Dimanche 8 février 2009
Chercher sur le site :

Vous êtes ici :
Épisodes > Avril 2007 > Desperate Housewives > La saison 1


Voir aussi

Desperate Housewives :

La Cité des femmes (rubrique Dossiers)

Un succès avant l'heure (rubrique Dossiers)

La saison 2 (rubrique Épisodes)

La saison 3 (rubrique Épisodes)

La saison 4 (rubrique Épisodes)



1 2 >

1 2 >

Desperate Housewives

La saison 1 (2004-2005)

1Quatre voisines et un enterrement

1.1Pilot

Titre attribué par M6 : Ironie du sort

ABC, 3 oct. 04 - Canal+, 8 sept. 05

Sc : Marc Cherry. R : Charles McDougall • Avec Christine Estabrook : Martha Huber. Shawn Pyfrom : Andrew Van De Kamp. Joy Lauren : Danielle Van De Kamp. Brent Kinsman : Preston Scavo. Shane Kinsman : Porter Scavo. Zane Huett : Parker Scavo. Dylan et Jordan Cline : Penny Scavo. Nike Doukas : Nathalie Klein. Sherica Durdley : Wendy. Edward Zoellner : Serveur à la soirée de Tanaka. Heath McCall : Serveur. John H. Tobin : Voisin. Kay Wade : Femme âgée.

Un matin qui aurait pu ressembler à tous les autres dans le quartier de Wisteria Lane, banlieue chic d’une petite ville américaine du nom de Fairview, Mary Alice Young se tire une balle dans la tête au beau milieu de son salon. Mary Alice YoungMary Alice Young (Brenda Strong). Ses quatre meilleures amies, Susan Mayer, Bree Van De Kamp, Lynette Scavo et Gabrielle Solis (femmes au foyer, tout comme l’était la défunte), s’interrogent sans plus tarder sur les raisons qui ont pu la pousser à commettre un tel acte...

remarque- Le générique de Desperate Housewives utilise (en s’amusant à les animer sur une musique signée Danny Elfman et en passant astucieusement de l’une à l’autre) différentes œuvres picturales : Adam et Ève (1526) par Lucas Cranach l’Ancien, un bas-relief égyptien, le portrait des Époux Arnolfini (1434) par Jan Van Eyck, American Gothic (1930) par Grant Wood, l’affiche publicitaire Am I Proud réalisée dans les années 1940 par Dick Williams, l’une des Campbell’s Soup Can [1] peintes par Andy Warhol entre 1962 et 1968 ainsi que le tableau Arguing and Romantic Couple par Robert Dale (dans le style « comic book » cher à Roy Lichtenstein, l’un des maîtres du Pop Art).

remarque- Le pilote s’ouvre sur le suicide de Mary Alice Young, filmé comme s’il s’agissait d’un geste parmi tous les autres dans le quotidien bien ordonné de cette femme apparemment épanouie et sans histoires. Sa voix lui survit cependant puisque c’est elle qui nous raconte tout ce qui arrive ensuite à sa famille, à ses amis et à ses voisins de Wisteria Lane.

remarque- Les premières images tournées (ce pilote ayant fait l’objet de deux versions distinctes) mettaient en scène les comédiens Michael Reilly Burke (NYPD Blue, Les Experts : Las Vegas) dans le rôle de Rex Van De Kamp et Kyle Searles (Dawson, Malcolm) dans celui de John Rowland.

remarque- Dans la première version du pilote, le rôle de Mary Alice était interprété par Sheryl Lee (Laura Palmer dans Twin Peaks, série qui s’ouvrait elle aussi sur la découverte du corps sans vie du personnage qu’elle incarnait...) dont la voix devait ensuite accompagner chaque épisode. Mais on lui a finalement préféré Brenda Strong, dont le timbre plus enjoué que celui de sa consœur accentue encore le décalage entre les propos tenus et le fait que celle qui en est responsable n’appartienne plus au monde des vivants. Les producteurs ont néanmoins promis à Sheryl Lee qu’ils la feraient apparaître dans la série le jour (encore à venir...) où l’occasion se présenterait.

