REFORME Agglo grenobloise : En route vers une communauté urbaine...

La future carte de l'Isère ?

La future carte de l'Isère ?

C'est la réforme des collectivités territoriales qui l'impose. L'Isère va donc se redessiner et passer de 37 communautés de communes (CC) à 24. Ce qui veut dire que celle de l'agglomération grenobloise (la Métro/Communauté d'agglomération) va changer. Un peu ou beaucoup ? Voilà ce que nous apprend le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale, présenté vendredi par le préfet de l'Isère Eric Le Douaron.

Ça se joue en fait à 5000 habitants près (5238, précisément). Le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) prévoit en effet d'intégrer à Grenoble-Alpes-Métropole quelques voisins : les cinq communes de la CC des Balcons Sud de la Chartreuse, 16 communes de celle du Sud Grenoblois (sauf Laffrey, qui rejoint la Matheysine) et les communes de Miribel-Lanchâtre, de Saint-Martin-d'Uriage et de Chamrousse. A noter qu'aucune commune ne se détachera du Vercors, qui garde son indépendance.
Avec ces différentes fusions et extensions, la nouvelle entité attendra une taille de population quasi-critique de 444762 habitants. "Quasi" parce qu'à partir de 450000, le statut change. La Métro pourrait devenir une communauté urbaine (CU). Soit un poids économique et fiscal plus important, soit des prérogatives et une intégration des compétences plus importantes. Soit, aussi, un mode de représentation différent, puisqu'à partir de 2014, les conseillers communautaires de CU seront élus au suffrage universel direct, en couplage avec les municipales.

Bien. 5000 habitants. Voreppe ou Saint-Ismier suffiraient à elle-seule, pour les obtenir. En tout, et avec ces deux-là comprises, le préfet en désigne huit susceptibles de rejoindre le nouvel ensemble communautaire:  Biviers, Montbonnot-Saint-Martin, Le Versoud, Saint-Jean-Le-Vieux, La Combe de Lancey et Revel. La communauté urbaine est ainsi lancée. Les conseils municipaux concernés devront émettre un avis d'ici juin 2011. L'examen de ces avis puis l'approbation définitive du projet interviendra d'ici la fin de l'année. La mise en application est prévue pour 2013.

Infos article

Notez l'article

par la rédaction CLN le 23/04/2011 à 13:13

Vos commentaires

Poster un commentaire

Réagissez aux articles / Connectez-vous

Vous n'avez pas encore de compte, cliquez ici.

Email
Mot de passe Mot de passe oublié ?

Articles les plus...