Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.com
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 28/10/2001

Retour Index Oeuvres /Romans

Tad Williams a réussi le tour de force de créer un monde moyenâgeux précis et cohérent, fait de violences et de traîtrises, propre à cette période trouble de l'histoire de l'humanité. Bien sûr, pour ne pas être qu'une fresque médiévale, le texte se targue de posséder aussi un style de pure Fantasy: de la magie, des dragons autres créatures fabuleuses attendent ainsi le héros, dans un monde sombre et chaotique. Le héros, un jeune serviteur vivant au jour le jour dans la quiétude et la sécurité rassurante d'un gigantesque château ne se rend pas compte que la mort du roi et l'accession de son fils Elias au Trône du Dragon va totalement changer son mode de vie... Pour avoir été l'ami d'un vieillard alchimiste, membre d'une ligue secrète, il se verra entraîné dans une aventure dont il ne veut pas, au début. Mais à force d'être sur les routes, de rencontrer amis et ennemis et que se tisse la toile des événements, Simon commencera à comprendre qu'il n'est plus temps de penser à la passivité si il veut vivre dans un monde libre et heureux... . Et si le traître n'était pas forcément le méchant de l'histoire, l'usurpateur du Trône du Dragon ? Voilà brossé, en quelques lignes, une des plus riches sagas d'Heroic Fantasy. Méconnu car peu traduit en français, Tad Williams possède un style fantastique qui ne pourra que vous séduire. Je ne peux donc que vous recommander chaudement ces écrits.

  

Volume 1, Le Trône du Dragon :
Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Un jour, il deviendra mage, pourvu que le destin lui soit favorable. Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Elias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice... En fait, c'est la conquête du pays par les hommes, cinq siècles plus tôt, qui a créé la malaise. Les Sithis, anciens maîtres de la terre, ont brusquement disparu. Seraient-ils morts ? Peu plausible : ils sont immortels. Alors, il y a un problème, et Simon n'en sait rien. Seule une société plus ou moins secrète, la Ligue du Parchemin, voit venir le danger. De grands desseins sont en jeu. Pour que survive le monde, Simon devra résoudre un jour l'énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Mais on ne l'a pas prévenu.

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Volume 2, Le Roi de l'Orage :
Simon, orphelin, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt, où il est remarqué par le docteur Morgénès. La chance de sa vie ? Mais le vieil excentrique, au lieu de lui enseigner la magie, ne lui apprend qu'à lire et à écrire. À la mort du roi Jean, son fils Elias s'est assis sur le trône du Dragon. La sécheresse, la peste et le banditisme frappent aussitôt le royaume. Même Miriamélé, la fille d'Elias, se défie du conseiller Pryrates. Simon voit le docteur confier des messages à de mystérieux oiseaux. Bientôt la garde vient l'arrêter ; le vieil homme tombe ; Simon s'enfuit dans les souterrains, creusés jadis par les Sithis. Puis les hommes ont pris le Hayholt et les Sithis ont disparu. Ces immortels seraient-ils morts ? Simon ressort loin du château, assiste clandestinement à une cérémonie étrange (où Elias reçoit une épée nommée Peine) et part demander l'aide du prince Josua, frère d'Elias. Parviendra-t-il à traverser l'épaisse forêt d'Aldhéorte ? En réponse au message du vieux docteur, un troll nommé Binabik vient lui porter secours. Mais leurs adversaires surnaturels se déchaînent.

  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
  

Volume 3, La Maison de l'Ancêtre :
On le sait, la magie du Roi de l'Orage ne pourra être mise en échec que par trois épées dont la fameuse 'Epine' qui appartient au plus grand chevalier du défunt roi Jean Presbytère. La résistance contre le Roi maléfique se poursuit au travers de cette quête des épées avec le prince rebelle Josua Mainmorte et son petit groupe de fidèles. Poursuivis par les Norns, ils traversent une forêt sous la conduite de Géloé la sorcière qui les mettra sur la voie de 'La Pierre de l'Adieu', lieu sacré des Sithis. Cet endroit nimbé de mystère et de magie est aussi le point de ralliement que cherchent à atteindre Simon et ses compagnons ; nous retrouvons le jeune apprenti, élève de Morgénès, ainsi que le troll Binabik et le sithi Jiriki. Simon en a eu la vision c'est à 'La Pierre de l'Adieu' qu'il lui faut se rendre, mais pour cela, il devra marcher et vaincre de nombreuses embûches.

