Cyclisme - Giro d'Italia

10/05/2011 - 09:18 - Mis à jour le 10/05/2011 - 15:16

La vie, malgré tout


Au lendemain de la mort accidentelle de Wouter Weylandt, le Tour d'Italie est reparti, mardi. L'équipe Leopard Trek, à laquelle appartenait le coureur belge, a décidé elle aussi de rester. Après une minute de silence (photo ci-contre), la 4e étape est neutralisée afin de lui rendre hommage.

Tout le monde aurait compris qu'ils partent. Les membres de l'équipe Leopard Trek sont anéantis par la disparition de leur coéquipier Wouter Weylandt, victime d'une chute mortelle dans la descente du Passo del Bocco lundi, lors de la 3e étape du Giro. Après avoir discuté ensemble dans la soirée à leur hôtel, ils ont finalement décidé de rester. Le Tour d'Italie repartira donc avec eux, mardi, à Gênes.

C'est Brian Nygaard, le manager de Leopard-Trek, qui a annoncé mardi matin la décision prise collectivement. "Nous prendrons le départ mardi par respect pour la famille Weylandt et pour partager notre chagrin avec le monde du cyclisme", a-t-il confié, tout en laissant à chacun, individuellement, la possibilité de se retirer. "Les garçons sont totalement abattus, explique Nygaard. Si quelqu'un préfère ne pas continuer, nous l'accepterons aussi." Le choix a été difficile pour les huit coureurs de la formation luxembourgeoise, qui ont hésité à partir. C'est le père de Wouter Weylandt qui leur aurait demandé de continuer.

Solidarité

La vie, malgré tout - CYCLISME - Giro d'Italia

Lundi soir, Angelo Zomegnan, le patron du Giro, avait adopté une posture ouverte, laissant les coureurs choisir la meilleure manière de rendre hommage à Wouter Weylandt. "C'est à eux de voir comment ils veulent rallier Livourne. Nous respecterons leur choix. Il n'y aura pas de musique à l'arrivée, pas de podium, pas de fête. Nous ferons tous profil bas", avait expliqué Angelo Zomegnan. La vie et la course vont donc reprendre leurs droits, mais sans doute de façon progressive. Si le Giro va repartir mardi, la course proprement dite devrait en effet rester entre parenthèses 24 heures de plus. "Ce n'est pas un jour pour penser au classement général ou à la victoire d'étape. On doit juste terminer l'étape le plus vite possible, en rendant hommage à Wouter", a simplement expliqué David Millar (Garmin-Cervélo), leader du classement général.

Une minute de silence a été tout d'abord observée au départ. L'étape est neutralisée par les coureurs, chacun portant un brassard noir, comme ce fut le cas il y a 16 ans sur le Tour de France au lendemain de la mort de Fabio Casartelli. Sur le parcours de l'étape, les coureurs pédaleront à tour de rôle en tête du peloton afin de maintenir un rythme suffisamment soutenu entre 37 et 40 km/h. Après cette longue procession jusqu'à Livourne, les coureurs de l'équipe Leopard Trek franchiront la ligne d'arrivée devant le peloton, probablement en compagnie des porteurs des quatre maillots distinctifs, dont le maillot rose David Millar, afin de symboliser la solidarité du peloton avec l'équipe de Wouter Weylandt.

La vie, malgré tout - CYCLISME - Giro d'Italia

 

Eurosport - Laurent VERGNE
Envoyer un commentaire

Ajoutez un commentaire - La vie, malgré tout

 

Commentaire*

 

*Champs obligatoires

Commentaires - La vie, malgré tout

Du 54 Au 68 sur 68

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Cyclisme - Giro d'Italia

L'hommage du peloton - CYCLISME - Giro d'Italia

Cyclisme - Giro d'Italia - L'hommage du peloton

Neutralisée, la 4e étape du Tour d'Italie a pris la forme d'une longue procession de 216 kilomètres en hommage à Wouter Weylandt.

"Un cas gravissime" - CYCLISME - Giro d'Italia

Cyclisme - Giro d'Italia - "C'était un cas gravissime"

La brutalité du choc lors de la chute de Wouter Weylandt ne laissait pas la moindre chance au coureur belge de s'en sortir.

Farrar a perdu "un frère" - CYCLISME - Giro d'Italia

Cyclisme - Giro d'Italia - Farrar a perdu "un frère"

Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) a décidé de quitter le Giro suite à la dispariton tragique de Wouter Weylandt lors de la 3e étape.

La vie, malgré tout - CYCLISME - Giro d'Italia

Cyclisme - Giro d'Italia - La vie, malgré tout

Au lendemain de la mort accidentelle de Wouter Weylandt, le Tour d'Italie va repartir, mardi.