LA FLOTTE DE VOILIERS FRANCAIS DE ANTOINE-DOMINIQUE BORDES


Par le Contre-amiral Roberto BENAVENTE
Président de la Confrérie des Captaines Cap-Horniers du Chili
Traduction du Contre-amiral Gilbert FABRE

[English version] [Spanish version]

Antoine-Dominique BORDES est né à GERS, France, en juillet 1815. Fils d’un médicin de campegne, il a effectué ses études à Bordeaux où il est arrivé à l’âge de 11 ans. Ultérieurement il a travaillé comme employé de son frère aîné que tenait un commerce de grains et de farine.

En 1834, il effectue un voyage en Amérique, en s’établissant à Valparaíso comme représentant d’un capitaine bordelais, Mr. LE QUELLEC, avec lequel, il s’associe en 1847 en acquérant quatre navires en bois pour accomplir la liaison entre les ports francais de l’Atlantique et le littoral chilien en transportant du charbon vers le Chili et du salpêtre, du cuivre et du guano vers les ports européens, principalement britanniques, prévoyant que son entreprise d’armement serait rapidement très prospère.

De retour en France en 1885, il se marie en 1856 et installe des agences de son entreprise américaine à Paris, Bordeaux et Le Havre avant de retourner à Valparaíso.

A la mort de Mr. LE QUELLEC, en 1886, Bordes se retrouve propriétaire de la firme et lui donne un développement prodigieux. A cet effet, il commnade 13 navieres de 600 à 1200 tonnes de jauge pouvant trasporter chacun 1000 à 1200 tonnes de minerai brut ou traité. Pour souligner son attachement au Chili, plusierus de ses navires portent le nom de fleuves ou regions du pays : ALMENDRAL ; ACONCAGUA ; BIOBIO  et TARAPACA.

83.gif (107980 bytes)

En 1870, il commence l’importation et la vente du salpêtre en France, et crée des magasins à Dunkerque, Nantes, La Rochelle et Bordeaux.

Durant la décade 1870-1880, BORDES fait construire 27 navires neufs de 600 à 1200 tonnes parmi lesquels il convient de noter les noms typiquement chiliens suivants: AGUSTIN EDWARDS; CERRO ALEGRE; CHAÑARAL; MAIPU; QUILLOTA; RANCAGUA et VALPARAISO.

Avec l’extraordinaire accroissement des exportations de salpêtre, BORDES fait construire son premier quatre-mâts de plus de 2000 tonnes: LA UNION, qui se révèle très adapté au transport du salpêtre.

107.gif (74313 bytes)

Au début de 1883, Antoine-Dominique BORDES, fatigué de mener une vie excessivement active, transfère l’entreprise à ses trois fils: Adolphe, Alexandre et Antonin associés depuis longtemps aux affaires de leur père, décédé en mai de la même année. 

Peu de temps aprè, ses fils font construire le A-D. BORDES, le PERSEVERANCE et le TARAPACA du même type que LA UNION. En 1890, en vue de l’essor du salpêtre chilien, les frères BORDES ons fait construire leur premier cinq-mâts. Il s’agit du fameux FRANCE d’une longueur de coque 110 mètres, d’une largeur de 14,60 mètres, de cinq mâts en acier de 48,80 et capable de charger 6200 tonnes de salpêtre.

Au moyen de quatre grues à vapeur, ce navier établissait un record à Iquique, où après avoir déchargé 5000 tonnes de charbon et chargé 5500 tonnes de salpêtre en onze jours, il se révélait le plus grand et le plus moderne des navires à voile du monde. En 1895, la flotte marchande allemande de Ferdinand LAEISZ lance la POTOSI qui réussi à surpasser les capacités du FRANCE et en 1902, le PREUSSEN qui à son époque a été le plus grand voiliers du monde seulement dépassé par l’Allemand R.C. RICKMERS (1906) et le FRANCE II (1912), le plus grand voilier jamais construit u monde avec 150 m de longueur, 17 mètres de large, 5 mâts, et 6350 mètres carrés de voilure malheureusement perdu en Nouvelle-Calédonie en 1922.

109.gif (26574 bytes)

Les navires de BORDES ètaient non seulement adaptés au service de cargo. Ils étaient véritablement beaux et élégants. Mais la beauté n’était pas l’unique caractéristique des voiliers de BORDES; ils étaient manoeuvrés par d’excellents capitaines et équipage. Il existait une véritable réalité entre les navieres francais et allemands de la "LIGNE P" dont les équipages tentaient à chaque traversée de battre les records de leurs compétiteurs.

La croissance de la flotte à voile francaise s’explique par la politique de subventions instituée en 1890 par le gouvernement francais. La flotte BORDES ET FILS qui en 1870 disposait de 15 navires d’ un total de 16.830 tonnes de jauge s’est accrue jusqu’à 38 navires jaugeant 119.560 tonnes pour atteindre en 1914 46 navires avec un tonnage de 163.130 t. Elle occupait la première place des flottes à voile en France et la deuxième place dans le monde.

118.gif (25995 bytes)

 

La Flotte BORDES ET FILS à souffert de lourdes pertes pendant la Première Guerre Mondiale. Par ailleurs la réduction des importations de salpêtre chilien et certaine dispositions légales imposées aux armateurs ont conduit les frères BORDES à désarmer leur flotte.

En 90 ans d’existence, la MAISON BORDES a exploité 126 navires, résistant à la sévère concurrence des allemands et des anglais, surmontant toutes les difficultés et donnant du travail à des milliers de personnes. En 1935, les frères BORDES ont fait don de très belles maquettes de leurs navires au Musée de la Marine à Paris. Ils sont morts dans la décade de 1940.

 

Bibliografía.
1.- Estadísticas Generales del Departamento de Gironde, Francia.
2.- " Windjammers auf Grosser Fahrt" de Fritz Brustat-Naval.
3.- " L´Age D´or de la Voile" de Louis Lacroix.
4.- " Die Windjammer" de Oliver E. Allen.
5.- " Ferdinand Laeisz, una breve historia del fundador de la "Línea-P",