Cinq gus ...

... dans un garage

Cinq gus, le Parlement Européen ...

C'est donc un 8 mars 2009 que l'AFP publiait une dépêche annonçant que le cabinet de la ministre de la culture, Christine Albanel, s'offusquait que les internautes ne se laissent pas emmener à l'abbatoir facilement. Entre autre, et je cite l'article :

Un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de mails hostiles à cette loi. « Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne », relativise le cabinet de Mme Albanel.

On pouvait à l'époque le lire ici et aussi sur TV5 là

Flatté d'être ainsi reconnu comme la mouche du coche ou le poil à gratter du texte absurde et inutile qu'est la loi Internet & Création (appellée aussi Hadopi), Jérémie Zimmermann, de la Quadrature du Net, réagit dans la journée :

« Nous sommes flattés de tant d'attention de la part du ministère ! Cela prouve que l'action des nombreux citoyens épris de liberté qui contactent leurs députés commence à porter ses fruits. Cela révèle la peur de la ministre de se retrouver confrontée aux réalités techniques et à l'opinion des citoyens. Quelque chose nous dit qu'elle n'a pas fini de nous faire rire !

Internet et les technologies numériques, dont le cabinet de la ministre démontre sa méconnaissance totale dans cette loi imbécile, ont été en grande partie inventés par des gus dans des garages ! C'est peut-être un juste retour des choses : l'arrivée dans le débat des gus dans les garages après des années de lobbyistes dans les cabinets ministériels.

Il faut continuer à informer ses députés, en prenant bien soin d'envoyer des mails personnalisés, et surtout en téléphonant et sollicitant des entretiens ! »

La Quadrature du Net La Quadrature du Net, collectif de citoyens internautes inquiets des dérives des textes de lois Français et Européens relatifs à Internet et aux nouvelles technologies, est donc un dangereux groupe de gus à cinq dans un garage.

C'était sans compter sur le fait que le Conseil d'État, le Parlement européen, la Commission européenne, la CNIL, l'ARCEP, l'UFC-Que Choisir, l'ISOC, l'ASIC, l'AFA, l'EDPS et tant d'autres, défendent les mêmes positions que la Quadrature du Net, ou ont eu les yeux éclairés par les citoyens nombreux qui, reprenant ses argumentaires, ont convaincu les acteurs aveuglés par les lobbys d'une industrie du film et du disque dépassée ...

Merci à PCInpact d'avoir relayé cette histoire dans un média important ;)