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Volume 4, La Pierre de l'Adieu :
Sur le Trône du Dragon siège le Souverain des nations humaines ; le Roi de l'Orage évincé n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche. Quelques humains savent que celui qui réunira les Trois Épées régnera sur le monde ; ils forment la Ligue du Parchemin clandestine. Élias, le nouveau Souverain, est sous l'emprise de son conseiller Pryrates, qui lui fait remettre Peine, l'épée grise. Aussitôt, le royaume est frappé par la sécheresse et la peste. Josua, frère d'Élias, se réfugie sur ses terres ; chassé par la magie du Roi de l'Orage, il se replie dans la forêt où Géloé, la femme-sage, lui conseille d'aller à la Pierre de l'Adieu, lieu sacré des Sithis. La fille du souverain, Miriamélé, se rend à Nabban chercher de l'aide pour Josua ; elle y trouvera le Lecteur de la Sainte Église, attaquée par les fanatiques Danseurs de Feu, qui disent voir le Roi de l'Orage en rêve. Quant à Simon l'orphelin, il vient de prendre Épine, l'épée noire, au dragon qui la gardait. Ramenant l'épée vers la Pierre de l'Adieu, il s'aventure sur la Route des Rêves, puis se retrouve prisonnier de la jeune Skodi, qui tente d'invoquer le Roi de l'Orage pour lui annoncer qu'elle détient Épine.

  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
  

Volume 5, Le Livre du Nécromant :
Tandis que l'ombre d'Ineluki, le Roi de l'Orage, s'étend peu à peu sur Osten Ard, et que le Roi souverain Elias et son âme damnée, Pryrates le prête rouge, assurent leur domination sur le royaume, les chances de ceux qui veulent encore s'opposer à eux s'amenuisent. Simon, Binabik et Sludig ont trouvé Epine, l'une des trois épées qui, réunies, pourront défaire Ineluki, mais les voici maintenant confrontés à la sorcière Skodi. Quant à leurs alliés, leur situation n'est guère plus réjouissante. Il leur reste néanmoins un espoir rejoindre la Pierre de l'Adieu, d'où ils pourront organiser la résistance. Mais il leur faudra pour ce faire traverser bien des épreuves, et peut-être trouver de nouveaux alliés certaines des forces en présence n'ont pas encore choisis leur camp.

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Volume 6, Le Cri de Camaris :
Les maigres forces du roi déchu Josua Mainmorte semblent devoir céder sous les assauts d'Ineluki le Roi de l'Orage et de ses séides maléfiques. Au coeur du pouvoir, dans le secret du château du Hayholt, c'est maintenant l'odieux Pryrates le Prêtre Rouge qui tire les ficelles du royaume et prépare l'écrasement final des opposants au règne de terreur absolue d'Ineluki. Une seule solution semble se dessiner pour Simon Mèche-blanche et les derniers partisans de la Ligue du Parchemin aller défier les maîtres du mal dans leur place forte. Mais n'est-ce pas la une tâche impossible pour une armée si frêle ? Tandis que les événements se précipitent et que le siège du Hayholt, forteresse réputée imprenable, s'annonce, Simon sait qu'il lui faudra percer le secret des épées magiques, ou que mourra avec lui tout espoir de sauver la Terre d'Osten Ard.

