English | Español
 
519e régiment du trainImprimer cette page
 
 
Crédits : SIRPA Terre

Créé le 1er avril 1946 à Saïgon, il a combattu au sein du corps expéditionnaire en Indochine jusqu'en 1953, année de sa dissolution. Il renaît à l'école d'application du train en février 1956. Transféré en Algérie à la fin de l'année 1957, il est dissout en 1962. Recréé en 1964 à Cherbourg, il s'installe à La Rochelle en 1967 où le régiment reçoit son étendard le 29 janvier 1982. Depuis cette date, le " régiment de la jonque " n'a cessé d'évoluer grâce à des engagements permanents sur tous les territoires Français. Grâce à ses capacités de projection et sa mise en oeuvre de matériels spécifiques, il est désormais devenu l'outil indispensable de la projection des forces par voie maritime. Sa devise est : " adroit et rigoureux sur terre comme sur mer ".

IMPLANTATION

Le régiment est installé à La Rochelle, ville de 120 000 habitants, dans le département de la Charente-maritime (17).Sa proximité avec l'océan atlantique est un atout important pour son ouverture vers les voies maritimes et le tourisme.

Gare SNCF d'arrivée : La Rochelle
519e régiment du train
Quartier BEAUREGARD - BP 559
17023 LA ROCHELLE CEDEX

Cellule Recrutement
Tél. : 05 46 55 18 99 poste 19 07
Consulter la carte

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Fort de 700 hommes, le 519e RT est le régiment d'appui à la projection par voie maritime. Unique dans l'armée Française, il appartient à la Base de Transit Interarmées et relève pour emploi de l'Etat Major des Armées. Sa mission consiste à réaliser les opérations de transbordement maritime sur des navires affrétés. Il agit au chargement ou au déchargement des véhicules et des matériels des forces projetées à partir de navires en quai ou à rade. Dans ce dernier cas, il utilise ses moyens amphibies. Il intervient aussi en métropole à partir des ports et sur les théâtres d'opérations (Côte d'Ivoire, Kosovo, Bosnie). En permanence, du personnel de l'escadron amphibie renforce des unités en Guyane, au Gabon et au Sénégal. L'aptitude du régiment à évoluer dans les zones lagunaires et fluviales, en fait un acteur privilégié pour le secours des populations en zones inondées.

Composition (1 unité correspond à environ 120 hommes) :

  • 1 état-major de régiment (commandement).
  • 1 unité de commandement et de logistique (soutien matériel et humain).
  • 1 unité amphibie.
  • 2 unités portuaires.
  • 1 unité portuaire avec des réservistes.

Matériels

Les escadron portuaires possèdent : Engins de levage et de manutention tels que les grues LTM 1055 et 1060 d'une capacité de 55 et 60 T, le super stacker d'une capacité de 40 T, des chariots élévateurs Fantuzzi et Valmet d'une capacité de levage de 16 et 28 T, les VTL (véhicule de transport logistique), les VPCM (véhicule porte conteneurs maritimes), les TRM 10 000 et les porte-engins blindés (PEB).

L'escadron amphibie comprend : 2 vedettes maritimes, 6 CTM (chaland de transport de matériels), 13 LARC XV (Lighter Amphibious Resupply Cargo) mais aussi 2 bulls dérouleurs de tapis, des poids lourds, des véhicules légers et des motos.

FORMATION - EMPLOIS

Après une formation de base de 6 mois, les personnels sont employés suivant leurs capacités dans la filière " transbordement maritime " : officier de chargement de navires, patron de bord, plongeur de bord, homme d'équipage, acconier, grutier de port, portiqueur à containers, cariste, motocycliste, conducteur VL - PL - SPL - TC, transmetteur, mécanicien VL - PL , secrétaire, informaticien, gestionnaire de personnels ou de stocks pour les sous-officiers et adjoint chef de service pour les officiers (budget, communication, juriste, gestion des personnels, responsable du service restauration loisirs).



 
Droits : Copyright armée de Terre
Accessibilité | Archives | Plan du site | Aide en ligne | FAQ | Annuaire | Liens Retour en haut de page
Copyright Ministère de la défense 2009/ Mentions Légales