Liens Directs

Accueil > Notre actualité > Messe du Voeu des Echevins

CommémorationMesse du Voeu des Echevins

17 Juin 2009

Vendredi 19 juin, la Messe traditionnelle du Voeu des Echevins sera célébrée en la Basilique du Sacré-Coeur par Monseigneur Georges Pontier, Archevêque de Marseille. Cette messe commémore l'épidémie de peste qui décima la population et ruina le commerce de la cité phocéenne en 1720.

En 1720, l'épidémie de peste se répandit à Marseille et fit 38 000 victimes sur 75 000 habitants. Un témoin de l'époque écrira : "L'aspect de la ville est alors effrayant. De quelque côté que l'on jette les yeux, on voit les rues jonchées de cadavres".
Pour conjurer l'épidémie qui, tout en décroissant, ne cessait pourtant de faire nouvelles victimes, l'évêque de Marseille, Monseigneur de Belsunce résolut de consacrer son diocèse au Sacré-Coeur de Jésus. Par mandement du 22 octobre 1720, il établit localement la fête du Sacré- Coeur puis célébra une messe le 1er novembre, au cours de laquelle il pria pour mettre Marseille sous la protection du Sacré-Coeur. Jusqu'à la fin de l'année 1721, la peste n'avait pas complètement disparu. Le 19 mai, l'évêque écrivit aux Echevins de Marseille, leur proposant de faire eux-mêmes "incessamment et sans cérémonie un voeu stable au divin Coeur de notre Sauveur". Telle est donc l'origine du Voeu des Echevins.
La peste finie, le Voeu ne cessa d'être accompli jusqu'à la Révolution et ce, malgré les changements de régime qu'a connu la France. A partir de 1877, la Chambre reprit le Voeu sans qu'il n'y eut de cesse jusqu'à nos jours, se chargeant de l'organisation d'une cérémonie religieuse marquée par l'offrande d'un cierge de cire blanche, orné de lécusson de Marseille.
Cette année, dans le respect de la tradition, le cierge votif sera offert par Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence.
La messe sera célébrée en la Basilique du Sacré-Coeur, 81 avenue de Prado, à 8 heures du matin.

Retour

Les autres news