Français
English
Deutsch
TraditionExpérienceVeyron 16.4Grand SportSuper Sport
TechniqueDesignL'historique du développementFinitionEditions spécialesConfigurationCertified Heritage Cars
AccélérationVitesseTenue de routeDécélérationStructureElectroniqueEssai de mise en circulation

Une technique d’exception

La Bugatti Veyron 16.4*) avec ses seize cylindres et sa traction intégrale, est le véhicule de série le plus perfectionné de tous les temps, sur le plan technique.
La plupart des éléments sous le capot moteur constituent des innovations qu’alors, seul le visionnaire Ferdinand Piëch, considérait réalisables.

La performance de plus de 400 kilomètres/heure n’avait encore jamais été atteinte par une voiture de sport de série. Au total 736 kW (1001 CV) sont à disposition et même à vitesse élevée, la réserve de puissance est toujours à un niveau dont les limousines de luxe ne peuvent que rêver. En effet, pour une vitesse constante de 250 km/h, la Veyron utilise à peine 270–280 CV. La boite DSG sept vitesses accomplit donc sa mission avec un couple de maximum 1250 Newton-mètres. La régulation électronique de la dynamique de conduite garantit quelque soit la vitesse, une flexibilité et facilité de conduite optimale. La Veyron, avec sa vitesse potentielle, pourrait en fait décoller; c’est son aérodynamique bien pensée qui la maintient collée sur la route quelque soit sa vitesse. L’aileron arrière modifie sa position, le soubassement s’optimise, les clapets s’ouvrent et se referment ; c’est un des éléments qui assurent le parfait équilibre entre portance aérodynamique et appuis. Ce sont les freins en céramique qui permettent d’arrêter le bolide. Ils sont extrêmement efficaces et nécessitent moins de temps que la Veyron n’en a besoin pour accélérer. Cette voiture d’exception a besoin de 2,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Pour passer de 100 à 0 elle n’a besoin que de 2,3 secondes. Par ailleurs, Bugatti a importé dans le véhicule de série Veyron, un concept de sécurité directement issu de la formule 1. Il permet de réduire au maximum les conséquences en cas d’accident. Toutes ces particularités techniques font de la Veyron une véritable super voiture de sport d’exception.

 

*) Boîte de vitesses: DSG à 7 vitesses, consommation de carburant combinée: 24,1l/100km, consommation de carburant en ville: 40,4l/100km, consommation de carburant en liaisons interurbaines: 14,7l/100km, rejets de CO2 combinée: 574g/km