  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
  

Volume 7, L'Ombre de la Roue :
Le camp de l'armée du prince Josua Mainmorte, dernier espoir des forces du Bien, subit un assaut brutal des Norns, séides du Roi de l'Orage. L'incendie y fait des ravages. La cible de cette attaque était-elle le chevalier Camaris, ou bien seulement l'épée magique Épine ? Les survivants de la Ligue du Parchemin devinent que leur victoire dépend des trois épées, É,pine, Clou-Radieux et Peine. Comment découvrir le secret de ces épées ? Comment celles-ci ont-elles été créées ? Leur pouvoir vient-il du métal avec lequel on les a forgées ? Autant d'énigmes qu'il faut percer pour espérer sauver la terre d'Osten Ard du chaos. A la lisière des Marches Gelées, le conseil des Sithis se réunit. La haine ancestrale qui oppose les Norns et les Sithis se rallume, tandis que le conte Éolair tente de rallier ces derniers à la cause des alliés de Josua. Mais y parviendra-t-il ?

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
Volume 8, La Tour de l'Ange Vert :
Simon Mèche-blanche et ses compagnons progressent tant bien que mal sous les fondations du Hayholt, la forteresse à toute épreuve convertie en sanctuaire des forces du mal. Ils s'apprêtent à y livrer le combat décisif, celui qui percera au grand jour les secrets des trois épées magiques Épine, Peine et Clou-Radieux. C'est là aussi qu'aura lieu le dénouement du conflit qui oppose le prince Josua Mainmorte à son frère Élias l'usurpateur.
  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Au milieu de ces dizaines d'activités différentes, le sieur Williams est parvenu à bâtir une belle série de Fantasy, pas l'une de mes trois préférées, mais une oeuvre solide qui parvient à se renouveller, et surtout, à s'écarter un peu des créature classiques depuis Tolkien, comme les Orques ou les Hommes-Arbres. Cette marque d'originalité se retrouve de façon plus ou moins marquée à tous les niveaux de son récit. Il bénificie en outre d'un style alerte.

Envoyer un Mel à l' auteur de cet avis

Rien à dire. Superbe saga que je ne suis pas pret d'oublier.

Akcay Ruhi, le 04/10/2001

J'ai lu les 2 premiers tomes à date. Tad Williams a un style d'écriture extraordinaire, très agréable à lire: beaucoup de poésie dans les descriptions, d'inventivité de langage (ex. langage des trolls, "avec certaineté") Par contre je ne sais pas si je vais lire toute la saga car c'est un peu long. Une catastrophe en suit une autre et c'est décourageant. Toutefois, on s'attache aux personnages qui prennent vraiment vie dans l'imagination.

Gauthier Geniève, le 17/10/2001

Une superbe série où l'on trouve beaucoup d'aventure, de nombreux rebondissements et de l'humour. On s'identifie bien aux personnages. Je regrette déjà de l'avoir terminé.

Lanfranchi Diane, le 28/10/2001

Voila, avec Jordan et Eddings, LA fresque épique que je trouve passionante, un style d'écriture magnifique, et surtout beaucoup plus d'émotions que dans la plupart des autres romans: on ne compte plus le nombre de passages ou l'on en vient a avoir les larmes aux yeux.Magnifique, a lire sans hésiter!!!

Jrudess@aol.com, le 29/03/2002

une saga extraordinaire qui n'arrive jamais à s'essoufler malgré ces 8 volumes qui peuvent paraitre repoussant. le style est agréable et on a plaisir a suivre les aventures complexes et entrecroisées des nombreux personnages. cette histoire est à la fois pleine de magie et de réalisme car qui n'a jamais voulu comme SImon partir à l'aventure dans un monde illimité
et merveilleux... A lire d'urgence !!!!!!!

François, le 17/06/2002

Je vais être concis, willams a produit ici une saga exellente qui possede un grand avantage sur jordan (par exemple) c'est qu'elle est finis donc on peut acheter toute la serie et on n'a pas à attendre comme avec Jordan que la saga soit fini approximativement dans 30 ans!!!!

Rand al'Thor, le 02/07/2002

Au risque de choquer certains, cette saga rivalise pour ma part avec le Seigneur des Anneaux: superbe background, pleins de détails, perso complexes et attachants; impossible de ne pas se sentir complétement immergé.
Vraiment un chef d'ouvre à ne pas manquer pour tout fan d'Héroic fantasy. Inoubliable je vous dis. Mr Peter Jakson, Je veux une adaptation ciné SVP.

Tétard, le 14/08/2002

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :