Circuit du Comminges

 

A Saint-Gaudens, le Circuit du Comminges est une institution.

Les tribunes, magnifiquement conservées et qui trônent sur le haut de la côte de la Garenne, sont le témoin privilégié d’une histoire d’amour entre le monde automobile et le Comminges. Vroum quand votre cœur fait vroum...

De 1925 à 1954, 18 grands prix autos et 15 grands prix motos s’y sont déroulés, attirant à chaque fois des milliers de spectateurs.

En 1948, on a compté jusqu’à 80 000 personnes…

 
 

C’est à Saint-Gaudens que se déroulait alors le Grand Prix Automobile de France. Le circuit du Comminges était l’équivalent des circuits contemporains que sont Magny Cours, Monaco, Silverstone, Imola, Monza, Spa, Nurburgring… Ferrari, Maserati, Bugatti, Talbot, Delahaye, Alfa Romeo, Delage, les grandes marques ont toutes couru avec, à leur volant, les meilleurs pilotes du monde, Villoresi, Ascari, Trintignant, Etancelin, Williams, Pozzi, Dreyfus… Seul Fangio n’a jamais couru à Saint-Gaudens.

Galerie de photos Les Palmarès

Aujourd’hui, mémoire et respect du passé obligent, le Square Azémar (du nom du fondateur du circuit), l’avenue René Dreyfus, le boulevard Wimille, le boulevard Sommer, la rue Etancelin… les diverses artères de Saint-Gaudens où passaient les bolides d’antan ont été baptisées du nom de ces pilotes français de légende.

L’Ecurie Automobile du Comminges, sous la houlette de son président Michel Ribet, perpétue régulièrement la tradition en organisant des rétrospectives. La première, en 1985, après 31 ans de sommeil, réveillait le Circuit du Comminges : 22 000 personnes ont assisté au spectacle.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois apporte son soutien à l’E.A.C dans un projet de musée, qui compléterait l’offre touristique sur le territoire. Le lieu retenu est situé dans le prolongement des tribunes du Circuit. Un lieu d’exposition documentaire et de projection de films, un lieu d’exposition de véhicules ainsi qu’un lieu de vie sont envisagés.

A suivre !