Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Jacqueline Berenstein-Wavre: 90 ans de punch!

Un bel anniversaire dans une vie d’engagement

Le bâton dans la fourmilière, Ed. Métropolis Photo Ed. Métropolis (licence CC)

Tu as 90 ans le 26 décembre prochain. Autant que L’Illustré, qui a décidé de faire de toi à juste titre l’une des 90 personnalités du siècle. Laisse-nous te remercier pour ce qui a changé dans notre pays et dans nos vies. Grâce à ton originalité et ta ténacité obstinée. Grâce à ta confiance inébranlable en toi et en tes projets. Grâce à tes valeurs et ton énergie décoiffante.

Ton combat a donné à toutes les femmes de ce pays l’égalité dans la Constitution suisse, grâce à l’article que la population a voté en 1981. Tu l’avais rédigé avec ton mari, le juge fédéral Alexandre Berenstein, tu as été une locomotive lors de la récolte de signatures, tu as battu le pavé pendant la campagne de votation. Clairement, c’est ton plus beau trophée. Cet article constitutionnel, tu l’appelles d’ailleurs «votre enfant spirituel»!

Pour beaucoup de femmes, tu as joué un rôle de modèle. Dans la vie professionnelle, tu affirmes déjà tes compétences à une époque où les femmes doivent d’abord se taire; juste après la guerre, puisque ta productivité à l’Usine Tavaro dépasse la moyenne, tu oses demander une augmentation à ton patron. Dans les milieux politiques, tu ouvres la brèche en appartenant aux toutes premières femmes élues au Conseil municipal, avant de présider en 1985 le Grand Conseil où tu restes députée socialiste durant 16 ans. Militante passionnée, tu n’hésites pas à t’allier avec des femmes de tous cantons et de tous bords pour faire avancer les droits des femmes, quand tu présides l’Alliance des sociétés féminines suisses.

Tu montres la voie aussi par ta manière d’être et d’agir. Ta force de conviction et ton humour balayent les objections. Ton culot renverse les obstacles. Tu te moques des idées reçues et traces ton sillon en toute indépendance.

A une époque où le travail au foyer est perçu comme une aliénation démodée, tu reconnaîs que les femmes à la maison déploient des compétences. En décalage avec les combats féministes du moment, tu obtiens la création d’un Certificat fédéral de capacité pour que ces femmes puissent ensuite valider leurs acquis sur le marché du travail.

Parfois, aussi, tes combats pionniers, menés trop tôt, n’aboutissent pas. Pacifiste jusqu’au bout des ongles, mais convaincue que l’égalité des droits signifie aussi le partage des devoirs, tu cherches dans les années 80 à inventer un pendant intelligent au service militaire et veux mettre sur pied un service civil au féminin. Tout récemment, tu as voulu créer avec Hera un syndicat des employeurs de personnel domestique. Mais pour avoir des employeurs qui s’organisent, il faudrait au moins que le personnel ne soit pas clandestin! Tu viens d’y renoncer.

Et tu ne t’arrêtes toujours pas. A 90 ans, tu organises encore une fête pour célébrer le centième anniversaire du premier journal féministe suisse, créé par Emilie Gourd. A tous tes fans, à toutes tes amies, rendez-vous donc le 10 novembre 2012 pour la parution d’un livre, le lancement d’un prix pour adolescents, une exposition faite par des étudiants en art.

Décidément, tu nous étonneras toujours. Au nom de nos filles et petite-filles qui ne savent probablement pas ce qu’elles te doivent, laisse-nous te remercier!

_____

Jacqueline Berenstein-Wavre, Une vie pour plus d’égalité – Un bâton dans la fourmilière, entretiens avec Fabienne Bouvier, Metropolis, 2005

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/19284 - Merci

Discussion

Rétroliens

Ecrire un commentaire

Les commentaires ne sont mis en ligne qu'après validation par nos soins. Nous vous remercions de vos compléments et remarques, et encourageons une discussion vigoureuse mais courtoise et respectueuse. Nous nous réservons de ne pas publier les textes dont la forme ou le contenu ne sont pas appropriés.

Commentaire (max. 2000 signes)

Le Kiosque de DP

RSS email icon

2012-2015: les enjeux sociaux en Suisse

Ces quatre prochaines années, les débats seront vifs sur toutes les composantes du système social suisse : l’AVS, le deuxième pilier, la maladie, le chômage, l’invalidité et la pauvreté. Etat des lieux et des enjeux. Par Stéphane Rossini (Revue REISO)

icone lien Lire l'article

Lyon, vitrine japonaise de l’«énergie intelligente»

Cinquante millions d’euros vont être investis pour tester un modèle novateur de gestion de l’électricité (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Taking a bite out of crime

The most important social trend of the past 20 years is as positive as it is underappreciated: the United States’ plunging crime rate (The Washington Post)

icone lien Lire l'article

Christoph Blocher – der Profi

Der kühnste Coup des Wirtschaftsjahres 2011 war Blochers Tarnkonstrukt bei der «Basler Zeitung». Hier handelte jemand mit Erfahrung. Die Nacherzählung einer Ära, die die Schweizer Finanzwelt veränderte (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Hinter Hanfverbot stehen Wirtschaftsinteressen

Der US-Bundesstaat versucht den medizinischen Gebrauch von Marihuana in Kalifornien trotz Volkes Wille zu verhindern (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Schlechter Ruf, gute Ökobilanz

Kantone, Umweltverbände, sogar Schweizer Transporteure laufen Sturm gegen die mögliche Zulassung von 60 Tonnen schweren Gigaliner-Lastwagen. Zu Recht (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Frauen: Kanton Zug verstösst gegen Grundrechte

Staatliche Kommissionen für die Gleichbehandlung von Frauen und Männern dürfen Kantone nicht ersatzlos abschaffen (InfoSperber)

icone lien Lire l'article

Ohnmacht prägt die Schweizer Verkehrspolitik

Der Verkehrsvertrag mit der EU hat Vorrang gegenüber dem Alpenschutz im nationalen Gesetz. Das darf nicht sein (InfoSperber)

icone lien Lire l'article

Définanciariser l’économie ? La véritable révolution intellectuelle

« Il faut définanciariser l’économie », affirme André Orléan dans Le Monde du 6 décembre, au motif que si la fameuse thèse de l’efficience des marchés est recevable sur le papier, ses effets s’avèrent désastreux dans la réalité (Le Monde)

icone lien Lire l'article