement de toute son équipe rédactionnelle et technique. Il est, en effet, impossible de maintenir l'emploi sans la moindre rentrée financière. Pour nos partenaires ensuite. Pour l'auditeur, enfin. Le voici privé du seul média radio 100% info de la bande FM.

Aussi inacceptable et injuste soit-elle, la situation ne nous empêche cependant pas d'avoir confiance pour l'avenir. Notre radio et son concept éditorial garantissent au paysage radiophonique communautaire la qualité et la diversité que recherchent la Communauté française et le CSA au travers de l'appel d'offre en cours pour l'attribution du dernier réseau de fréquences disponible. Nous ne doutons pas un instant que BFM obtiendra son droit d'exister et de diffuser une info - que nos auditeurs disent intelligente - sur base de son dossier de candidature. Celui-ci prévoit une production éditoriale locale de 80% des programmes, 7 jours sur 7.

Envoyez-nous vos commentaires, sur mabfm@bfm.be. Nous les ferons suivre auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel chargé d'attribuer le réseau vacant.

Une conférence de presse sur ce dossier s'est tenue le 27/8 à 9 heures à Bruxelles.

A lire : Le dossier de presse et 50 témoignages

Contacts :

Christian Miroir
Directeur

Charles Van Dievort
Rédacteur en Chef
0472 78 71 69



  • BFM = Business Fréquence Modulée
  • Première radio privée d'informations continue en Communauté Française
  • Radio d'informations économiques, financières, boursières, culturelles et politiques
  • Les auditeurs de BFM : les dirigeants, cadres, professions libérales, industriels, sélectifs et exigeants



BFM, LA SEULE RADIO D'INFORMATIONS CONTINUES A BRUXELLES ET EN WALLONIE
 
 
65-F-B