CESDIP


Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

Décès du sociologue Franck Sanselme

Franck Sanselme, chercheur associé au CESDIP depuis 2005, avait soutenu en 1999 une thèse de sociologie à l’Université de Rennes 2 sur les Maisons familiales rurales, s’intéressant à des populations (ici, scolaires) marginales, et à des institutions (ici, éducatives) marginales. Il s’était ensuite tourné vers les policiers de nuit et leurs publics : publics indifférenciés, constitués de ces habitants de zones difficiles, appelant les policiers comme derniers recours devant l’urgence, ou la simple (...)

Lire la suite

Le CESDIP contre le projet de création d’une section de "criminologie, diplomatie, polémologie, stratégie"

Le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur a ouvert, ces dernières semaines, une "consultation électronique" sur le projet en cours de création d’une nouvelle section du CNU, consacrée à la criminologie. Le CESDIP, l’un des centres de recherche majeurs en Europe sur la sociologie du crime et de son traitement, suit ces développements avec toute l’attention qu’ils méritent. Pourtant, dans les conditions présentes, les chercheurs du CESDIP ne prendront pas part à cette consultation et (...)

Lire la suite


Présentation du CESDIP

Présentation du CESDIP

Le CESDIP est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8183), créée par le décret n° 83-926 du 20 octobre 1983. Le CESDIP a une histoire longue de plus de 40 ans, puisqu’il est l’émanation du Service d’Études Pénales et Criminologiques du ministère de la Justice (SEPC) établi en 1969. Depuis 2006, le CESDIP est une UMR dotée de trois tutelles : le CNRS, le ministère de la Justice, l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Il est dirigé depuis 2010 par Fabien Jobard et Christian Mouhanna, tous deux (...)

Lire la suite


Vient de paraître

La sécurité privée en France

La sécurité privée a changé de visage. Au gardiennage qui a été, historiquement, la plus commune des activités de ce secteur, se sont ajoutées de multiples prestations – sécurité incendie, convoyage de valeurs, détection et renseignements, sécurité aéroportuaire, etc. – souvent adossées aux nouvelles technologies de surveillance à distance. Parallèlement, les pouvoirs publics ont progressivement opté pour une nouvelle approche de la sécurité privée : l’État s’est ainsi dessaisi d’une parcelle de souveraineté (...)

Lire la suite

Criminocorpus 2011, Dossier n° 5 : Bertillonnage et polices d’identification

Criminocorpus 2011 Dossier n° 5 : Bertillonnage et polices d’identification Sommaire : Bertillonnage : savoirs, technologies, pratiques et diffusion internationale de l’identification judiciaire (présentation du dossier) (Pierre Piazza) Ernest Appert (1831-1890), un précurseur d’Alphonse Bertillon ? (Stéphanie Sotteau Soualle) Comment la photographie a inventé l’identité. Des pouvoirs du portrait (Stéphanie Solinas) Une cartographie du crime : les images d’Alphonse Bertillon (Teresa Castro) (...)

Lire la suite

L’identification biométrique. Champs, acteurs, enjeux et controverses

Les pouvoirs publics ont toujours cherché à mieux identifier les individus afin de pouvoir, notamment, les contrôler et les surveiller plus étroitement. Les mensurations anthropométriques mises en œuvre à la fin du XIXe siècle sont en la matière une étape décisive dans la longue histoire du corps comme source du fichage. Depuis quelques années, la biométrie s’impose comme la technologie privilégiée d’identification des personnes à travers l’exploitation informa-tisée de leur iris, de leurs empreintes (...)

Lire la suite

Histoire des polices en France

L’efficacité policière est devenue un enjeu politique et électoral majeur dans une démocratie en proie à l’angoisse sécuritaire. Combinant histoire longue et histoire immédiate, ce livre propose la première synthèse globale des polices sur trois siècles, couvrant leurs principales missions : l’ordre public, la police criminelle et la police politique. De la création de la lieutenance de police par Colbert et Louis XIV en 1667, au récent rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de (...)

Lire la suite

Cyberespace et acteurs du cyberconflit

Afin de poser les bases d’une réflexion sur la géopolitique du cyberespace, tout en s’inscrivant dans le cadre de la cyberguerre et la guerre de l’information, cet ouvrage présente une synthèse des multiples définitions et représentations du cyberespace proposées depuis un quart de siècle. Il expose ensuite les différents acteurs potentiels des cyberconflits qui considèreront le cyberespace comme un domaine à conquérir ou comme un lieu privilégié de manifestation de leurs revendications. L’analyse est (...)

Lire la suite

Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite

"Le travail d’Amélie Le Renard est d’abord une enquête minutieuse sur une société très peu étudiée. (…) Son objet était l’étude des styles de vie adoptés par les jeunes Saoudiennes urbaines. (…) À Riyad, la capitale, caractérisée par une ségrégation poussée entre hommes et femmes, elle décrit l’évolution de ces jeunes Saoudiennes dans quatre types d’espaces urbains : le campus universitaire, les lieux de travail, les espaces religieux et les cathédrales du consumérisme que sont désormais les centres commerciaux (...)

Lire la suite

La police contre les citoyens ?

Qu’est-ce qu’être policier en France aujourd’hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, et pas seulement les jeunes ? Pourquoi ce malaise au sein de la police ? Qu’est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? À partir de 15 ans de recherches de terrain sur la police et les relations policiers-citoyens dans les banlieues sensibles comme dans les quartiers aisés, l’auteur montre comment policiers, élus et citoyens sont entraînés dans un cercle (...)

Lire la suite


Agenda

Populations et rapports sociaux en situation coloniale : le cas algérien (XIXe-XXe siècles)

Populations et rapports sociaux en situation coloniale : le cas algérien (XIXe-XXe siècles) (...)

Les aménagements de peine

Séminaire du CESDIP intitulé : Les aménagements de peine intervenant : Jean-Marie Renouard (...)