remarque- Le casting a réservé quelques autres surprises : elle aussi pressentie pour le rôle de Mary Alice, Marcia Cross a ainsi failli incarner Edie Britt avant de prêter ses traits à Bree... ce personnage ayant d’abord été proposé à Nicolette Sheridan finalement choisie pour camper la blonde Edie ! Quant au rôle de Susan, il a successivement été question de le confier à Calista Flockhart (Ally McBeal), à Heather Locklear (Hooker, Dynasty, Melrose Place), à Mary-Louise Parker (À la Maison Blanche et Weeds, série dans laquelle son personnage de Nancy Botwin a justement été comparé à celui de Susan Mayer) puis à Courteney Cox (Friends, Dirt) jusqu’à ce que Teri Hatcher l’emporte sur ses concurrentes.

remarque- Les comédiennes Alex Kingston (le docteur Elizabeth Corday d’Urgences) et Jeri Ryan (Seven of Nine dans les dernières saisons de Star Trek : Voyager) ont également postulé (la première pour n’importe quel rôle et la deuxième pour celui de Bree Van De Kamp) mais elles ne sont pas allées au-delà des premiers essais.

remarque- « Je ne peux plus vivre dans un spot publicitaire pour détergent ! », s’exclame Rex Van De Kamp, le mari de Bree. Plutôt ironique quand on sait que Desperate Housewives se joue allègrement des codes du soapLittéralement : « opéra de savon », « opéra savonneux » ou encore « opéra-lessive ». Feuilleton quotidien dans la veine des Feux de l'amour, dont les ancêtres étaient les feuilletons radiophoniques sponsorisés par des marques de lessive telles que Procter et Gamble, toujours propriétaires de certains des soaps encore diffusés à la télévision. Parmi les premiers soaps apparus sur les petits écrans américains dès les années 40, quelques-uns étaient des adaptations ou la suite de feuilletons radiophoniques dont on avait parfois repris les acteurs pour incarner le même rôle à la télévision ! Les ressorts mélodramatiques simplistes (sexe, argent, drame, amour, haine, trahison) des soaps sont destinés à capter facilement l'attention des téléspectateurs. Les soaps sont tournés au rythme de cinq épisodes par semaine et diffusés tous les jours de la semaine, sauf le week-end. Les plus célèbres d'entre eux sont Haine et passion (Guiding Light, créé en 1951), Hôpital central (General Hospital, 1963), La force du destin (All my Children, 1970) qui a fait une courte apparition sur TF1 en mars dernier mais a été très vite déprogrammé, Les feux de l'amour (The Young and the Restless, 1976), Santa Barbara (1984)... opera, historiquement lié aux marques de savon et autres produits d’entretien qui en assuraient le financement.

remarque- Alors qu’elle vient tout juste de provoquer l’incendie de la maison d’Edie Britt, Susan affiche un large sourire quand elle réalise que Mike Delfino n’était pas dans les bras de la « malheureuse » au moment des faits : à croire que la jolie mère divorcée n’est pas aussi candide qu’elle en a l’air...

remarque- On apprend de la bouche de Martha Huber qu’Edie a un fils... dont il ne sera plus fait mention par la suite. Ce personnage devait initialement être développé dans la saison 3 de la série mais les scénaristes, en définitive, ont préféré doter la plus provocante des habitantes de Wisteria Lane d’un simple neveu.

remarque- Fascinée par la robe de soirée d’Eva Longoria dans la scène où Gabrielle tond sa pelouse en pleine nuit, une fan du nom de Melissa Saunders s’est adressée à la production afin de connaître le nom du styliste qui l’avait créée car elle souhaitait en porter une réplique lors du bal de fin d’année de son lycée. Au lieu de quoi la jeune fille a eu la surprise de se voir prêter pour l’occasion la tenue originale (à laquelle, paraît-il, quelques brins d’herbe restaient encore accrochés...) !

remarque- Ce pilote a été récompensé par plusieurs Emmy Awards (écriture, réalisation, etc.) et il a attiré pas moins de 21 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score de la saison 2004-2005 pour un series premièrePremier épisode « régulier » d'une série, qui se confond généralement avec son pilote. (replaçant du même coup la chaîne ABC sur les rails du succès après une période plutôt catastrophique).

remarque- Le titre français de cet épisode constitue une référence explicite au film de Mike Newell Quatre mariages et un enterrement (1994).

[1] La boîte de soupe Campbell, symbole de la société de consommation américaine, a été détournée dans les années 1960 par Andy Warhol (chef de file du mouvement baptisé « Pop Art »).

 

© 2009 Culture Séries - Tous droits réservés