Wataru Hirayama est cadre supérieur dans une entreprise. C'est un homme vieillissant qui reste profondément attaché à une organisation traditionnelle de la famille et de la société. Il se montre très réticent lorsqu'il apprend que sa fille Setsuko ne veut plus de son mariage arrangé et souhaite épouser un certain Masahiko Taniguchi, pour des raisons purement sentimentales et personnelles.

Pourtant, Setsuko soutenue par sa mère Kiyoko tient tête à son père. Elle part même s'installer avec Masahiko.

Wataru Hirayamaqui se veut " moderne " dans sa vie professionnelle, est influencé par ses amis. Il finit par céder après un banquet organisé par ses anciens camarades d'université et de régiment. Il assiste aux noces de sa fille, et va même jusqu'à rendre visite aux jeunes époux, tirant un trait sur son entêtement traditionnaliste.

 

Fleurs d'équinoxe est le premier film en couleurs d'Ozu. Comme dans Fin d'automne, Printemps tardif, Herbes flottantes, Dernier caprice ou Bonjour, le réalisateur japonais s'intéresse aux conflits entre les générations, au problème de l'obéissance et du respect dus aux parents dans une société en profonde mutation. Mais ses démonstrations ne sont jamais pesantes : Ozu préfère être allusif et jouer la carte de l'humour ou de l'ironie. Bien que les nouveaux films d'Ozu soient exempts de changements radicaux par rapport à ceux de l'avant-guerre, il mûrit progressivement le style particulier, de plus en plus dépouillé, qui habitera tous ses films à venir.

 

Fleurs d'équinoxe

(Higanbana) Scénario : Kogô Noda et Yasujirô Ozu d'après le roman de Ton Satomi. Avec : Shin Saburi (Wataru Hirayama), Kinuyo Tanaka (Kyioko), Ineko Arima (Setsuko), Miyuki Kiwano (Hisako), Chishû Ryû (Shukichi Mikamu), Yoshiko Kuga (Fumiko). 2h00.

1958
Genre : Drame psychologique