Envie d'agir donnez de l'élan à vos projets
Rechercher : Recherche avancée
Vous avez une idée un projet ?
Tous les contacts Envie d'agir
2 dispositifs pour vous aider !
L'agenda des jurys
 
Vous êtes ici : Accueil
-

d'autres liens d'envie d'agir



Poser une question a un expert cidj
Inscrivez vous à la newsletter

  





Entrepreneuriat

25 ans - 3eme prix Entrepreneuriat

Alexis FERREBEUF, « Mort à l’écran », Marly-le-Roi (Ile-de-France)

Alexis Ferrebeuf, lauréat Envie d’agir 2004 et lauréat national 2006, a réalisé avec son frère un court métrage, Mort à l’écran, avec Mc Solar et Lambert Wilson. Il est fondateur d’une société de production audiovisuelle, WINBROS, qui a vocation à produire des oeuvres de cinéma (courts et longs métrage), mais aussi des films interactifs, documentaires et des films pour la télévision.


Agé de 25 ans, Alexis Ferrebeuf est diplômé de l’ESSEC et a toujours nourri une passion pour le cinéma. Dans le cadre de ses études de commerce, il a suivi des cours de cinéma à la New York Film Academy. Son projet, en association avec son frère Jonathan, était double : créer une entreprise et réaliser un court-métrage ambitieux.

Il créé, juin 2004, une société de production, WINBROS, qui a supporté la réalisation de son film. L’idée du scénario lui est venue lorsqu’il a appris qu’aux Etats-Unis un projet de loi, daté de décembre 2003, visait à autoriser la diffusion d’exécutions capitales à la télévision. Il a donc voulu s’interroger par l’intermédiaire d’un court-métrage sur les limites de la téléréalité qui envahit de plus en plus nos écrans. Les deux cinéastes ont soumis le scénario à Mc Solaar qui s’est montré vivement intéressé et a souhaité s’impliquer. Ils ont également pris contact avec Lambert Wilson qui a accepté de s’engager dans leur projet. Mc Solaar, dont c’était son premier rôle au cinéma, joue le rôle d’un condamné à mort, Lambert Wilson, le présentateur de l’émission. Ils ont fait appel aussi à 300 figurants, réunis grâce à l’implication de la ville de Marly-Le-Roi.

Pour constituer leur équipe technique, ils ont consulté l’annuaire du cinéma en vue de réunir le plus grand nombre de professionnels. Ont accepté, Gérard Simon en qualité de directeur de la photographie, qui a travaillé sur Mr Batignolle et Boudu, Françoise Thouvenot, la scripte des Choristes, François Groult, le mixeur du Grand Bleu. Le tournage a duré 6 jours. Mort à l’écran a rencontré un succès notable et a été le court métrage le plus sélectionné dans le cadre des festivals sur l’année 2005 : 60 sélections en France et à l’international. Les deux équipiers ont remporté également divers prix : Prix au FIPA de Biarritz, Prix Michel Mitrani, 1er prix à Viennes, 1er prix à Ankara etc...


Alexis et Jonathan ont reçu le soutien de Marly-le-Roi, lieu du tournage, des aides de prestataires techniques et privés, de TPS, du CNC et celui d’Envie d’agir.

Date : 07/12/2006

Commentaires (0)



Voir tous les articles du thème :
Voir tous les articles de :