Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.com
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 06/07/2001

Retour Index Oeuvres /Romans

  Agrandir la Couverture !  

L'Aile du Dragon :
Dans tout le Mi-Royaume, il n'y a pas de plus formidable assassin que Hugh-la-Main, l'homme qui a toujours rempli ses contrats. Et maintenant, c'est le roi en personne qui fait appel à lui. Mais le personnage à assassiner, c'est le propre fils du roi. Qu'est-ce que ça cache ? Très loin au-dessus de leurs têtes, il y a le Haut-Royaume où vivent les mystériarques. Des dieux ? Non, malgré leurs pouvoirs : une femme qui a perdu le goût de vivre est un être humain, trop humain. Très loin au-dessous de leurs pieds, il y a le Bas-Royaume. "Crac !" "Boum !" "Tchic !" "Bang !" fait la Bougonneuse Batteuse. Et les petits Guègues la font marcher sans trop savoir pourquoi. Un seul prépare la révolution. Un visionnaire. Très loin au-dessous des Guègues, il y a peut-être aussi les Portes de la Mort, qui donnent accès aux secrets perdus. Mais nul n'en a jamais entendu parler. Alors, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

L'Etoile des Elfes :
Les Patryns allaient gagner la guerre. Les Sartans n'avaient plus qu'une carte à jouer. Ils n'hésitèrent pas. Et ce fut la Séparation ! L'ancien monde se dissocia en quatre univers élémentaux et les Patryns se retrouvèrent isolés dans le Vortex. Ils mirent trois mille ans à en sortir, atteignant les Portes de la Mort, qui donnent accès aux univers. Haplo fut choisi pour les explorer, désorganiser les pouvoirs en place et préparer la nouvelle guerre. La domination des Patryns serait restaurée, les univers réunis, les Sartans écrasés. Mais au fait, les Sartans, où étaient-ils ? Dans le Royaume de l'Air, l'explorateur n'en trouva qu'un, cherchant son peuple comme tout le monde. Maintenant Haplo tente sa chance dans le Royaume du Feu, un univers jungle où les elfes et les hommes vivent dans les arbres, où les nains seuls affrontent le sol brûlant, où toutes les races se déchirent en luttes meurtrières. Haplo va-t-il retrouver là les Sartans volatilisés ?

  Agrandir la Couverture !  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
  Agrandir la Couverture !  

La Mer de Feu :
Quatrième de couverture

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Le Serpent Mage :
Quatrième de couverture

  Agrandir la Couverture !  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
  Agrandir la Couverture !  

La Main du Chaos :
Quatrième de couverture

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Voyage au fond du labyrinthe :
Quatrième de couverture

  Agrandir la Couverture !  
En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre
   

La Septième Porte :
Quatrième de couverture

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce Livre

Voilà une saga bien déconcertante. Bien loin de l'univers de Lancedragon qui les a fait connaître, nous basculons avec le duo bien connu Weis & Hickman dans un univers bien différent des canons de la Fantasy, un monde, ou plutôt des mondes, tous extrêmement différents, ( tout comme les habitants ) car basés sur des puissances contradictoires, mais toujours liées. Leur lien, ce sont les Portes de la Mort justement. Beaucoup de temps a passé depuis qu'elles ont été crées, et le souvenir de la plus puissante des "magies", ( vous comprendrez pour les guillemets en lisant vous-même ) la magie runique a été oublié par tous, ou presque. La magie justement, offre énormément de possibilités ici, et les auteurs ne se sont pas privés de jouer avec leurs idées à ce sujet. Et des idées, ils en ont. Je le disais plus haut, il s'agit d'un cycle foisonnant de trouvailles, qui ne se laisse pas aller à certaines facilités que l'on a tendance à retrouver dans bien des oeuvres. Les figures convenues du genre sont pour la plupart du temps évitées. Bien entendu, tout n'est pas par parfait pour autant, on pourra ainsi reprocher aux deux premiers romans, et plus particulièrement à leur début respectif d'être plutôt long, voire carrément de gêner l'envol et le déploiement de l'intrigue, mais par la suite, et surtout à la fin, on est véritablement accroc. Mention spéciale au tome 6 selon moi, qui présente une maîtrise du suspense digne d'un Stephen King au meilleur de sa forme. N'oublions pas non plus d'évoquer l'un des magiciens les plus intrigants de toute la Fantasy, fantasque et farfelu, grand amateur de dragons, Zifnab, qui est un personnage marquant d'un genre qu'on aimerait bien retrouver plus souvent. Il apporte une fraîcheur certaine. Peut-être qu'à force de baigner dans une Fantasy codifiée car issu du jeu de rôle ( Lancedragon ) le sympathique duo en a eu assez et a employé ses connaissances à détourner ce que d'aucuns considéraient comme des règles institutionnalisés. ( Même si parfois, on est tout de même prêt de sentir poindre ces travers... )
On ne peut que les en remercier.

Envoyer un Mel à l' auteur de cet avis

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :

 

Je suis bien ce cet avis moi aussi, bien que les premier tomes trainent un peu en longueur, ils restent tout de même qu'ils apportent une connaissance des mondes et de leurs coutumes qui nous sont par la suite bien utile pour comprendre l'état d'esprit très particulier des habitants de ces différents mondes. Je trouve aussi, que ces personnages, à la fois enfermés dans leur bulles de haine les uns envers les autres, ces personnages que tout éloigne, sont d'une vérité criante. Ils ne sont pas caricaturaux comme ils auraient pu l'être. Ils ne sont pas complètement méchants ou complètement gentils, chacun à quelque chose à se reprocher qui l'ammène à vivre comme il est.
Les Auteurs parviennent par leur jeu des réactions des personnages, à tour à tour nous faire douter, réfléchir, les aimer ou les detester. Mais jamais, un personnage, si insignifiant soit il ne tombe dans l'oubli de ces livres. On retrouve cependant bien leur style avec, par exemple, leur amour pour les personnage particulièrement mystérieux. Qui est ce Zifnab qui semble avoir à la fois tant de pouvoir et si peu ? Quel est le passé d'Alfred qui semble se trouver toujours là où on a besoin de lui ? Et surtout, ce chien, le chien d'Haplo, qui suis son maitre ou qu'il aille. Qu'est il vraiment.
C'est donc, je trouve, un monde encore plus passionant que celui de Lance Dragon que nous ont créé les deux auteurs, un monde plus complexe et plus complet.

Faust, le 10/06/2002