accueil studio films mangas galeries download bonus produits
Introduction Histoire Personnages Analyse Création de la série Fiche technique

Les origines et la production
de Sherlock holmes

   

Le projet

En 1981, Marco Pagot, créateur du personnage Caliméro, propose à la RAI un projet de série animée. La Rai accepte et s'associe pour la réalisation à la société TMS (Tokyo Movie Shinsha), studio ayant produit les sériés cultes Cobra, Cats’Eyes ou encore Lady Oscar. Il s’agit d’adapter les aventures du héros de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. L’originalité du projet est de représenter les personnages sous des traits animaliers, et le public visé est celui des plus jeunes. Hayao Miyazaki, qui a déjà travaillé pour TMS sur la série Lupin III, se lance dans le projet baptisé alors Sherlock Hound, jeu de mots sur le terme « Hound », signifiant en anglais à la fois « chien » et « traquer ».

L’italien Marco Pagot conçoit le design des personnages et Miyazaki réalise les story-boards. En décembre 1981, la réalisation du pilote « La petite cliente » peut débuter. Marco et sa sœur Gi Pagot (auxquels Miyazaki rend hommage dans Porco Rosso à travers les noms de Marco Pagot et de Gina), et Kyosuke Mikuriya (réalisateur notamment d’Ulysse 31) font partie de l’équipe d’Hayao Miyazaki. D’autres futurs membres du Studio Ghibli collabore également aux premiers épisodes : Tsukasa Tannai (animateur sur Laputa et Porco Rosso) et Yoshifumi Kondô au character design, Nizô Yamamoto (Conan, Le tombeau des Lucioles) aux décors,… Sans compter d’autres grands noms de l’animation japonaise, comme Kenjarô Haneda pour la musique (Macross, Cobra), Sunao Katabushi (Les Minipouss) et Tsunehisa Ijô (Rémi sans famille, Gundam F91) au scénario. Miyazaki prend en charge la mise en scène et participe également au scénario.


Plusieurs essais de character design pour Sherlock Holmes

Cependant, en mai 1982, la série est brusquement interrompue alors que seulement 6 épisodes sont réalisés : La petite Cliente, Le rubis bleu, Le trésor des mers, La disparition des pièces d’or, L’enlèvement de Madame Huson et L’aéropostale. La rumeur affirme que les héritiers de Conan Doyle sont la raison de ce brusque arrêt. En réalité, c’est le manque d’engagement des italiens qui aboutit à cette interruption.

Les versions cinématographiques

Miyazaki se lance alors dans la réalisation d’un autre projet, l’adaptation de son manga Nausicaä. En 1984, alors que le film est terminé, la Tokuma Shoten propose de diffuser en première partie le film Sherlock Hound, composé en réalité de deux épisodes de la série mis bout à bout, Le rubis bleu et Le trésor des mers. Pour la version cinématographique le doublage, la musique et les génériques ont été refaits, les dialogues et, certains noms de personnages ont été modifiés.

Le succès de Nausicaa relance alors la série, qui reprend sans Miyazaki. Si le reste de la série, qui s’achèvera au bout de 26 épisodes, est assez inégal, la qualité technique demeure et la patte de Miyazaki est encore visible. Par ailleurs, certains de ses anciens collaborateurs, comme Kenji Hayakawa et Seiji Okuda, continuent de participer à l’aventure.

L'ensemble de la série sera diffusée sur la chaine japonaise TV Asahi de novembre 1984 à mai 1985. En août 1986, L’enlèvement de Madame Hudson et L’aéropostale seront à leur tour diffusés en première partie d’une œuvre de Miyazaki, Le château dans le ciel.

L’exportation

Là encore, la série innove, puisque pour la première fois, une série japonaise sort quelques jours avant d’être diffusée au Japon ! En effet, la série étant une co-production internationale, la série peut bénéficier d’une sortie simultanée dans plusieurs pays. Et cocorico, c’est la chaîne cryptée Canal + qui obtient l’exclusivité et qui diffuse l’intégralité de la série dans son émission Cabou Cadin.

La série sera ensuite rediffusée en France dans l’émission d’Antenne 2 « Récré A2 », puis sur TF1, dans le fameux Club Dorothée. Il faudra attendre 2005 et l’émission de France5 Midi « Les Zouzous » pour une rediffusion récente. La série ne connaît pas le succès populaire d’autres titres, comme Goldorak ou DBZ, mais elle reste néanmoins très appréciée des fans.

Informations tirées du dossier de Déclic Images sur la série

     

© Buta Connection